Connexion  •  M’enregistrer

Les deux guerres de mon père

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kobenfred  Nouveau message 30 Oct 2013, 15:38

Voici un petit résumé de la carrière militaire de mon père (d'après ses écrits) qui a vécut deux guerres (la drôle de 1939 à 1940 et la moins drôle de 1943 à 1945), sous deux uniformes :

* Naissance en 1918 à Damas-aux-Bois dans les Vosges.
* 1932 : part s'installer à à Rurange-Les-Thionville (Moselle) avec sa famille, suite au décès de son père.

* Septembre 1938 : appelé au service militaire (2 ans à l'époque) sous l'uniforme du 168ème RIF, camp de Cattenom,
et ouvrage Kobenbusch n°A13 du secteur fortifié de Thionville.
* Juin 1940 : Suite à la déroute française, il quitte la ligne Maginot et est capturé par les allemands à Mars-la-Tour (Moselle). Emprisonné à Forbach (Moselle). Libéré au bout d'un mois en tant que Lorrain.
* Juillet 1940 : retour à son domicile, puis expulsion avec sa famille à Maubourguet dans les Pyrénées, et retour à la vie civile.

* Mai 1943 : pour échapper au S.T.O. en Allemagne, il s'échappe avec quatre amis en Espagne en traversant les Pyrénées.
* Capturé par les autorités espagnoles, il séjournera dans un centre thermal improvisé en camp d'internement (Solan de Cabras près de Cuencas), après quelques jours dans la prison de Barbastro.
* Novembre 1943 : il est libéré du centre, rejoint l'Afrique du nord par bateau et affecté au 5ème R.T.M. à Casablanca.
* Janvier 1944 : il part, par bateau, en renfort en Italie dans la région de Naples.
* Juin 1944 : il sera gravement blessé au bras droit par une balle près de Cassino, et hospitalisé à Naples.
* Juillet 1944 : il sera évacué vers l'hôpital d'Oran, où il sera réaffecté.
* Avril 1945 : retour à Maubourguet pour 3 mois de convalescence. La guerre prendra fin pendant cette période.
* Février 1946 : il sera définitivement réformé, et restera invalide à 65%.

* Il continuera sa vie dans la région de Metz et Thionville.
* Décédé en mai 2000.

Pour ses actes de bravoure en Italie (grade de Sergent), il sera cité deux fois en 1944 avec croix de guerre (une de bronze et l'autre de vermeil), puis dans les années 50, médaille des évadés de France, médaille militaire, médaille de la déportation et de l'internement pour faits de Résistance et enfin en 1975 Chevalier de la légion d'honneur.


 

Voir le Blog de kobenfred : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2013, 16:33

Grand merci pour ce récit Fred. C'est très intéressant.
Pour information complémentaire, voici l'insigne du 168° R.I.F.

'infanterie_de_forteresse_(1939).jpg
'infanterie_de_forteresse_(1939).jpg (18.64 Kio) Vu 2496 fois

Source: photo ====>ICI

Quelques liens vers le Gros Ouvrage A13 du Kobenbusch
http://www.maginot60.com/photos/a13-kobenbusch
http://www.fortiff.be/maginot/index.php?page=k3
http://www.ligne-maginot.org/index.php?p=1_121
http://www.la-ligne-maginot.com/images. ... Kobenbusch

et 2 liens vers des articles au sujet du camp de Cattenom:
http://ascomemo.chez.com/objective3.html
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-th ... /index.htm

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Oct 2013, 17:56

Bonjour Fred,

Beau parcours que celui de ton père.

kobenfred a écrit:la carrière militaire de mon père (d'après ses écrits)
As-tu consulté sa fiche matricule? Pas évident que tu en apprennes beaucoup plus mais c'est toujours un document intéressant à avoir.

kobenfred a écrit:la drôle de 1939 à 1940 et la moins drôle de 1943 à 1945
La drôle s'est terminée le 10 mai 1940.

kobenfred a écrit:pour échapper au S.T.O. en Allemagne
Il me semble que la classe 38 n'était pas concernée par le STO, à moins qu'il en était différemment pour les Mosellans. A-t-il reçu une convocation?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kobenfred  Nouveau message 30 Oct 2013, 19:06

Merci pour les liens Prosper, mais je les connaissais déjà presque tous, vu que j'étudie le sujet depuis des mois.

Brehon, j'ai conservé ses papiers de guerre, et j'ai son état des services qu'il avait demandé par le passé. Matricule n° 38 573 00524. Classe de mobilisation : M.R.D.1, si je lis correctement. J'ai oublié de dire qu'en 1936, il s'est engagé dans la base d'aérostation n°151 à Epinal , mais a été réformé 10 jours plus tard, avant d'être déclaré "bon pour le service" par le conseil de révision en 1938.

Par contre, je n'ai pas de trace de convocation au S.T.O. dans ses papiers. Pensez-vous que je peux trouver ce document aux archives départementales ?


 

Voir le Blog de kobenfred : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Oct 2013, 20:16

Apparemment on trouve des listes de requis dans certaines AD mais j'ignore si c'est systématique.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kobenfred  Nouveau message 04 Nov 2013, 10:50

Le Kobenbusch aujourd'hui (photos de moi) :

Image
Image

Entrée des munitions :

Image


 

Voir le Blog de kobenfred : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didibron  Nouveau message 26 Fév 2023, 11:59

Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup aux récits de guerre 1939-1945 qui ont un lien avec les Hautes-Pyrénées et le franchissement clandestin de la frontière espagnole.
Dans ses mémoires, est-ce que votre Papa détaille sa traversée svp ? Passeurs, membres du convoi, itinéraire, date, etc
Merci par avance,
Cordialement,
Didibron

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 25 Fév 2023, 22:13
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Didibron : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2023, 12:08

Bonjour Didibron,

Vous n'avez pas de chance car vous interpelez à chaque fois (jusqu'ici) quelqu'un qui n'est plus membre du forum et qui de ce fait ne peut pas vous répondre.
Lorsque le nom est en minuscule et que le profil est vide cela signifie que le compte a été supprimé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2023, 12:11

Bonjour et merci Yvonnick,
Je m'apprêtais à répondre dans le même sens à Didibron, mais comme tu l'a déjà fait...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les deux guerres de mon père

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Didibron  Nouveau message 26 Fév 2023, 14:30

En effet, vraiment pas de chance, je cumule...
Et j'ai aussi remarqué une conversation "verrouillée" ; pas d'échange possible non plus ?
Didibron

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 25 Fév 2023, 22:13
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Didibron : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll