Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Nov 2013, 01:19

martineandfred a écrit:Comment croyez vous que je pourrais retrouver cette fameuse voie ferrée une fois sur place à Saint Folquin, quels seraient mes points de repère actuellement. Le but c'est que voudrais me rapprocher au maximum du lieu ou se sont passé les choses. En tout cas je vous suis reconnaissant à vous tous pour votre implication car au plus d'info que je reçois au mieux. Bonne soirée et bonne nuit à vous tous. Martine & Fred.

Bonsoir Martine et Frédérik

Je ne voudrais pas vous décourager mais une telle démarche est à mon avis vouée à l'échec...
73 ans ont passé et l'environnement de toute la région a changé à coup sûr !. le réseau ferroviaire a pu être modernisé et les parcours modifiés.
Vous ne connaissez pas l'endroit exact du décès de votre grand-Père...
Vous ne trouverez aucun témoignage de personnes qui ont vécu l'évènement, en supposant qu'il se soit produit un évènement spécifique.
Reste que pour meubler le souvenir vous pouvez cependant vous offrir une période de détente dans cette région qui doit avoir son charme. Et dès lors, il vous restera la ressource de fermer les yeux et d'imaginer ??...
Personnellement il m'est arrivé de passer dans des lieux où j'étais en opération en septembre-octobre 1944... je n'ai pas reconnu grand-chose... reste l'évasion !

Bonne chance tout de même et Bonne nuit !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 09:43

norodom a écrit:
martineandfred a écrit:Personnellement il m'est arrivé de passer dans des lieux où j'étais en opération en septembre-octobre 1944... je n'ai pas reconnu grand-chose... reste l'évasion !

Bonne chance tout de même et Bonne nuit !

Roger



Je me realise seulement a l'instant que vous et sans doute vos collègues qui ont répondu auparavent dans ce poste, que vous avez tous réellement vécu cette guerre de l'intérieur et que vous y avez participé... Vous m'excuserez de ne pas avoir compris toute suite... D'autre part je comprends mieux que vous êtes capable de donner autant de détails sur les faits.

Je salue votre courage et je désire exprimer (moimême et au nom de mon épouse) notre respect à tous ceux qui ont vecu 39-45.

Bonne journée

Martine & Fred


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2013, 12:44

Bonjour,
norodom a écrit:Attendez là... il faut se mettre d'accord !.
Nous sommes en 1940 et il s'agit de la voie ferrée Calais-Dunkerque... Ok ?
Tout à fait. Pour moi il n'y a pas d'autre voie ferrée à Saint-Folquin, même en 1940. Alfred qui possède une carte de l'époque peut sans doute le confirmer.

martineandfred a écrit: tanter de retrouver cette ancienne voie ferrée.
Pourquoi parles-tu "d'ancienne voie ferrée"? Tu as des informations précisant que cette voie ferrée n'existe plus?

Une voie ferrée à Saint-Folquin c'est, jusqu'à preuve du contraire, les quelques centaines de mètres à l'Ouest du pont sur l'Aa.
Il y avait une bifurcation qui partait vers le nord et qui est aujourd'hui déclassée. C'est peut-être à cette portion qu'il est fait référence par "ancienne voie ferrée".
VF St Folquin-1.jpg
VF St Folquin-1.jpg (229.93 Kio) Vu 2311 fois

VF St Folquin-2.jpg
VF St Folquin-2.jpg (207.58 Kio) Vu 2311 fois

martineandfred a écrit: vous et sans doute vos collègues qui ont répondu auparavent dans ce poste, que vous avez tous réellement vécu cette guerre de l'intérieur et que vous y avez participé...
C'est le cas de Norodom mais pas le mien. Je suis né bien après la guerre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11152
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2013, 12:49

En ce qui me concerne je suis né après la guerre également.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 13:43

Pour mon cas,j'ai vécu cette période,mais j'étais alors encore un bébé......Toutefois ma famille paternelle vivait dans ce coin de France depuis Louis XIV et tant que ma grand tante a vécu à Gravelines,où elle est décédée centenaire sans descendance,j'ai fréquenté cette région jusqu'à mon départ pour l'Algérie comme militaire...J'ai moi même utilisé parfois le train depuis Dunkerque jusque Calais,la ligne a fonctionné pour les voyageurs jusqu'au début des années 60,elle se prolongeait jusque Adinkerque,par la suite elle a été remplacée par un service d'autobus.Toutefois la voie ferrée était toujours utilisée pour les marchandises et le Calais -Bâle (en fait Londres-Turin puisque les wagons couchettes venaient de Londres) départ de la gare de Dunkerque vers 6 heures du matin arrivée à Lille vers 7 heures......Plus au sud,le paysage a été modifié par l'autoroute qui relie Zeebrugge au Havre. Entre Gravelines et Dunkerque plus rien n'est reconnaissable tout a été totalement bouleversé à partir des années 1960 /62.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 07 Nov 2013, 14:13

Bonjour et tous mes vœux dans votre recherche.
S'il y a eu des évolutions dans la voie ferrée de l'époque avec une suppression partielle ou totale de la ligne, tout n'est pas perdu.
Vous oubliez les ferrovipathes, c'est-à-dire les amateurs de trains (j'en suis un).
Il existe toute une littérature sur les voies ferrées disparues.
Ainsi, la série "Trains oubliés" aux éditions du Cabri (hélas épuisée) dont le tome 4 "Trains oubliés. L' État, le Nord, les ceintures." est consacré au réseau Nord notamment (qui avait la charge du réseau situé dans cette région jusqu'à la nationalisation de 1937 entrée en vigueur au 1er janvier 1938 et la création de la SNCF) et qui s'intéresse aux lignes fermées même après la nationalisation et même après guerre.
A chaque fois, il y a l'histoire de la ligne, quelques photos et un extrait de l'indicateur Chaix d'avant la 2GM donnant le nom de chaque arrêt.
Je n'ai malheureusement ce tome là.
En outre, une carte Michelin d'avant-guerre correspondant à cet endroit doit aussi vous donner le tracé de la ligne.
Bref, la ligne, si elle a disparue peut être reconstituée.
Je vais aller à la pêche sur les forums de trains.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 14:55

Halhin Gol a écrit:Bref, la ligne, si elle a disparue peut être reconstituée.
Je vais aller à la pêche sur les forums de trains.



Merci a vous également pour vôtre implication.

Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Nov 2013, 15:41

Vous avez la chance particulière - si je peux me permettre - que le décès de votre aïeul coïncide avec une journée particulière de la Campagne de France.

Ceci sans compter la somme de connaissances approfondies de nos divers contributeurs.

Dans tout les cas je tiens à remercier tout les protagonistes de ce post pour éclairer la lanterne de martineandfred.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Nov 2013, 17:08

@ brehon

En consultant la carte que tu nous présente...

Etant donné que :

La ferme Lebecque est située sur la commune de St-Omer-Capelle (à l'ouest de St-Floquin)
Le Clair Marais se situe à l'est de St-Omer (le grand... au sud de Watten)
La voie ferrée (qui m'apparait en rouge) c'est bien elle ?... présente le même profil que celle qui passe à la porte nord-est de St-Omer (le grand), plus précisément à Arques.
Je flaire quelque chose qui cloche...

Etant donné que Alfred possède les mêmes docs que moi...
J'invite Alfred à consulter attentivement :
La carte, page 135 de son "Armengaud"
La carte dans le dépliant entre les pages 128 et 129 de son "Béthegnies"

Après quoi on en reparle et on en a rien à f....... des modernisations ou des modifications d'itinéraires intervenues depuis !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 07 Nov 2013, 17:33

Norodom,
vous faites une erreur (me semble-t-il), la voie ferrée est matérialisée en noir sur la carte (convention habituelle).
Le rouge indique une route (grand itinéraire selon les conventions michelin).
Bien à vous
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 28 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 40 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll