Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Nov 2013, 19:56

Bonsoir,

Attention !... ce que je vais écrire est une ébauche à partir des documents en ma possession.
Il importera donc d'affiner les recherches.

Concernant le secteur de Saint-Folquin, je crois qu'en ce qui concerne le cas de Richard Marissael, il faut tenir compte de deux situations :

_ La bataille elle même qui a commencé au soir du 23 mai pour continuer le 24 où le régiment SS, appuyé par les blindés du 1er Panzer de Guderian s'est emparé du pont.
A noter qu'après le prise de ce pont, le 137 R.I. tient toujours sur ses positions sur l'autre rive de l'Aa, subissant les feux de l'artillerie, de l'infanterie et des engins blindés.

_ Et puis il y a ce qui s'est passé (ou qui a pu se passer) à l'est de l'Aa au sud de Gravelines entre Saint-Folquin et Saint-Georges. C'est à cet endroit que passe la voie ferrée sur laquelle se trouvait probablement le train dans lequel Richard Marissael aurait été tué.

Je pense au train en partant de ce qu'a écrit Yvonnick (brehon) sur la présence du 53e Régiment de ligne le 20 mai dans le secteur de Boulogne.
Il est fort possible que des renforts venus de ce secteur se soient retrouvés le 23 à l'est de Saint-Folquin. Je précise bien le 23, car le 24 le passage ferroviaire au sud de Gravelines, n'était plus possible suite à l'attaque de Guderian vers 10 H 30. sur Grand Fort-Philippe et Gravelines

Hormis la présence sur la rive est de l'Aa de plusieurs compagnies du 310 R.I. et de quelques éléments du détachement britannique du 6ème Green Howards, je ne vois pas trace d'aucune unité belge.
A moins que des éléments disparates arrivés la veille par train, aient été récupérés.

Autre situation à suivre... la région était encombrée d'innombrables colonnes de réfugiés qui ont souvent été les victimes d'actes de barbarie de la part des SS (et pas seulement des SS). De nombreux réfugiés devaient certainement se trouver dans un (ou des trains), ou à proximité des voies ?
Il semblerait qu'il y ait eu également des militaires belges qui auraient connu le même sort tragique que tous ces malheureux.
Au sujet de Koll, je pencherais plus pour un officier du régiment SS que d'un officier du 1er groupe blindé. Mais sans garantie.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Nov 2013, 20:14

J'ai une carte d'état major de l'époque utilisée lors des combats de St Folquin et des rives de l'Aa,je ne vois pas de voie ferrée à St Folquin....elle passe à Bourbourg....Il y avait des Belges un peu partout,en partie civils mélangés aux militaires :un gros contingent réfugié à Grand fort Philippe avec armes et quelques munitions ne participera pas aux combats (saouls et semant le désordre,à la grande colère d'un ancien colonel belge dont j'ai le témoignage publié par la revue généalogique de Gravelines) d'autres ici et là isolés participeront,avec courage,à la défense du petit fleuve ,aux côtés des Anglais et Français ,près des tuileries de Watten l'un d'eux se fera tuer sur sa mitrailleuse.....
Dernière édition par Alfred le 06 Nov 2013, 20:18, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 06 Nov 2013, 20:15

Merci pour vos réactions, je reste impressionné par vos connaissances détaillés sur les faits qui se sont déroulés ce 24/05/1940 !!! Je prendrai contact téléphonique demain avec le SGRS et je ne manquerais pas de vous en informer.


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 06 Nov 2013, 20:17

Alfred a écrit:J'ai une carte d'état major de l'époque utilisée lors des combats de St Folquin et des rives de l'Aa,je ne vois pas de voie ferrée à St Folquin....elle passe à Bourbourg....Il y avait des Belges un peu partout,en partie civils mélangés aux militaires :un gros contingent réfugié à Grand fort Philippe avec armes et quelques munitions ne participera pas aux combats (saouls et semant le désordre,à la grande colère d'un ancien colonel belge dont j'ai le témoignage publié par la revue généalogique de Gravelines) d'autres ici et là isolés participeront aux côtés des Anglais et Français ,près des tuileries de Watten l'un d'eux se fera tuer sur sa mitrailleuse.....



Il y a une rue à Saint Folquin qui s'apelle route de Bourbourg, elle à été rebaptisé en 2009 rue des anciens combattants...


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2013, 20:49

Alfred a écrit:J'ai une carte d'état major de l'époque utilisée lors des combats de St Folquin et des rives de l'Aa,je ne vois pas de voie ferrée à St Folquin....elle passe à Bourbourg..

Avant de franchir l'Aa au niveau de la gare de Gravelines elle passe sur le territoire de la commune de Saint-Folquin qui s'étend au nord jusqu'à la rivière d'Oye.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11153
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Nov 2013, 20:57

Oui du côté de la Ferme Sergent et de celle du Grand prieuré,à 3km à vol d'oiseau du centre du village...presque à la limite de la rivière d'Oye

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Nov 2013, 22:27

brehon a écrit:
Alfred a écrit:J'ai une carte d'état major de l'époque utilisée lors des combats de St Folquin et des rives de l'Aa,je ne vois pas de voie ferrée à St Folquin....elle passe à Bourbourg..

Avant de franchir l'Aa au niveau de la gare de Gravelines elle passe sur le territoire de la commune de Saint-Folquin qui s'étend au nord jusqu'à la rivière d'Oye.

Attendez là... il faut se mettre d'accord !.
Nous sommes en 1940 et il s'agit de la voie ferrée Calais-Dunkerque... Ok ?

Pour la partie qui nous intéresse ici :

la voie traverse l'Aa à la porte sud de Gravelines...
elle passe entre St-Folquin et St Georges et fait une ligne droite vers Bourbourg...
là, se trouve une intersection avec une ligne qui vient du sud (St-Omer)...
reprenons à l'approche nord de Bourgbourg...
la ligne passe à l'est de Craywick, puis au sud de Grande-Synthe et tout droit vers une intersection à l'approche sud de Dunkerque...
partant de cette intersection :
> au nord vers Dunkerque.
> au sud vers Bergues en longeant le canal de Bergues à la mer
> à l'est vers Bray-Dunes et la frontière belge

Si vous pensez que je ne suis pas bien réveillé, secouez-moi vite car je retourne à mon Dortmund-Arsenal que je ne veux surtout pas rater !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 00:09

Comment croyez vous que je pourrais retrouver cette fameuse voie ferrée une fois sur place à Saint Folquin, quels seraient mes points de repère actuellement. Le but c'est que voudrais me rapprocher au maximum du lieu ou se sont passé les choses. En tout cas je vous suis reconnaissant à vous tous pour votre implication car au plus d'info que je reçois au mieux. Bonne soirée et bonne nuit à vous tous. Martine & Fred.


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Nov 2013, 00:36

Une fois sur place, rendez-vous à la mairie, peut être pourront ils déjà vous guider un peu ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2013, 00:46

Frederik a écrit,
Mon père me disait que c’était des officiers nazi SS avec une dénomination bien spécifique avec "sturm" dedans. Je ne sais pas si ces infos vous aiderons...

Alors il est possible qu'il s'agisse d'éléments de la Leibstandarte SS Adolf Hitler (LSSAH) car les divers bataillons étaient dénommées "Sturm" et les grades SS comportaient ce même mot comme par exemple: SS-Hauptsturmführer, SS-Sturmbannführer, SS-Obersturmbannführer................

Ordre de bataille de la Leibstandarte SS Adolf Hitler du 1er Septembre 1939 au 13 Août 1940
I. Sturmbann "LSSAH"
- 1. Sturm
- 2. Sturm
- 3. Sturm
- 4. Sturm (MG-Sturm)
II. Sturmbann
- 5. Sturm
- 6. Sturm
- 7. Sturm
- 8. Sturm (MG-Sturm)
III. Sturmbann
- 9. Sturm
- 10. Sturm
- 11. Sturm
- 12. Sturm (MG-Sturm)
- 13. Sturm (Le.IG-Sturm)
- 14. Pz.Jäg.Sturm
- 15. Kradschützesturm
- 16. sIG-Sturm
IV. Wachtbatallion (later Wachtruppe Berlin), also known as V. Sturmbann IV.
Artillerie-Regiment
- 10. Bttr. IV Art.Rgt.
- 11. Bttr. IV Art.Rgt.
- 12. Bttr. IV Art.Rgt.
Pz.Späh.Zug "LSSAH"
Nachrichtenzug Nachrichtensturmbann "LSSAH"
Kradmeldezug "LSSAH"
Kraderkundungszug "LSSAH"
Pionierzug Pioniersturm "LSSAH"
Pz.Sturm Batterie
Musik-Zug "LSSAH"
Le.Inf. Kolonne "LSSAH"
Source
Seulement je ni trouvé un Kohl, ni un Koll, ni un nom rapprochant.
Le seul officier qui aurait été impliqué dans le massacre de prisonniers anglais à Wormhout étant Wilhelm Mohnke
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99254
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 20 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 23 minutes
par: Dog Red 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 17:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll