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Aire sur la Lys 1940/1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 20 Nov 2013, 19:54

Bonsoir,

Je me tire les oreilles..., je viens de passer un certain temps pour contrôler ce que j'ai écrit plus haut et voici ce que j'ai retrouvé :

"Je recherche toute information sur des éléments du Royal Engineers qui ont combattu à Aire sur la Lys, au pont Dessoly, durant les journées des 22, et 23 mai 1940.
Parmi ceux-ci, ont été tués Joseph Huntington, sapeur, le capitaine Wilfred Denis Middleton, le chauffeur Donald Frank Tyson et le pionnier private John Unsworth.
Ces soldats reposent dans la nécropole du Commonwealth d'Aire sur la Lys (Pas de Calais)".


Cependant sur deux tombes, il est gravé le 26 mai... Je ne sais donc plus aujourd'hui s'il s'agit de ces soldats tués en bas du pont Dessoly.

J'avoue être un peu perdu, veuillez m'excuser.

Je joins un plan d'Aire d'époque, j'espère qu'il pourra vous aider ...

Vous y trouverez le pont Dessoly près de chez mes parents en direction de Thiennes, le pont en direction de Boeseghem/Hazebrouck et le pont de Garlinghem situé encore un peu plus haut et non répertorié ici.

Cordialement, Hervé.

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Nov 2013, 19:58

Bonsoir, dans les croquis et schémas accompagnant son texte Deberles fait figurer un extrait du journal de marche du régiment SS Der Fuhrer montrant leur objectif pour le 23 suite aux combats de la nuit contre les 2 bataillons du 48 ème ,toutefois Aire sur la Lys ne figure pas dans le périmètre "Rast-und sicherungsraum Rgt DF" s'étendant de Thérouanne à St Hilaire inclus et aux limites de Quernes et Auchy......Ceci n' empêche pas que ce soient des éléments avancés de cette unité qui aient combattu les 6 chars Renault et les quelques tirailleurs marocains qui les accompagnaient en rameutant des canons antichars qui prirent position bloquant toutes les issues de la place....

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Nov 2013, 23:48

@ facecachee5

Les précisions que vous apportez sont précieuses et vont sans nul doute permettre à "africanus", d'y réfléchir.
La carte que vous publiez est également très précise...
Un grand Merci pour le tout !

@ Alfred

J'ai écrit précédemment que le 23 mai à Witternesse, lors des combats contre le 2ème bataillon du 48ème R.I. les allemands ont fait appel à des renforts...
Vous citez le régiment SS "Der Führer" comme ayant participé à ce combat...
D'où il est permis de penser que ce sont les SS "Der Führer" qui ont été appelés en renfort.
Car initialement, ce sont bien les SS de la division "Verfüngs" qui ont été réveillés dans la nuit du 22 au 23 mai, à Lambres, lors de la traversée de cette localité par les trois bataillons du 48ème R.I.
Bien évidemment, il serait intéressant de pouvoir identifier les unités SS et de connaitre leurs positions.
Personnellement je pense (mais je peux me tromper) que les unités SS font partie de la 29e division motorisée. Serait-ce la division "Verfüngs" ?
Sachant qu'une division comprend au moins trois régiments d'infanterie... ?
Sachant aussi que le 24 mai, les régiments SS "Gross Deutschland" et "Adolf Hitler" sont sur l'Aa entre Saint-Folquin et Saint-Momelin.
Alors, pourquoi pas le régiment SS "Der Führer" au sud d'Aire-sur-la-Lys les 22 et 23 mai ?
Quoi qu'il en soit, ce seraient bien les SS présents à Witternesse qui auraient été identifiés au nord de Aire, dans la journée du 23 mai.
Leur objectif principal étant la Forêt de Nieppe.
Mais il y a encore cette "intrusion" par surprise au soir du mercredi 22 mai dans la ville d'Aire.
J'avais posé la question de sa nature (infanterie ou blindés) mais en y réfléchissant, le vrombissement des moteurs et le bruit de ferraille des chenilles auraient ameuté la ville !
Alors l'infanterie... mais quelle unité ?

Sur le pont Dessoly, ce sont très probablement les chars du 8ème Pz qui l'ont traversé pour aller ensuite prendre position le long du canal de Neuffossé, avec pour objectif le 24 mai, la direction d'Hazebrouck
Toutes ces situations qui se sont produites dans un créneau de 72 heures, ne sont pas si simples à analyser qu'il n'y parait, du moins dans ce secteur !


 

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 21 Nov 2013, 07:48

Bonjour Roger et à tous,

Suivant ce que l'on m'avait dit, le pont de Garlinghem était le dernier encore en place, je pense donc que les chars sont passés par ce pont mais il faudrait pouvoir le vérifier sur un document.
Le pont Dessoly "nexistant plus", les allemands ont-ils traversé le canal sur des canoes ?
Bonne journée, cordialement, Hervé.


 

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 21 Nov 2013, 11:02

d'après ce qui est écrit dans mon livre, les allemands sont passés à l'aide de pont provisoire (ch 14, page 115) le canal mesurait 31m à cette époque.


 

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 21 Nov 2013, 11:08

Il semblerait que le Gal Rommel, commandant la 7ém Panzer était l'Officier du secteur Givenchy-Cuinchy à La Bassée


 

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Nov 2013, 17:22

Pour la destruction des ponts : le 23 à 8heures du matin le pont levis d' Isbergues est dynamité,à 9heures,c'est le tour du pont de La Lacque,quelques instants plus tard le pont Dessoly ,dans les alentours se déroule un violent combat au cours duquel quelques chars Renault du même escadron que ceux de la Place St Pierre se trouvent détruits, leurs équipages comptent 6 tués......

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Nov 2013, 17:39

facecachee5 a écrit:Suivant ce que l'on m'avait dit, le pont de Garlinghem était le dernier encore en place, je pense donc que les chars sont passés par ce pont mais il faudrait pouvoir le vérifier sur un document.
Le pont Dessoly "nexistant plus", les allemands ont-ils traversé le canal sur des canoes ?

Hervé... que ne l'eussiez-vous écrit plus tôt !!!
Je suppose que vous voulez citer le pont de Blaringhem situé sur le canal de Neuffossé, à environ 8 Km au nord de Aire-sur-la-Lys ?
Voilà qui se rapproche davantage de la logique et qui explique la rapidité du déplacement des chars, en partant de Blessy, au sud-est de Aire.

En effet, c'est là le plus court chemin que pouvait emprunter la 8ème Pz pour établir sa tête de pont à Blaringhem, sur la rive Est du canal de Neuffossé. Et dans la continuité du plus court chemin, on retrouvera sur l'autre fil de discussion, l'itinéraire Blaringhem > Lynde > Wallon-Cappel > Hazebrouck.

J'ai constaté sur un autre fil "Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44" où ont eu lieu en janvier 2012, des discussions sur le présent sujet, que la question de l'identification des régiments SS a été abordée.
J'ai retenu en particulier que le 30 janvier 2012, Prosper avait cité la "SS-Division Verfügungstruppe (SS-V) "
C'est bien cette division là qui se trouvait dans le secteur de Aire-sur-la-Lys.
Alors Prosper, que pourriez-vous nous en apprendre de plus ?... et surtout sur les régiments qui la composaient... Merci Prosper...

Par contre la "3ème Panzerdivision SS Totenkopf" n'opérait pas dans le secteur de Aire, car le 22 mai 1940 elle était aux environs proches de Cambrai et le 24 mai elle se trouvait dans une zone à environ 15 km au nord de Lens et à 10 km à l'est de Béthune.

Sur l'autre forum que je viens de citer, sauf bévue de ma part...Hervé... vous n'avez pas répondu à la question de Marc_91 du 29 janvier 2012 :
<< Par hasard, ce ne serait pas le bâtiment que l'on voit derrière la gare à gauche sur cette Carte Postale Ancienne ??? >>
... au vu d'une photo de la gare de Aire-sur-la-Lys qu'il publiait.

Autre précision Hervé, sur un point que vous avez peut-être résolu depuis ...
Pour accéder à la fiche du lieutenant de Baillencourt, sur le site "Mémoire des Hommes", il faut tenir compte de l'orthographe :
De Bailliencourt Louis Edouard Joseph (dit Courcol)
..............................................................................................
Shelburn a écrit:d'après ce qui est écrit dans mon livre, les allemands sont passés à l'aide de pont provisoire (ch 14, page 115) le canal mesurait 31m à cette époque.

Vous pourriez en quelques mots, nous présenter ce récit de la page 115... Merci !
Shelburn a écrit:Il semblerait que le Gal Rommel, commandant la 7ém Panzer était l'Officier du secteur Givenchy-Cuinchy à La Bassée

Là, nous ne sommes pas dans le secteur de Aire-sur-la-Lys et le groupe opérationnel allemand que vous citez, est le groupe B de von Bock


 

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Re: Aire sur la Lys 1940/1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2013, 19:06

Bonsoir Roger,

Roger a écrit,
J'ai retenu en particulier que le 30 janvier 2012, Prosper avait cité la "SS-Division Verfügungstruppe (SS-V) "
C'est bien cette division là qui se trouvait dans le secteur de Aire-sur-la-Lys.
Alors Prosper, que pourriez-vous nous en apprendre de plus ?... et surtout sur les régiments qui la composaient... Merci Prosper..


Tout ce que je peux ajouter (car je ne suis nullement spécialiste des troupes SS) est que l'ordre de bataille de la "SS-Division Verfügungstruppe (SS-V) " de 1939 à 1941 (donc en mai 1940) était celui-ci:
SS.VT-Standarte Der Fuhrer, SS.VT-Standarte Deutschland, SS.VT-Standarte Germania, SS.VT-Artillerie-Standarte, SS.VT-Artillerie-Standarte, SS.VT-Aufklärung-Abteilung, SS.VT-Panzerjäger-Batallion, SS.VT-Flak-Abteilung, SS.VT-Pioneer-Abteilung, SS.VT-Nachrichten-Abteilung, SS.VT-Panzerabwehr-Abteilung, SS.VT-Flak-Abteilung, SS-Ersatz-Abteilung
Cette division était commandée par Paul Hausser.

En ce qui concerne les commandants des Standarte:
SS.VT-Standarte Der Fuhrer ====> SS-Oberführer Georg Keppler
SS.VT-Standarte Deutschland ====> SS-Standartenführer Felix Steiner
SS.VT-Standarte Germania ====> SS-Standartenführer Carl-Maria Demelhuber

Principale source: http://www.axishistory.com/
Source secondaire: Moteur de recherches de Google.
et également l'excellent ouvrage de Jean-Luc Leleu "La Waffen-SS"

Bien amicalement
Prosper ;)
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