C’est fini. La rentrée. On reprend le “thread”. Aujourd'hui un avion de transport américain.
Curtiss-Wrigth YC 76 “Caravan”
En 1941, la société Curtiss a obtenu un contrat de l'armée américaine pour concevoir et fabriquer un transport militaire construit entièrement en bois. Comme dans le cas de nombreux autres avions construits aux États-Unis à l’ époque, il était le prototype d'une série qui visait à développer des techniques de production d'une nouvelle génération d'avions en bois, l'idée était de faire quelque chose comme un police d'assurance contre les défauts possibles des alliages légers. En fait, c'était une précaution inutile, puisque de telles défaillances ne se sont jamais réalisées.
Le contrat initial requis 11 appareils YC-76 de pré-série, construits à la conception originale de la CW-27 un bimoteur de transport de taille moyenne Curtiss-Wright qui avait des caractéristiques similaires à celles de son prédécesseur, le C-46 “Commando”, la principale différence entre les deux appareils étaint la configuration de l’aile, base pour le “Commando” et haut pour le “Caravan” . Le train d'atterrissage était de type tricycle escamotable et avec deux moteurs Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp en étoile, situés dans nacelles montées sur l'aile. Le “Caravan” avait la capacité d'accueillir un total de 23 personnes, y compris l'équipage.
La première YC-76 effectua son vol inaugural le 1er janvier 1943, en plus de la commande initiale, ont été commandés cinq exemplaires de série de l’aéronef C-76 et neuf appareils expérimentaux modifiés YC-76A, tous ont été livrés lors de l’année de 1943. La production a pris fin en se matérialisent pas le manque d'alliages légers. En raison de cette nouvelle situation une commande de 175 C-76A a été annulée.
Caractéristiques techniques
Type: transport militaire.
Motorisation: deux moteurs radiaux Pratt & Whitney R-1830-1892 de 1200 c.v.
Performances: vitesse max. 309 kmh, plafond service de 6890 m, autonomie de 1.200 km avec carburant max.
Poids: vide 8.301 kg et 12.701 kg maximale au décollage.
Dimensions: envergure 32,97 m, longueur 20,83 m, hauteur 8,31 m, surface alaire 144.92 mètres carrés.
Source du texte: Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia de la Aviación”, Ed Delta, Vol 5, Pag.1294
Source des potos:
http://www.airwar.ru/enc/cww2/c76.html
Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt.Hasta otra.