Connexion  •  M’enregistrer

L'école des Cadres d'Uriage

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Oct 2013, 12:11

Le drapeu de l"école et quelques clichés tirés du même livre.
ALEX
Fichiers joints
drapeau Uriage.PNG
drapeau Uriage.PNG (116 Kio) Vu 1742 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Oct 2013, 12:53

L'entrée de l'école.
Fichiers joints
uriage.jpg
uriage.jpg (120.05 Kio) Vu 1731 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Oct 2016, 20:26

Cela fait longtemps que je cherche à me renseigner sur les activités de l'école des cadres de la Milice, dirigée par le comte Pierre de la Ney du Vair qui par la suite sera évincé car trop proche des royalistes (Darnand enverra la troupe) et sur le château en question, sur Wikipédia je trouve :
"en 1942, acquis par l'armée". Après en effet la dissolution de l'école.
Je trouve cela étrange, la Milice dépendait du ministère de l'Intérieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2t ... 0%99Uriage
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2016, 22:15

Bonsoir Alex,
Je ne sais si ceci peut te venir en aide:
http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950 ... 9_4_403038
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Oct 2016, 22:19

Merci pour le document, d'après l'intro il s'agit de l'école des cadres de Dunoyer qui sera fermée en 1942 puis servira à former les cadres de la Milice, dirigé par de la Ney du Vair.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 08 Juil 2017, 17:03

Bonjour,

En possession des bulletins "L'AMALGAME" N°1 à 7 de l'Ecole Militaire d'Uriage ( Mon père était Officier Instructeur dans cette école de 1945 à 1946), après avoir lu ce sujet ici, dans " Occupation et Collaboration ", j'ai été choqué de constater l'énorme confusion qui est faite entre la mission de cette école pendant la guerre et la mission de cette école à la Libération.
Afin de mettre un terme à cette confusion, j'envisage d'apporter des précisions sur cette école de 1944 à 1946 en dévoilant le contenu de sa mission d'Instruction dont "L'AMALGAME" en est le témoignage.
Je propose de traiter ce sujet dans la rubrique " LIBERATION", car il s'agit du problème d'intégration des cadres "FFI" dans l'Armée Régulière à la fin de la Résistance armée.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juil 2017, 17:07

Bonjour Guy, j'ai exaucé ton souhait et j'ai déplacé le fil dans la rubrique" Libération". Nous attendons maintenant que tu vienne mettre un terme à la confusion!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 08 Juil 2017, 18:03

Bonjour,
Pour traiter le sujet il faut bien séparer l'Ecole des Cadres d'Uriage qui existait pendant la Guerre de celle qui fut créée à la Libération avec, à sa tête, le Colonel Xavier de Virieu. Cette école, parmi d'autres sur le territoire avait pour mission d'effectuer une sélection chez les Cadres "F.F.I." afin d'homologuer les grades en fonction des aptitudes, dispenser une instruction et, ainsi, activer l'intégration de ces cadres au sein de la Nouvelle Armée.
Avant de poursuivre, il faut procéder à la lecture du fichier joint (uriage-pdf) du message précédent de "fbonnus". Tout est très bien expliqué et développé. Afin de ne pas rester dans une description assez abstraite, je propose d'apporter du concret en diffusant, par la suite, une partie du contenu du bulletin de l'Ecole " L' AMALGAME " du numéro 1 au numéro 7.
Il s'agit là, de la diffusion des idées de l'Ecole. A l'époque, cette diffusion était large et pas seulement destinée aux militaires.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juil 2017, 21:38

Etant donné que le Pdf mis en ligne par fbonnus date de 2013 et apparaît dans le début de cet discussion, je me permets de remettre ce fichier en Pdf en ligne. Le voici ci-dessous:
uriage.pdf
(802.13 Kio) Téléchargé 54 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 10 Juil 2017, 14:25

Bonjour,

L'école des Cadres d'Uriage a eu plusieurs existances: deux en temps de guerre et une à la Libération. Mon intervention est axée sur cette dernière, je voudrais apporter des précisions sur sa mission en communiquant une partie du contenu de son bulletin (du N° 1 au N° 7, sauf concernant le N° 5 que je n'ai pas retrouvé). Ce bulletin s'appelle "L'AMALGAME" et contient des éditoriaux et des programmes enseignés dans cette Ecole par son Commandant: le Colonel Xavier de VIRIEU. L'AMALGAME était destiné à une large diffusion et permet, aujourd'hui, de connaître le contenu et la mission précise de cette Ecole. Il est à préciser que celle-ci n'est pas dans la mémoire collective locale. Et pourtant, il s'agit du problème d'intégration des Cadres F.F.I. dans l'Armée. Il faut connaître le contenu du pdf Uriage (Message précédent: L'Ecole Militaire d'Uriage 1944-1946), car il présente, en détail, ce qu'était cette Ecole. Maintenant, je vais redonner vie à cette Ecole de Cadres en présentant son esprit par ses éditoriaux et son programme d'instruction qui figure dans les Sommaires.
Pratiquement, je vais communiquer les différents éditoriaux, mais comme les bulletins sont assez fournis, je ne communiquerai les documents concernant l'Instruction qu'à la demande. Pour cela il suffira de se référer aux "Sommaires".Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll
cron