Connexion  •  M’enregistrer

les politiques dans la Waffen-SS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 02 Sep 2013, 19:06

Le Personalveränderungsblatt du 30/01/1945 qui traite des mouvements et promotions au sein de la SS fournit l'info suivante :

Dans la section "Waffenführer" reservée aux Waffen-SS étranger (pas de n° SS)

avec effet au 5/11/1944 est promu Waffen-Hauptsturmführer Jacques-Maurice Doriot né le 26/9/1898 au sein de Waffen-Gren.Brigade der SS "Charlemagne" (Franz N°1)

avec effet au 9/11/1944 est promu Waffen-Sturmbannführer Jacques-Maurice Doriot né le 26/9/1898 au sein de Waffen-Gren.Brigade der SS "Charlemagne" (Franz N°1)

Toutefois cette nomination est tout à fait formelle : jamais Doriot n'a eu de fonctions au sein de la Brigade ou de la Division.

Sa nomination comme celle de Darnand sont purement honorifiques pour les récompenser d'avoir incité les membres de PPF et de la Milice à rejoindre les rangs de la Waffen-SS
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 02 Sep 2013, 22:03

Pour moi, du pure protocole, juste bon pour de la réclame...
Autrement dit, une opération marketing promouvant des têtes d'affiches pour attirer des sympathisants !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Sep 2013, 22:15

Pur protocole en effet. Par contre, je ne vois pas qui ils auraient pu recruter en février 1945...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 02 Sep 2013, 22:36

frontovik 14 a écrit:Pur protocole en effet. Par contre, je ne vois pas qui ils auraient pu recruter en février 1945...


Beaucoup plus que tu ne pourrais le penser, Front, les illuminés, les suicidaires, les endoctrinés.... :(
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Sep 2013, 06:40

Et certains déportés ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 03 Sep 2013, 06:53

Merci Fred, mais je parlais de la France. Y a t-il eu de ces engagements à part ceux de Sigmaringen?
JD, des déportés???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 03 Sep 2013, 07:31

je conçois des recrues au sein des travailleurs du S.T.O. ou des prisonniers de guerre français mais un recrutement de déportés me semble improbable compte tenu des raisons pour lesquelles l'internement de français en camp de concentration pouvait être décidé :
- déportés pour des motifs politiques (résistance, appartenance à un parti politique proscrit (communistes...), assistance à la résistance ou à des réseaux d'évasion, représailles...)
- déportés des motifs raciaux (juifs)
...sauf si une source vient contredire mon analyse
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 03 Sep 2013, 07:46

les allemands ont alloué une dotation de 100 000 RM en juillet 43 pour financer une campagne de recrutement pour la Waffen-SS au sein des travailleurs français et des PG français en Allemagne
(source : Bundesarchiv Potsdam R55-1237 cité par Forbes For Europe)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Sep 2013, 17:18

Vu les effectifs atteints, on ne peut pas dire que la Waffen-SS ait déplacé les foules parmi les Français. Quant à recruter parmi les prisonniers de guerre français en 1943, on peut penser que ceux-ci n'étaient pas totalement coupés de toute information et savaient à quoi s'en tenir sur les conditions de survie sur le front russe. Au minimum, ils avaient entendu parler de Stalingrad. Et pour l'hiver russe, tout français a déjà entendu parler des tribulations de la Grande Armée.

Cela dit certains engagements échappent au rationnel. Christian de la Malène s'embarque pour l'Allemagne en juillet 44, alors que la libération de la France est imminente et que ses copains l'invitent tous à rejoindre la résistance avec eux. Dans son cas c'est par conviction idéologique... (Aller se fourrer dans une telle nasse quand on a le choix ! )

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: les politiques dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Sep 2013, 19:34

Pour cette histoire de déportés, il faudrait que je retrouve où j'avais pu la lire, et c'est assez ancien. Mais le fait est que j'avais été frappé par cette possibilité, qui ne concernait pas bien entendu des déportés raciaux ou pour fait de résistance.
J'aurais zappé entre déportés / prisonniers (?).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 16 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll