Connexion  •  M’enregistrer

Photos étonnantes de fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Mar 2013, 18:51

Éternel dilemme entre le prix coût de la destruction par rapport au gain de se qui remplacera le bloc...d'où le choix pour les communes moins riches de l’ensevelissement...je crois comme Patrick que pour le prochain appel d'offre pour la destruction de blockhaus la société en question passera son tour!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 08 Mai 2013, 09:01

Bonjour à tous,

Voici le détail de la dalle de toit d'un abri simple sur le secteur der Cayeux. On peut constater que tout est utilisé comme matériaux. Pavés ou parpaings pleins, une petite rangée de briques pour mettre de niveau, puis des poutrelles pré-contraintes "Hoyer-Träger". On comble l'extrémité avec même quelques cailloux avant de couler une mince couche de béton certainement non armé...La misère quoi !
Patrick


Cayeux logements détail.JPG
Cayeux logements détail.JPG (322.72 Kio) Vu 2244 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Sep 2013, 19:59

Bonjour,

A Nantes.
Fichiers joints
DSC00978.jpg
DSC00978.jpg (235.74 Kio) Vu 1910 fois
DSC00982.jpg
DSC00982.jpg (218.41 Kio) Vu 1910 fois
DSC00983.jpg
DSC00983.jpg (187.29 Kio) Vu 1910 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Sep 2013, 05:14

Bonjour à tous,
Ce sont des abris anti-aériens, sur deux niveaux, construits sur l'île de Nantes, à proximité des chantiers navals. J'ai visité le dernier, le plus grand. Rien de particulier, des grandes salles, un plancher mince entre les deux niveaux (50 cm) Seuls quelques vestiges de fixation de bancs sur les murs. Pas d'inscription. L'ouvrage est occupé depuis de nombreuses années. Quand à celui avec le bus, ils ont vidé l'intérieur, détruit la dalle de toit, avant de monter ce que l'on voit maintenant...Si les nantais ne savaient pas avant où passé leurs impôts locaux, maintenant ils le savent...
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Sep 2013, 06:02

Pour l'immeuble "la Fabrique" (j'imagine qu'il s'agit d'un centre d'animation ou musical quelconque) je trouve qu'à tout prendre c'est encore ce qu'on peut faire de mieux sur la base d'un bunker. Ou alors le faire disparaître sous la végétation, solution moins onéreuse.
J'ai eu l'occasion de retourner récemment à la base sous-marine de Bordeaux, où la municipalité essaie de tirer profit de ces longs bunkers obscurs pour des expositions avec des éclairages originaux... franchement c'est une verrue dans ce secteur du port, et qui est là pour longtemps, vu l'épaisseur du béton. Je crois que les alliés y ont essayé des "tallboys" de plusieurs tonnes, mais ça n'a pas bougé.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Sep 2013, 06:14

ça me rappelle une anecdote de Gilles Perrault, dans son livre "les gens d'ici" qui raconte l'histoire de son canton. (Il s'est installé dans le village le plus proche d'Utah Beach, Sainte-Marie du Mont.)

Quelques années après la Libération, la municipalité demande la destruction d'un blockhaus inélégant et mal placé. Les services techniques de la préfecture y convoquent deux maçons du coin. Réflexion du premier au second :"Dis-donc, t'avais vraiment pas lésiné sur la ferraille !" la tête des fonctionnaires !

Récit passionnant, au passage, J'adorerais qu'un historien aussi intéressant se consacre à l'histoire de ma ville. Un récit qui pourrait s'intituler "d'un débarquement à l'autre" puisqu'il commence par le tout premier débarquement à Utah Beach : celui d'un chef viking, en 900 ! :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 10 Sep 2013, 06:15

Bonjour,

Etonnant ce que vous écrivez, car à Mimoyecques, les Talboys ont réduit le site et les allemands l'ont abandonné.
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Sep 2013, 09:39

Oui, j'ai écrit un peu vite qu'il s'agissait de Tallboys, ce que j'ai lu sur place mentionnait des bombes de une tonne, et il devait s'agir de bombes classiques.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 10 Sep 2013, 12:51

la tallboy la plus meurtrière de Minoyecques, a par chance pénétrée par une bouche à feu, glissée le long de la rampe et explosé au 3é niveau sous-sol faisant 1 millier de morts, c'est l'explosion de celle-ci qui a obligé les allemands a arrêter ce projet, sinon, il serait peut être encore là ! (joke)


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Sep 2013, 14:29

pierma a écrit:Pour l'immeuble "la Fabrique" (j'imagine qu'il s'agit d'un centre d'animation ou musical quelconque) je trouve qu'à tout prendre c'est encore ce qu'on peut faire de mieux sur la base d'un bunker. Ou alors le faire disparaître sous la végétation, solution moins onéreuse.
>>>>> On peut aussi expliquer le pourquoi de la chose, en l'occurence le bunker. Alors bien sûr il ne s'agit pas de transformer tous ces ouvrages en lieu d'information sur un période trouble de notre Histoire.
J'ai eu l'occasion de retourner récemment à la base sous-marine de Bordeaux, où la municipalité essaie de tirer profit de ces longs bunkers obscurs pour des expositions avec des éclairages originaux...
>>>>> Il y a effectivement un effort de la municipalité à utiliser cet endroit. J'ai visité, mais là encore, occultation complète pour la partie historique des lieux.
franchement c'est une verrue dans ce secteur du port, et qui est là pour longtemps, vu l'épaisseur du béton. Je crois que les alliés y ont essayé des "tallboys" de plusieurs tonnes, mais ça n'a pas bougé.

>>>>>>>>>>>> J'ai pas mal voyagé en Europe et ailleurs, les grands ports de commerce ou de pêche ne m'ont jamais paru être des lieux extraordinaires de beauté, calme et volupté, avec ou sans bunkers !
Pour les tallboy, je ne pense pas qu'il y eut bombardement par ce type de bombe. La Rochelle et brest seulement je crois.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 38 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll