Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laskachien  Nouveau message 10 Sep 2013, 16:26

Un sujet toujours controversé, un débat sans fin, le procès de Bordeaux en 1953 illustre bien la difficulté d'avoir une reponse précise. Il n'a satisfait aucune des parties. Aussi je voudrai savoir si quelqu'un a des précisions sur l'incorporation en général des alsaciens,et sur le procès :

1/Procès de Bordeaux, sur quelles preuves s'appuie le tribunal pour partager les 14 alsaciens en 1 volontaire et 13 malgré nous ? Y avait t il des preuves écrites ?
2/A ma connaissance il n'y a jamais eu d'autre procès concernant ce sujet ?
3/Hitler même était contre l’enrôlement de force, craignant les désertions
4/Qu'il y en ait eu dans l’armée régulière passe, mais dans la wafen SS très draconienne, vouant un fanatisme total a Hitler, voila qu'on accepte des déserteurs possibles. Difficile à imaginer.

Ceci est mon opinion personnelle : L'Alsace jusqu'en 1919 est allemande et germanisée a 100% : langue, droit, éducation etc... Ensuite brutalement ils ont ordre de devenir français, d'ailleurs sans ménagement, qu'il y ait eu des pro-allemand a l’époque ne fait aucun doute. Le retour des allemands en 40 marque d'ailleurs le retour des Alsaciens ayant quitté leur pays en 1919, et l'espoir de retrouver l'Alsace d'avant. Alors, ce passé mouvementé doit certainement avoir influencé nombre d'entre eux en 40.

Bref je pense que l'on arrivera jamais a avoir une réponse valable. Car il semblerait que l'incorporation de force d'un sujet alsacien ne laisse aucune trace écrite sous forme d'un document prouvant cette incorporation voulue ou de force. Mais dans les archives de la Wermarch il doit bien y avoir des traces ?


 

Voir le Blog de laskachien : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgre nous?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2013, 16:34

Bonjour,
Soyez indulgent quant à l'orthographe et les tournures de phrases dans les post de notre membre lascachien.
Nous savons de bonne source qu'il utilise un clavier Qwerty et qu'il est non seulement assez âgé mais qu'il a également une déficience oculaire.
Merci pour lui.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Nous tentons le plus souvent de l'aider, mais à l'impossible, nul n'est tenu!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgre nous?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Sep 2013, 17:30

Pour avoir entendu le témoignage d'un Mosellan enrôlé de force de mes propres oreilles, je suis convaincu de la sincérité de cet homme (Nicolas Fank pour ne pas le nommer) et je pense que plusieurs autres hommes ont eu à s'enrôler comme lui sous peine de représailles contre leurs familles.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgre nous?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Sep 2013, 18:16

Cher laskachien,

Voilà des questions récurrentes auxquelles les Alsaciens eux-mêmes aimeraient bien obtenir des réponses définitives. Merci de les avoir posées et exposées aussi clairement.

L'histoire pour le moins mouvementée de l'Alsace, ballottée entre l'Allemagne et la France durant tout le 20° siècle n'arrange rien au problème. Il est de fait qu'un grand nombre d'Alsaciens ont été enrôlés de facto dans l'Armée Allemande sans qu'ils n'aient pu refuser quoi que ce soit. Sans nul doute que certains étaient pro-allemands et que cet enrôlement les réjouissaient. Mais pour la majorité, les nombreuses études historiques ont prouvé qu'ils y ont été forcés, parfois sous la menace de représailles sur leurs familles en cas de refus ou de soustraction.

Sale histoire, rejaillissant d'ailleurs sur le massacre d'Oradour, où, semble t-il, certains Alsaciens faisaient partie de la meute de malades qui ont détruit ce village et tué ses habitants, laissant entre le Limousin et l'Alsace, jusqu'à aujourd'hui, des ressentis négatifs. De quelques exceptions, des Alsaciens pro-allemands et pro-nazis qui ont fait parler d'eux, on ne peut en faire une généralité, et le peuple Alsacien mérite que l'on change de regard sur eux, l'immense majorité d'entre eux sont pro-français depuis de nombreuses générations, et aujourd'hui fiers d’appartenir à la patrie de Molière. C'est un peuple généreux, accueillant et chaleureux !

A l'heure de l'Europe, où s'effacent de plus en plus les nations, il serait temps de clôturer ce triste épisode, mais comme notre forum compte parmi ses membres des Alsaciens, nous serons heureux de les lire.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgre nous?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 10 Sep 2013, 18:20

N'oublions pas la Moselle et le canton de Metz-Chateau Salins ..

Pour rebondir sur le post de laskachien , la génération actuelle vit elle les mêmes brimades que la précédente ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgre nous?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 10 Sep 2013, 18:44

Bonjour,

Ce nouveau sujet est-il vraiment nécessaire ? Non. Je ne pense pas. Vous donnez vous-même les réponse dans votre question :
laskachien a écrit:Un sujet toujours controverse, un debat sans fin...

Il y a suffisamment de sujet sur ce forum qui traitent de la question. En ouvrir en énième devient pesant (les plus aguerris donneront les liens)

laskachien a écrit:3/Hitler meme etait contre l enrolement de force,craignant les desertions

Non. Il n'était pas contre mais il craignait en effet, des comportements particuliers des incorporés de force (compréhensibles d'ailleurs)

laskachien a écrit:4/Qu il en est eu dans l armee reguliere passe,mais dans la wafen SS tres draconnienne,vouant un fanatisme total a Hitler, voila qu on accepte des deserteurs possible.Difficile a imaginer

Et pourtant, si.

Je vais vous donner un exemple qui m'est proche, celui d'un de mes oncles.
Après un passage dans la Hitler Jungend, à 16 ans, une blessure contractée lors d'un stage, l'oblige à rentrer dans sa famille. Le médecin militaire allemand, après une consultation poussée, le déclare inapte à servir dans l'armée allemande. Voilà mon oncle de retour dans sa famille avec ce sésame qu'est son certificat médical. Mais c'était sans compter avec le zèle du Blockleiter. Mon grand-père (le père de mon oncle) étant quelque peu hermétique à la nouvelle annexion, n'avait jamais voulu se plier aux consignes et obligations quotidiennes en tout genre. Lorsque mon grand-père croisait le blockleiter dans la rue il lui disait "salut !". Agacé par son attitude, ce dernier avait accroché un mot sur la porte d'entrée de la maison, où était écrit : "Ici en allemagne, le salut c'est Heil Hitler". Mon grand-père, ni une, ni deux, arracha ce mot, qui le lendemain était réapparu. Ma grand-mère sentant un dénouement compliqué, supplia son mari de laisser le mot accroché à la porte, prétextant qu'ils ne s'en porteraient pas plus mal. Mon grand-père ne l'entendait pas de cette façon. Et puis, le blockleiter s'intéressa de plus près au cas de mon oncle. Pourquoi ce jeune n'est-il pas dans l'armée ? Mon grand-père lui donna la raison. Ce n'est pas un motif valable répondît le blockleiter, je vais m'occuper de son cas. Peu de temps après une convocation arriva, demandant à mon oncle de se présenter au siège de la SS/GESTAPO de Strasbourg (au palais des fêtes). N'ayant que 17 ans, mon oncle s'y présenta accompagné de son père. A l'entrée du palais des fêtes, il avait été demandé à mon grand-père, sur un ton plus que ferme, de laisser son fils et rentrer à la maison. Mon grand-père refusa catégoriquement. En réponse, il lui avait été montré un véhicule militaire devant le bâtiment et il lui avait été dit : si vous ne foutez pas le camp voilà comment vous et votre famille serez conduits au camp de Schirmeck... Le message était clair. Mon oncle qui s'était retrouvé seul, fût obligé de signer un document. Curieux, il demanda à quoi correspondait celui-ci. L'officier présent hurla que la seule chose importante était de signer là où il fallait et que le contenu du document n'avait strictement aucune importance.
C'était son engagement volontaire forcé dans la waffen ss... Plus personne ne revît mon oncle durant de longues années. Il eût néanmoins la chance de revenir après guerre, du front russe... Mais mourut quelques années après, des suites de sa blessure contractée dans la Hitler Jungend (les années sur le front russe n'ayant pas arrangé son état de santé)

Cet exemple est-il suffisant ?

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgre nous?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 10 Sep 2013, 18:50

ulysse57 a écrit:N'oublions pas la Moselle et le canton de Metz-Chateau Salins ..

Pour rebondir sur le post de laskachien , la génération actuelle vit elle les mêmes brimades que la précédente ?


Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Sep 2013, 10:49

Bonjour,
laskachien a écrit: L'Alsace jusqu'en 1919 est allemande

De 1871 à 1919. Car avant, à moins que je ne me trompe, elle ne l'était pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Sep 2013, 14:04

Pour ma part , né dans les années 1980 avec la moitié de ma famille mosellane et l'autre correzienne je n'ai jamais ( ou tellement rarement que cela en etait comique ) entendu de quolibets.

Par contre , à lire les posts ici et ailleurs sur le forum , les personnes nées dans les années 60 ou 40 ont vécus d'autres épreuves.

D'où ma question de savoir si le temps ne faisait pas doucement mais sûrement son oeuvre, et que cette fracture franco-française n’appartient-elle déjà pas au passé ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll