je crée ce topic pour citer certains as de la Seconde Guerre mondiale qui m'ont marqué .
as allemand :
Erich Hartmann: grade major ;victoire 352.(Plus grand as Allemand et mondial).
il naît le 19 avril 1922 à Weissach il naît dans une famille passionnée d'aviation .
il obtient à 14 ans deux brevets de pilote de planeur.
Il s'engage dans la Luftwaffe en octobre 1940 en mars 1941 il est admis a l’École de pilote.
il rejoint le Groupe 3 de Gardes-chasse 52 sur le front est en octobre 1942 où il pilote un Messerschmitt BF109.
Erich obtient sa première victoire, un mois après sa première sortie en mission.
Fin avril 1943 déjà 8 victoires a son actif .
Blessé il est fait prisonnier en août 1943, il parvient à s'évader et reprend aussitôt son service, il est nommé chef d'escadrille.
2 mois plus tard il a abattu 150 appareils ce qui lui vaut d'obtenir la Croix de chevalier de la Croix de Fer !!
1944 , il passe le cap des 200 victoires il obtient les feuilles de chêne.
1944 lui est propice en août 1944 il obtiendra sa 300 ème victoire.
fin 1944 alors que la Lufwaffe commence à avoir de sérieuses difficultées il se retrouve seul face à 9 p51 mustang il en abat un et prend la fuite.
le jour de la capitulation il compte un total de 352 victoires principalement sur des appareille Soviétiques, il est capturé par les Américains et il est livré aux Soviétiques, il est condamné à dix ans de prison comme criminel de guerre. ???
Libéré en 1955, il intègre la nouvelle Luftwaffe créée en 1956 avec l'appui des Américains. Il est formé aux États-Unis sur le matériel de l'OTAN, . De retour en Allemagne, il prend le commandement de la première escadrille de chasse à réaction allemande JG 51 Richthofen. il est mis à la retraite en 1970 avec le grade de colonel.
as polonais :
Stanisław Skalski: victoires 18.
Stanisław Skalski est né le 27 novembre 1915 à Kodyma, dans l'Empire Russe.
en 1939 quant le III Reich attaque la Pologne il est un des rares pilotes de chasseurs Polonais à faire la différence, il abat 6 appareils ennemis pendant la brève campagne de Pologne .il fuit le pays avec d'autres pilotes polonais pour la Roumanie, il rejoint la France et continue le combat contre l'axe . il rejoint ensuite la Grande-Bretagne pour combattre avec la Royal Air Force durant la bataille d'Angleterre.
il fut crédite de 4 avions abattus pendant cette bataille.
En mars 1941, il fut affecté à la 306e escadrille de chasse polonaise.
Le 29 avril 1942, Skalski fut nommé commandant du 317e escadron Polonais.
En octobre 1943, on lui donne le commandement du corps de chasseurs Polonais.
un escadron constitué avec les meilleurs pilotes de chasse polonais . Les Polonais arrivèrent au terrain d'aviation de Bu Grara, à l'ouest de Tripoli. Ils furent d'abord rattachés au 145e escadron de la RAF. Ils prirent part aux actions en Sicile.
Skalski abattit 4 avions de plus durant cette campagne .
Le 24 juin 1944, Skalski abattit deux nouveaux avions au-dessus de Rouen.
à la fin de la guerre il rentre en Pologne en 1947 et rejoint l'Armée de l'air polonaise en 1948 il est arrête par le regime communiste pour espionnage ,Condamné à mort, il passa trois ans en prison attendant l'exécution de sa sentence, qui fut ensuite commuée en prison à vie.
il fut libéré à la chute du stalinisme (1956) et reprend du service .
Le 20 mai 1968, il est nommé secrétaire général de l' Aeroklub Polski .
Le 15 septembre 1988, il est promu au rang de Brigadier Général.
il meurt le 12 novembre 2004.
(j’édite le reste demain)