Alors que la grande bataille du golfe de Leyte a réellement débuté le 24/10/1944 par l'épisode de la mer de Sibuyan, les escadres japonaises de Nishimura et Shima, qui doivent effectuer leur jonction au niveau du détroit de Surigao poursuivent leur route. Il avait été prévu que les appareils américains devaient attaquer l'escadre de Kurita ET celle de Nishimura au cours de lajournée du 24 mais, voyant que Kurita représentait une menace bien plus grande, les aviateurs avaient quelque peu oublié Nishimura.
De son côté, l'amiral Oldendorf avait en charge la défense du détroit de Surigao et bénéficiait pour cela de 6 cuirassés, 8 croiseurs, 28 destroyers répartis en deux flotilles et 39 vedettes lance-torpilles.
Le détroit est un vrai goulot d 'étranglement de 28km de large sur 53km de long.
Oldendorf disposa ses forces de façon intelligente : les unités rapides de part et d'autre du détroit, et les unités lourdes barrant le détroit.
Ainsi placé Oldendorf "Barre le T" de l'escadre japonaise, position des plus favorables puisque l'adversaire ne peut utiliser que ses tourelles avant.
Ainsi, à l'arrivée des japonais, les vedettes lance-torpilles entreraient en action, puis les destroyers et enfin les croiseurs et cuirassés.
En face, Nishimura et Shima n'ont à opposer que 2 cuirassés, 4 croiseurs et 10 destroyers.
Se sachant découvert, Nishimura force l'allure et ne tient pas compte du plan initial qui lui demandait d'attendre Shima. Ce dernier suit à près de 40 milles
Quand Nishimura pénètre dans le détroit à 2h50, les vedettes lance-torpilles approchent lentement mais comme la brume se lève, les japonais allument leurs projecteurs, les repèrent et ouvrent aussitôt le feu. Elles se replient à vive allure non sans avoir lancé. Même si elles n'obtiennent aucun résultat, leur action a désorganisé la formation japonaise.
Quelques minutes plus tard les destroyers entrent en action avec plus de succès : 2 destroyers japonais sont atteints ainsi que le Fuso qui coulera à 3h38 ([10.25N, 125.23E])
Cuirassé Fuso
A 3h50, les cuirassés américains ouvrent le feu : les véterans de Pearl Harbor occupent à nouveau le devant de la scène (excepté le Nevada qui, en 1944 prend part aux opérations en Europe)
A 4h00, les destroyers américains attaquent à nouveau et atteignent à nouveau le Yamashiro mais Oldendorf fait cesser le feu : un destroyer américain (Albert W. Grant) a reçu 17 obus de ses propores unités lourdes.
A 4h19 le Yamashiro, à nouveau atteint, coule ([10.22N, 125.21E])
Cuirassé Yamashiro
alors que le Mogami, gravement endommagé se replie.
Croiseur lourd Mogami
C'est alors qu'arrive l'escadre de Shima dont le croiseur lourd Nachi entre en collision avec le Mogami dont la vitesse tombe à 20 nœuds. Shima décide alors de faire demi-tour.
Croiseur lourd Nachi
Le Mogami, poursuivi par les destroyers puis par l'aviation, sera finalement coulé par un destroyer japonais.
Cet engagement nocturne est connu comme étant le dernier combat au canon de l'histoire. Les américains remportent une victoire éclatante, n'ayant eu qu'un destroyer endommagé contre 2 cuirassés et 1 croiseur lourd coulé, sans compter les destroyers.
La fin de la marine japonaise était alors imminente.