Connexion  •  M’enregistrer

RE: casque allemand...


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

RE: casque allemand...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Renard du desert  Nouveau message 16 Mar 2005, 11:26

Bonjour a tous, :D
Je viens de m'inscrire, je suis heureux de trouver un forum comme celui-ci qui m'a deja apporté beaucoup d'info precieuses...

Je suis un passionné (si on peut donner cette definition pour une guerre) par le second conflit mondial... Je me plait donc a etudier les livres et tout se qui touche a cette periode fin 18 / fin 45... Bien que je sois en plus, un mordu des operations militaires... Bref... tout ca pour vous dire que je viens de faire l'acquisition d'un casque allemand mod 35 soit-disant reconditionné par la police apres-guerre (marqué Q64)... (à vrai dire c'est surtout la coque "neuve" qui m'interresse plus que son origine).

Image

Ce casque apparemment subi de nombreuses ventes, le vendeur ayant nombres de modeles a vendre encore. :)

:arrow: Bref, on voit clairement que le casque est different de ses ainés par son trou d'aeration plus gros et son cerclage qui n'est pas metallique (information d'un collectionnateurs plus exprimenté que moi ayant deja fait acquisition de ce casque).

Je souhaiterais en fait transformer ce casque (exterieurement, l'interieur ne me preocupe pas) en le repeignant et en lui apposant des decalcomanies adequats. Ce casque est pour moi, je ne dirais pas de ma collections mais plus d'objet temoins du conflit. A coté de mon casque francais, de mes "rangers" datant de la guerre d'algerie et de ma gourde de l'armée francaise de la meme periode...

C'est en fait la raison de ce message, j'aimerais savoir en fait, l'utilisation de ce casque durant la SGM (M35) pour avoir un choix de couleur et d'écussons.
Si quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit ou acquerir des écussons, je pense prendre l'ecussons de la Heer (3 couleurs) et l'aigle blanc... :wink:

Qu'en pensez-vous ?

Merci.


 

Voir le Blog de Renard du desert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 16 Mar 2005, 13:02

Si tu voulais acquérir un casque "témoin du conflit" il aurait mieux fallu acheter une coque en état moyen, mais dont l'usage par un soldat allemand aurait été garantie par l'acheteur (CES COQUES RECONDITIONN2ES NE M'INSPIRENT PAS TROP CONFIANCE, il y a tellement de copie pour le cinéma, etc...)
Si tu veux le reconditionné, tout dépend l'époque à la quelle tu veux que ton casque corresponde : si ton casque ressemble au M35, repeint le en vert feldgrau mate, et ajoute en effet une décalco de l'aigle de la wehrmacht, et un des couleurs du reich (noir, blanc et rouge). Tu en trouveras sur de nombreux site de vente (cf www.abcollection.com ). Si tu préfère un casque luftwaffe ou SS, des décalco sont également à la vente, mais la qualité de ces articles laissent à désirer : ils sont trop "neuf". Vieillis les à l'aide de verni, ou avec un brossage à sec.
Si tu préfère un casque typique 43-44, peint le en feldgrau foncé, ou à l'aide de bombe pour maquettiste donne lui un aspect camouflage 3 tons. rajoute lui un accessoire du genre filet de camoufkage grillagé, ou une sangle de sac à pain.
voilà, mais dernière remarque : si un jour tu veux le revendre, ne fais pas comme certains escrocs ne précise pas que le casque est une copie, ou une coque repeinte. Vend le en tant que casque modifié et repeint, bon pour la reconstitution ou la déco, cela t'évitera d'avoir des problèmes avec l'acheteur. :wink:
Dernière édition par Sgt Risko le 16 Mar 2005, 13:33, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 16 Mar 2005, 13:03

J'oubliais, si tu casque ne possède pas d'intérieur, il y a souvent sur ebay des intérieur de casques allemands pompier après guerre, qui sont identiques au modèle militaires ww2.
Pour bien peindre ton casque, jette un coup d'oeil sur ce site : http://www.stahlhelmjaeger.de/


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sergent  Nouveau message 16 Mar 2005, 13:27

Ton casque est un faux... je l'ai vu sur ebay...
Si tu veux t'interesser aux casques allemands achète Le casque allemand de la seconde guerre mondiale, Gazette des uniformes, c'est le hors série 12... Ce livre explique très bien...
Puisque ce casque est faux tu peux le repeindre, mettre des décalc'... mais par contre le jour ou tu as un vrai ne le repeind surtout pas même si il n'a plus de peinture... les objets historique sont à garder tel-quel... Mon M35 je ne l'ai même pas nettoyé (il a toujours de l'herbe sèche dans sa coiffe en cuir.)

:wink:


 

Voir le Blog de Sergent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Renard du desert  Nouveau message 16 Mar 2005, 22:34

Je vous remercie pour toute ces réponses, je pense que vous vous meprenez sur l'interet que je porte à ce casque, je vais mieu m'expliquer. Il est évident que ce casque est faux et qui puisse est, n'est pas de la periode WW2... J'en ai tres bien conscience et c'est d'ailleur la raison pour laquelle je l'ai acheté. (premierement, je n'ai que des moyens financiers limités, très peu de mobilité géographique pour chercher l'occaz... C'est avant tout pour ca que j'ai precisé que je ne suis pas un collectionneur (pour le moment tout du moins), n'y ai d'objet de collection)

Par contre, je ne souhaite pas non plus le mettre d'époque, c'est à dire le repeindre lui apposer des decalcos et le vieillir, mon souhait est juste de le peindre et de lui apposé des decalco comme pour une reconstitution (comme un casque neuf si vous preferez). Ce casque est pour moi, et je n'ai nul l'intention de le revendre, vu qu'en plus il n'a aucune valeur.

Ce casque est un casque de la police, reconditionné apres guerre (comme le dit son vendeur, allemand de surcroit). Ses casques sont complet: Coque + cerclage. Comme je l'ai dit dans mon premier message, meme si ce casque est une copie, ce n'est pas mon soucis premier, tant que celui-ci a une coque metallique ("neuve"), ses 3 rivets fixes et ses deux trous d'aeration. ( on peut pas demander plus vu le prix que j'ai payé :roll: )

Image

Je vous copie le mail d'un client ayant deja acheté ce casque pour lequel je m'informais:

Bonjour, Oui en effet je lui en ai acheté deux, l'un pour mettre dans ma collection, l'autre que j'ai transformé, pour de la reconstitution en camouflé 3 tons, grillagé. Le vendeur est très sérieux et rapide.
Le mdl est absolument identique de part la forme au mdl35, seul l'emboutissage des trous d'aerations est légérement différent(pourtour du trou un peu plus grand); le cuir est identique par contre le cerclage metal n'existe pas, la jugulaire est directement fixé sur la coiffe, dans tous les cas super pour de la reconstitution. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter. Cordialement


Voila, donc en fait c'est plus pour moi, d'avoir un casque allemand a coté de celui francais et de "ses rangers". ce sera MA collection (qui ne represente rien pour les connaisseurs)

Par contre, je pense le peindre facon wehrmacht, luftwaffe ne m'inspire pas et SS je vais eviter (j'ai des enfants et il leur arrive de prendre, dans mon dos, le casque pour jouer... je vois mal la reaction des voisins si le petit devait jouer avec un casque SS :evil: )

Donc voila, j'espere que vous pouvez mieu cerner le but de mon message a present... sans penser que je sois une feve qui s'est fait berner... non je sais que ce casque n'est pas un WW2... :wink:

Je vais donc suivre vos conseils. :D Merci!


 

Voir le Blog de Renard du desert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Renard du desert  Nouveau message 16 Mar 2005, 23:06

J'ai trouvé ça pour les decalcomanies:

http://www.military-steel-helmets-and-decals.com/German%20helmet%20decals.htm

Vous connaissez ?


 

Voir le Blog de Renard du desert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sergent  Nouveau message 16 Mar 2005, 23:18

Oui si tu veux faire un casque de la Heer M35 le deux de droite sont parfait :P

N'oublie pas : l'aigle à gauche et la cocarde à droite... (si tu as le casque sur la tête bien sur)

:wink:


 

Voir le Blog de Sergent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Renard du desert  Nouveau message 16 Mar 2005, 23:38

MERCI !! :D


 

Voir le Blog de Renard du desert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de *Oufti*  Nouveau message 02 Avr 2005, 18:20

:!:
Ce n'est pas du tout un faux, c'est un casque de police modèle 40 (et non 35). de fabrication 1960 à fin 1974.
Il y a un calque doré avec trois lions.
J'en ai un aussi que je me garde bien de ne pas modifier.


 

Voir le Blog de *Oufti* : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 03 Avr 2005, 23:19

Bonjour, c'est vrai que ce casque a été utilisé comme casque de police depuis la guerre dans l'Allemagne de l'ouest, et aussi dans la nouvelle republique d'Autriche. Beaucoups des vieux casques de la Wehrmacht sont directement utilises par des nouvelles gouvernements, mais sourtout ce sont des nouveaux casques fabriqués selon le modèle 1935. Et finalement les armées du Chile et l'Argentine ont utilisé les casques allemagnes longtemps et le Chile a actuellement un modèle allemagne pour des activités de céremonial, en fibre plastique.
(pardon pour mon mauvais ortographie, je suis espagnol)
C'est une web merveilleux sur les casques, en espagnol.
www.cascoscoleccion.com


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 35 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 45 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll