Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa suscite l'euphorie

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Sep 2013, 10:45

RoCo a écrit:Le discours de Churchill est peut-être efficace pour mobiliser la population et on peut sûrement l'appeler
visionnaire . Mais au moment qu'il est prononcé ce n'est que du vent .


Je l'ai cité d'une part parce qu'il est beaucoup trop peu connu par rapport à son importance, d'autre part et surtout parce que ce "vent" avait largement de quoi décevoir Hitler et lui donner un coup à l'estomac, pour ne rien dire de la partie inférieure.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 06 Sep 2013, 19:45

ulysse57 a écrit:
Deux assertions :
- Il ne pouvait pas être si serein que cela.
- Il sait pertinemment que l’Allemagne ne peut pas tenir une guerre sur deux fronts.


Les deux assertions sont-elles équivalentes ?

ce qui est juste magnifique c'est que les deux assertions que vous avez sélectionnées sonnent comme : conséquence / cause.

Avec un peu d'imagination, on peut penser qu'un dictateur manque de sérénité. De là à dire qu'Hitler ne croyait pas l'Allemagne capable de tenir une guerre sur deux fronts...


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 06 Sep 2013, 19:54

François Delpla a écrit:
RoCo a écrit:Le discours de Churchill est peut-être efficace pour mobiliser la population et on peut sûrement l'appeler
visionnaire . Mais au moment qu'il est prononcé ce n'est que du vent .


Je l'ai cité d'une part parce qu'il est beaucoup trop peu connu par rapport à son importance, d'autre part et surtout parce que ce "vent" avait largement de quoi décevoir Hitler et lui donner un coup à l'estomac, pour ne rien dire de la partie inférieure.


Vous avez peut-être oublié ça :
viewtopic.php?f=18&t=36228&start=10#p458225

Aucun discours de Churchill en août.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Sep 2013, 14:53

Puyol a écrit:
Aucun discours de Churchill en août.



????????????????????

non, juste une charte de l'Atlantique, par laquelle la plus grande puissance mondiale, non encore en guerre, s'engage à "détruire la barbarie nazie" : très euphorisant sans doute pour son fondateur et chef ?

Mais, le discours signalé étant du 22 juin, et n'étant signalé que pour être rapproché d'une information de Goebbels (à partir d'une confidence du dictateur) suivant laquelle les entrailles de Hitler étaient dérangées depuis le début de l'offensive, soit ce même 22 juin, cette insistance à répliquer qu'il n'y a pas de discours aoûtien intrigue.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 07 Sep 2013, 16:34

François Delpla a écrit:????????????????????

non, juste une charte de l'Atlantique, par laquelle la plus grande puissance mondiale, non encore en guerre, s'engage à "détruire la barbarie nazie" : très euphorisant sans doute pour son fondateur et chef ?

Alors vous avez changé votre fusil d'épaule. Maintenant vous affirmez que l'angoisse du dictateur résulte de la charte de l'Atlantique.
J'ai signalé que l'opération Barbarossa n'a pas été déclenchée en août. Je croyais que c'était une évidence.
Que pensez-vous des premières semaines de l'opération Barbarossa ? Quelle est l'humeur du dictateur ?



François Delpla a écrit:PS.- J'invite tout un chacun à prendre connaissance du discours de Churchill, suffisant à mon avis pour provoquer le désordre digestif que Hitler avoue à Goebbels le 18 août

Le 18 août, c'est à dire environ 60 jours après le déclenchement de l'opération Barbarossa.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Sep 2013, 16:53

Puyol a écrit:Maintenant vous affirmez que l'angoisse du dictateur résulte de la charte de l'Atlantique.


Lunettes !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 07 Sep 2013, 17:09

François Delpla a écrit:PS.- J'invite tout un chacun à prendre connaissance du discours de Churchill, suffisant à mon avis pour provoquer le désordre digestif que Hitler avoue à Goebbels le 18 août

Je suppose que vous faites allusion au discours prononcé le 22 juin 1941. Si tel est le cas, je peux vous dire que j'en ai pris connaissance. Que dois-je en conclure ?


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Sep 2013, 17:16

- d'après Goebbels, Hitler présentait (lui a-t-il dit) des manifestations somatiques d'angoisse depuis le 22 juin et jusqu'à quelques jours avant le 18 août.

- le soir du 22 juin, il a reçu à la fois d'excellentes nouvelles militaires et une information catastrophique dans le domaine politique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Sep 2013, 17:40

Bonjour,

Je ne suis pas historien, mais après quelques minutes de recherche, je trouve ceci (charte atlantique 1941):
"Cette déclaration de bonnes intentions a été communiquée à la presse comme convenu préalablement mais n'a aucune valeur, y compris juridique, n'ayant en réalité été ratifiée par aucun des deux prétendus signataires ; comme en atteste l'absence d'une quelconque signature sur les photocopies des documents originaux. Elle s'apparente davantage à un simple communiqué de presse."

Quant au discours de Churchill du 22 juin : sincèrement François, est-ce qu'on peut s'attendre à une autre teneur . Vous ne voulez
pas insinuer, qu'AH , en attaquant l'Union Soviétique, espérait une proposition de paix de la part de Churchill ?

En ce qui concerne les problèmes digestifs, il faudra demander conseil à un médecin . Mais j'imagine qu'on ne lance pas une
armée à la conquête d'un autre pays en restant relax dans un transat . Il y a certainement du stress qui s'installe . Stress et
euphorie vont souvent ensemble : faites du rallye, vous allez comprendre . Peut-être que vous n'avez pas lu (?) mon dernier post,
mais déclarer le 4 juillet que la guerre contre la Russie est gagnée, c'est de l'euphorie (exaltation passagère) .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Sep 2013, 23:16

Disons qu'Hitler espérait bien contraindre l'Angleterre à la paix par l'élimination de l'URSS. Calcul quelque peu identique à celui de Napoléon par rapport à la Russie des Czars...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
il y a 48 minutes
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll