Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 221  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 18 Aoû 2013, 15:23

J'ignorais tout de cela, pour moi, seuls les combattants du front de l'Est ( Div. Charlemagne, amalgame de la LVF, la 7° Sturmbrigade, volontaires NSKK, KriegsMarine ou Flak, voir STO) étaient répertoriés comme Waffen-SS, il y aurait eu donc d'autres formations, paramilitaires, relevant de l'Allgemeine SS ? :shock:


Hou la, cela semble s'envenimer :drama:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 224  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 18 Aoû 2013, 16:51

fredhongrie a écrit:Hou la, cela semble s'envenimer :drama:


les charmes de la bureaucratie :mrgreen:


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 225  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 18 Aoû 2013, 17:19

Non, Teddy, car elle ne travaille pas le dimanche ... :D
Ou alors heures sup ? :cheers:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 226  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 18 Aoû 2013, 17:28

Fred,

A ma connaissance les seuls français admis dans la SS l'ont été dans la Waffen-SS et encore dans le corps réservé aux étrangers et reconnaissable au préfixe "Waffen" précédent le grade. ils n'avaient pas de n°d'appartenance à la SS allemande.
Ainsi comme en atteste la SS-Stammkarte (carte de membre de la SS) d'Edgar Puaud :
Edgar Puaud a été promu Waffen-Standartenführer der SS le 1.9.44 puis Waffen-Oberführer der SS en 1945.
la rubrique Eintritt in die SS... ne mentionne aucun numéro


il n'y a pas eu d'Allgemeine-SS sur le sol français (hors départements annexés d'Alsace Moselle). Les collaborateurs français admis à la SS comme Darnand ou Doriot l'ont été comme Waffen-Führer der SS.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 227  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 18 Aoû 2013, 17:54

Pour rappel, la dénomination de la 7° brigade était Französische SS Freiwilligen Sturmbrigade, soit brigade d'assaut de volontaires français.
La dénomination de la 33° div. Charlemagne était 33. Waffen-Grenadier-Division der SS „Charlemagne“ (französische Nr. 1) mais comme il n'y avait que des volontaires...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 228  Nouveau message de Judex  Nouveau message 04 Sep 2013, 22:07

Messieurs cela n'a rien à voir ! Pour les étranger (hors du Reich) les termes Freiwilligen et Waffen correspondent à une catégorie raciale :

Freiwilligen pour les volontaires germaniques

Waffen pour les non germaniques


Pour les français, c'est simple, leur statut a évolué et fin 1944 ou début 45 ils ont été "rétrogradés" !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 229  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Sep 2013, 21:37

Les français étaient obligatoirement des volontaires car la conscription ne s'appliquait pas aux non allemands.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 230  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 06 Sep 2013, 00:04

Question, en dehors des Alsacien-Lorrains, certainement considérés comme des Volkdeutsh mais ceci soulève la problématique du recrutement car ils relevaient obligatoirement de l'enrôlement "national" allemand, j'ai l'impression que l'on sodomise le cancrelat pour la SS, il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'enrôlement obligatoire mais bien un volontariat...
Seuls y sont entrés ceux qui se portaient volontaires et passaient les tests d'aptitudes !
Citez moi un seul SS non volontaire ( y compris les français de la LVF, dont une partie a refusé l'intégration à la div. SS Charlemagne) !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll