Connexion  •  M’enregistrer

Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Aoû 2013, 21:04

Bonjour a tous ,
Au cours de mes pérégrinations , depuis des années sur la toile, mais aussi dans certains livres, j'ai souvent lu que l'Armée Allemande avait de gros soucis en terme d'approvisionnement de matériel et de munitions , surtout au mois de juin 1940 .
Il est bien sur complexe de se faire une idée précise de la situation , car il faudrait avoir des rapports division par division , jour par jour , pour éventuellement constater un quelconque problème . Mais ce n'est pas sur ce point que je désirais retenir votre attention , mais sur les stocks de l'armée Allemande , qui sont eux aussi souvent décriés .
Or , il s’avère qu'aujourd'hui même j'ai relevé des centaines de chiffres, pour les mois de mai , juin et juillet 1940 , dans les archives NARA , qui concernent :
- le matériel a disposition , par type et par mois
- les munitions a disposition , par type et par mois
- les consommations d'avril ( pour avoir un mois de phoney war de référence ) , et mai ( pas encore trouvé juin ) , en terme de munitions
- les pertes en matériels , pour mai et juin

Les chiffres ainsi obtenus sont assez édifiants ... et vont a l'encontre qu'une quelconque idée de pénurie , sauf pour des matériels obsolètes ou en cours d'obsolescence .
Alors que la consommation de munition est parfois multipliée par 200/300 entre avril et mai , la production avait été assez bien anticipée , et on constate en fait , une augmentation des stocks sur la quasi totalité des munitions .
Dans certains cas , on constatera un emploi "jusqu'au bout des munitions " , comme par exemple les fusils antichars polonais qui avaient été récupérés .
voici cet exemple dans le détail ( les dates sont début de mois ) :
Panzerbusche de 7.9mm polonais
nbre de fusils : mai 846 , juin 840 , juillet 840
munitions : mai 254900 , juin 161800 , juillet 36900

Chiffres plus effarants , ceux des balles de 7.92 utilisées pour les fusils et mitrailleuses :
nb de fusil : mai 3 288 500 , juin 3 296 800 , juillet 3 374 500
nb de mitrailleuses : mai 150 400 , juin 153 800 , juillet 155 700
munitions de 7.92 : mai 8 313 130 000 , juin 8 454 615 000 , juillet 8 705 601 000
Pour exemple , en mai 1940 , 108 879 000 balles de ce calibre ont été tirées !

Sujet plus intéressant pour les passionnés de 40 , les obus de 37 pzgranate utilisés pour le canon de pak mais aussi le panzer III
munitions de 37 Pzgr : mai 19 596 000 , juin 19 314 000 , juillet 19 816 500 ; avec une consommation au mois de mai , tenez vous bien , de 546 800 obus !

Je me suis ensuite bien sur amusé a comptabiliser combien de munitions il pouvait y avoir pour chaque matériel ( en comptant bien les matériels utilisant la même munition ) , et l'on arrive a des chiffres intéressants - a garder en mémoire - , comme le fait que les mortiers de 8cm avaient devant eu une possibilité de plus de 1000 tirs théoriques si l'on regarde le nombre de torpilles de mortiers . Je doute qu'un tube de mortier puisse encaisser autant de tirs par contre ;)

Alors bien sur , je vous vois venir , tous ces stocks ne veulent pas dire qu'il n'y a pas eu de ruptures ici ou la , mais indiquent pour le moins que l'on peut définitivement éliminer des options/textes qui indiquent que l'armée Allemande n'avait pas assez de munitions pour continuer a combattre , fin juin 1940 . Je le répète , ce sont les stocks globaux , et je n'estime pas a plus de 25% la quantité qui devait être dans les unités de combat ou de réapprovisionnement .
Il me faudra décliner , et au fil de mes trouvailles , les envois de munitions et de matériels ici ou la , et voir dans les rapports divisionnaires s'il y a eu des pénuries constatées ( dors et déjà , je sais que fin mai la 4e Pz manquait d'obus de 37 pzgr par exemple , me reste a chiffrer cela , en regard des chiffres globaux que j'ai maintenant ) .
Restera la problématique des carburants ...
N'hesitez pas a m'indiquer des sources pouvant contenir des informations complémentaires .

Alain

PS et pour info , j'ai relevé les informations pour la liste de matériel suivants :
Pistolets ; Fusils ; Mitrailleuses ; PzB 38/39 ; MP 38 /40 ; 2cm Flak 30/38 ; 2cm KwK ; 3,7cm KwK ; 3,7cm Pak ; Pak 38 5cm ; l. granatwerfer 36 ; s. granatwerfer 34 ; l. JG 18 ; s. IG 33 ; 75 Kwk ; 10 cm Nb.W ; Nb W s ; l. FH 16/18 ; l. FK 18 ; Geb Gesch 36 ; s. 10cm K18 ; s. FH 18 ; 21cm Mrs 18 ; 15 cm K18 ; 15cm K39 ; lg 21 cm Mrs ; 21cm K39 ; 24cm H39 ; 30,5cm Mrs(t) ; K3 ; M1 ; Gamma Mrs ; K5(E) ; K12(E) ; 4,7cm JKM 35/36 / 4,7 Pak (ö) ; 8cm Gr W33 (ö) ; 3,7cm Pak M37 (t) ; 3,7cm KwK M38(t) ; 4,7cm Pak (t) ; 8cm Gr W M36(t) ; 8cm FK 30(t) ; 10cm l.FH 14/19 (t) ; 10cm l.FH 30(t) ; s 10,5cm K35(t) ; 15cm K15/16 (t) ; S.FH 25 (t) ; s.FH 37(t) ; Pz busche ( P) ; grenades a main ; grenades fumigenes a main ; T minen ; S minen ; Pz I ; Pz I mun Schlepper ; Pz I SIG 33 ; PzJag I ; Pz II ; Pz II F ; Pz II Bruckenleger ; Pz III ; Pz IV ; Pz 35(t) ; Pz 38(t) ; Stu.Gesch III ; Pz Bef Wg ( Kl / Gr ) ; l.Pz Sp Wg ; s. Pz Sp Wg ; LKw ; Zgkw 1to ; Zgkw 3to ; Zgkw 5to ; Zgkw 8to ; Zgkw 12to ; Zgkw 18to
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Aoû 2013, 11:37

Merci pour tous ces détails très précis !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Aoû 2013, 12:24

Travail de fourmi de ta part Alain... ::chapeau - salut::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Aoû 2013, 12:31

Un très beau et bon travail Alain. Grand merci.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de licinius  Nouveau message 27 Aoû 2013, 14:49

alain adam a écrit:...
PS et pour info , j'ai relevé les informations pour la liste de matériel suivants :
Pistolets ; Fusils ; Mitrailleuses ; PzB 38/39 ; MP 38 /40 ; 2cm Flak 30/38 ; 2cm KwK ; 3,7cm KwK ; 3,7cm Pak ; Pak 38 5cm ; l. granatwerfer 36 ; s. granatwerfer 34 ; l. JG 18 ; s. IG 33 ; 75 Kwk ; 10 cm Nb.W ; Nb W s ; l. FH 16/18 ; l. FK 18 ; Geb Gesch 36 ; s. 10cm K18 ; s. FH 18 ; 21cm Mrs 18 ; 15 cm K18 ; 15cm K39 ; lg 21 cm Mrs ; 21cm K39 ; 24cm H39 ; 30,5cm Mrs(t) ; K3 ; M1 ; Gamma Mrs ; K5(E) ; K12(E) ; 4,7cm JKM 35/36 / 4,7 Pak (ö) ; 8cm Gr W33 (ö) ; 3,7cm Pak M37 (t) ; 3,7cm KwK M38(t) ; 4,7cm Pak (t) ; 8cm Gr W M36(t) ; 8cm FK 30(t) ; 10cm l.FH 14/19 (t) ; 10cm l.FH 30(t) ; s 10,5cm K35(t) ; 15cm K15/16 (t) ; S.FH 25 (t) ; s.FH 37(t) ; Pz busche ( P) ; grenades a main ; grenades fumigenes a main ; T minen ; S minen ; Pz I ; Pz I mun Schlepper ; Pz I SIG 33 ; PzJag I ; Pz II ; Pz II F ; Pz II Bruckenleger ; Pz III ; Pz IV ; Pz 35(t) ; Pz 38(t) ; Stu.Gesch III ; Pz Bef Wg ( Kl / Gr ) ; l.Pz Sp Wg ; s. Pz Sp Wg ; LKw ; Zgkw 1to ; Zgkw 3to ; Zgkw 5to ; Zgkw 8to ; Zgkw 12to ; Zgkw 18to

...

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt vos post sur de nombreux fora et Je suis heureux de voir que l'on s'intéresse à l'équipement allemand. Je me permets de faire une remarque, j'ai acquis plusieurs livres en allemand sur la matériel de la Wehrmacht et j'ai remarqué des différences entre les chiffres donnés, notamment pour les obusiers de 10,5 et 15 cm ou les mitrailleuses. J'ai vu que l'armée allemande était gratifiée de 150000 mitrailleuses en mai 40 environ contre 126000 en septembre et qu'elle possède déjà à cette date 84000 mg34 mais je me demande si ce chiffre inclut les 430000 (?) armes de l'armée tchécoslovaque. Même si le total semble cohérent à première vue il doit certainement il y avoir aussi les modèles plus anciens dont se servait l'armée du traité de Versailles. Le chiffre de 4845 Fh16/18 m'étonne aussi car il semble élevé, l'inventaire du 1 avril 1938 donne 2164 FH. Je pense qu'il ne contient pas un millier environ de modèle ancien Fh16, en décembre 1938 4207 obusiers de 10.5 étaient disponibles selon le même ouvrage. On a parfois l'impression que les chiffres donnés ne sont pas toujours exhaustifs (prise en compte notamment du "beuten", les prises de guerre).

Pour faire une remarque plus générale, contrairement à ce qui est souvent écrit, l'armée allemande semble assez bien équipée pour mener une guerre classique, elle l'est souvent même mieux à mon sens que l'armée française sauf en artillerie lourde mais elle est paradoxalement relativement mal équipée pour une guerre éclair, ce qui apporte du crédit à la thèse de Frieser.
Pour revenir à la question des munitions il serait intéressant de savoir en combien de temps sans apport nouveau le stock constitué au 10 mais serait épuisé pour les armes essentielles.
Je donne un repère :
8597227 munitions de 10,5 cm ont été utilisées en 41 sur le front de l'Est contre 1483435 dans la campagne de 40, pratiquement comme en Pologne. Au début de la guerre les Allemands avaient 16 millions d'obus de ce type environ. Ils doivent en avoir 20 millions environ en 1940 au doigt mouillé. On voit donc qu'ils pouvaient 15 ou 18 mois sur leur stock. La situation est sans doute moins bonne pour certains armements plus récents (bombes, canons d'infanterie, mortiers) mais il n'y a clairement pas de pénurie imminente, à supposer que les combats soient d'une intensité constante sur plus d'un an.

Je donne un lien concernant les carburants, je viens de le découvrir.

http://www.airpower.maxwell.af.mil/airc ... becker.htm

Cordialement


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 27 Aoû 2013, 15:10

Bonjour,

Je suis complètement néophyte en armement !

Mais quelqu'un peut-il me dire s'il existait à cette époque des balles explosives ? Si oui, qu'est ce qu'une balle explosive ? Quelle utilité ?A quoi sert-elle ? Si oui toujours, quelles types d'armes pouvaient les utiliser ?

Merci d'avance de votre retour
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Aoû 2013, 15:40

alain adam a écrit:Alors bien sur , je vous vois venir , tous ces stocks ne veulent pas dire qu'il n'y a pas eu de ruptures ici ou la , mais indiquent pour le moins que l'on peut définitivement éliminer des options/textes qui indiquent que l'armée Allemande n'avait pas assez de munitions pour continuer a combattre , fin juin 1940 . Je le répète , ce sont les stocks globaux , et je n'estime pas a plus de 25% la quantité qui devait être dans les unités de combat ou de réapprovisionnement .



Tres tres gros travail de recoupement d'innombrables informations rébarbatives .. chapeau bas Monsieur !

Du coup affirmer que les unités de la Pzd div de Guderian etaient à sec en ammo le 24 Mai 1940 est plus qu' hasardeux. A garder en mémoire.

Sans vouloir passer pour le Commandeur , une analyse sur le carburant est pour ma part relevant de la chimère. J'ai un tantinet planché sur ce point et lorsque je me suis apperçu que les allemands avaient capturés des depôts , vidé les stations services et ont utilisé les Jerrikanister ( eh oui deutsche technologie ;) ) , j'ai rapidement abandonné. Si les Pz avaient tournés au diesel ce serait plus simple .. :)

Mais cela n'enlève en rien ce travail de fond que vous avez mené sur l'ammo des teutons , battant en brèche fall WeiB.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de licinius  Nouveau message 27 Aoû 2013, 15:56

Je n'ai pas d'éléments sur le ravitaillement allemand fin juin mais même si la situation ne devait pas être fameuse je crois qu'on doit se souvenir que le réseau routier et ferroviaire français doit offrir une densité bien différente du réseau russe (sans parler du climat et des distances). Donc le freinage logistique doit être beaucoup plus limité même si nécessairement la Heer doit perdre de son élan.


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Aoû 2013, 16:01

rien que l'ecartement des voies ferrées joue enormement entre ces deux fronts.

EDIT : il faut aussi prendre en compte que lors de Fall WeiB les teutons ont été à deux doigts de la pénurie de munitions. L'industrie allemande ( et tchèque of course ) a pu d'Octobre 1939 à Mai 1940 former des parcs de stockage relativement impressionnants. Du coup une penurie de munitions en France demande une plus grande consommation que lors de la campagne de pologne , ce qui peut s'expliquer par la qualité des combattants.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Armement et munitions de l'armée Allemande 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de licinius  Nouveau message 27 Aoû 2013, 16:38

Non, les allemands ont manqué de certaines munitions en Pologne mais ce n'est pas très important, ils ont utilisé notamment une grande partie de leurs bombes sur Varsovie c'est plutôt symptomatique d'une mauvaise gestion que d'une pénurie grave. Le tonnage utilisé par les bombardiers atteint 30% du stock initial.

http://sturmvogel.orbat.com/GermAmmoPoland.html

Attention au stock, je pense qu'il y a confusion entre les livraisons prévues et l'inventaire au 1 avril 39. La production jusqu'en septembre 39 a été vraiment faible et même si pour certaines armes elle est insuffisante on est très loin d'une pénurie.


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll