Connexion  •  M’enregistrer

Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 20 Nov 2013, 23:13

N'oublions, pas Claude Monbourget " journaliste" envoyé spécial à Je suis partout, qui se faisait raconter les exploits des miliciens dans le Vercors contre les
maquisards, dans les cafés de Chambery.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 20 Nov 2013, 23:19

suite à une erreur de frappe, je rectifie il s'agissait de Claude Monbourguet, il sera condamné aux traveaux forcés en 47.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Nov 2013, 00:02

Quelques précisions à propos de GDB : pendant l'Occupation, il n'est salarié d'aucun journal (ou alors très brièvement ?), écrivant pour la plupart des titres alors diffusés. Il est d'abord correspondant de guerre dans la LVF puis il est le 1er Français employé comme Kriegsberichter dans les Waffen-SS. Il s'y est engagé dès juillet 43. En juin et juillet 44, il "couvre" la bataille de Normandie, notamment auprès de la division Hitlerjugend. Il semble que les circonstances de sa mort restent assez mystérieuses. Fusillé ? A priori, non...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 21 Nov 2013, 09:35

Bonjour à tous,

Il y a également eu, pour le journal " Pays Libre" (situé au 34, Av. de Champs Elysées), deux journalistes qui ont été envoyés à Rouen, en août 1944, pour couvrir les combats, Roger Pingeault et Christian de La Mazière. Ceux-ci étaient accompagnés de François-Charles Bauer, chroniqueur au journal "Je suis partout".


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 21 Nov 2013, 09:49

Pour rester dans le sujet, Il y avait dans la SS Standarte "Kurt Eggers", le Ustuf. Jean Le Marquer. Celui-ci était rattaché à la Sturmbrigade Frankreich.

Son nom figure dans ce document daté du 1.06.1944 :

Image

A+

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Nov 2013, 10:36

Egalement passé par la LVF, il est mort en Galicie en août 44.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 21 Nov 2013, 11:14

Bonjour

de Baeker en Normandie
photo présentée page 69 de Historica N°58 "7 juin 1944 Les Canadiens face à la Hitlerjugend"
Image


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 21 Nov 2013, 12:54

Photographie intéressante que je ne connaissais pas ! Merci pour le partage MLQ ! ;)

Voici, deux archives allemandes afférentes au SS-Standarte "Kurt Eggers", datée du 11.12.1944.

Page 2, le Ustuf. Jean Loustau-Chartez

Image


Page 3, le Standarten - Oberjunker Pierre Virondeau

Image


A+


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Nov 2013, 14:16

La photo a sans doute été prise le 11 ou le 12 juin.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Jacques Renou, correspondant de guerre S.S. pour Le Petit Parisien

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 24 Nov 2013, 09:15

Ce correspondant de guerre existe-t-il réelemment, car je n'ai pas trouvé sa traces dans les divers n° du P.P. Attention, car de nombreux auteurs de théses,
prennent des textes non signés et les attribuent à des auteurs sortis de leurs imaginations fertIles. J'ai dit un jour à un jeune prof d'histoire, que son
bouquin sur la resistance en nord Isére était plein d'erreur, il m'a répondu : On me l'a déja dit, mais je n'ai pas d'acces aux archives militaires ou civiles,
j'ai utilisé, les articles non signés de la presse parIsienne , publiés dans les années 90 dans une revue. Aujourd'hui encore son fascicule fait autorité en la
matiére. (un exemple d'erreur grossiére, à propos des prix des matiéres premiéres, pain, sucre, savon..textiles, il disait les avoir relevé, dans l'humanité
de février 43) Ce monsieur avait agrémenté son recit avec la carte de résistant d'une seule personne; lOUIS


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll