Connexion  •  M’enregistrer

Histoire compliquée sans réponse.

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Histoire compliquée sans réponse.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 10 Déc 2013, 18:36

La maison qui est mitoyenne à la nôtre est vide la plupart du temps. Elle appartient à une dame née d'un père allemand et d'une mère lituanienne.
Elle est née un peu après la guerre, en Lituanie. Donc en URSS. Elle nous a raconté que son père s'est réfugié (???) en Lituanie en 1945 car il était "nazi" (?). Notre voisine n'a su qu'il était allemand qu'à ses 18 ans. C'est curieux.
Notre voisine s'est retrouvé en RDA pendant plusieurs années, puis a pu arriver en RFA en 1976. Vous comprendrez bien que je ne pose pas de question. Tout est tellement étrange ! Elle parle assez bien le français pour se faire comprendre correctement.
Pour la petite histoire, sa fille est actrice et coach. Elle tourne pas mal pour la TV (Un cas pour deux; téléfilms...). Elle a eu un petit rôle dans un film allemand qui a eu un Oscar (exil de juifs vers l'Afrique Australe). Elle a également été au générique d'un film avec Robert Mitchum.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Histoire compliquée sans réponse.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Déc 2013, 19:04

Curieuse cette histoire... ::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
Qu'elle n'ait connu la nationalité, ou l'identité de son père n'est pas surprenant, bien des "enfants de boches" en France n'ont appris la vérité que bien des années ou des décennies après la guerre. Par contre qu'un "nazi" ait pu se réfugier en Lituanie c'est à peine croyable, la plupart des Allemands y ont été expulsés ou envoyés dans des camps ou exécutés. grossesurprise grossesurprise Ou alors un Allemand communiste??? Mais pourquoi l'avoir qualifié de nazi? ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Histoire compliquée sans réponse.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Déc 2013, 20:08

Peut être sont-ils originaires de Memel,une situation très compliquée......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Histoire compliquée sans réponse.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Déc 2013, 21:13

Ou peut-être un Allemand de Konigsberg ou de Prusse orientale qui a su passer inaperçu en passant en Lithuanie plutôt qu'en restant dans un territoire devenu officiellement russe: la Lithuanie était une république soviétique, mais il a peut-être eu plus de facilité à passer pour un Lithuanien que de rester dans une région (devenue l'oblast de Kaliningrad) en voie de russification. Un "nazi", le terme doit être sans doute pris au sens très, très large, et s'appliquer assez "généreusement" aux Allemands en Russie après la guerre.
Il y avait moyen de passer entre les mailles en se faisant discret et en s'adaptant. J'ai l'exemple d'une connaissance, qui, officier allemand à Stalingrad, réussit à échapper à la capture; d'origine germano-polonaise (il s'appellait von Szczepanski) il parlait suffisamment le polonais pour se faire passer pour un réfugié polonais, il a été aidé par des paysans et en 45, il était de retour en Allemagne (de l'ouest).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll
cron