Connexion  •  M’enregistrer

Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vincent  Nouveau message 19 Juil 2013, 09:43

Voilà tout est dit dans le titre. Je pars bientôt à Bénodet pour être prècis. Je voudrais savoir quels sont les sites incontournables sur la période qui nous intéresse à voir?

Merci pour vos réponses.


 

Voir le Blog de vincent : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Juil 2013, 10:11

Bonjour Vincent,

Brest et ses environs bien sûr. D'autant que la base navale est ouverte aux visites pendant l'été.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... e-bre.html
Je ne sais pas si la base sous-marine fait partie du circuit de visite.

Il y a aussi la presqu'île de Crozon, en particulier Roscanvel et la pointe des Espagnols.

A Bénodet tu n'es pas très loin de Lorient et de sa base sous-marine.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 19 Juil 2013, 10:14

Quelques vestiges à la point de la Torche également.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vincent  Nouveau message 21 Juil 2013, 19:45

Merci encore. Pointe de la torche. C'est noté!


 

Voir le Blog de vincent : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pili  Nouveau message 24 Nov 2013, 17:29

A voir, pour les touristes (ou non) le fort Montbarrey, près du magasin Carrefour. Musée.

Je suis allé sur l'ile de Sein pour la première fois de ma vie en septembre. Je me suis recueilli au monument de la France Libre (des centaines de sénans ont rejoint l'Angleterre le 23 juin 1940). En hommage à cette ile Compagnon de la Libération, une minable et petite gerbe en forme de croix de Lorraine. Un banal ruban : "Le Ministre de la Défense".
Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques, on sait claquer du fric pour le champagne. Mais pour se souvenir d'une population entière partie servir la Liberté du Monde, non !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 09 Fév 2014, 16:06

Bon Dimanche à tous ,

Le propos de Pili correspond exactement à ce que je pense et qui m'a quelque peu révolté à un moment donné , mais le temps passe et comme je le disais lors de ma révolte sur le sujet : " l'oubli prend souvent la place du souvenir un peu partout en France ! " .....

Je connais l' Ile de Sein et y ai marié ma fille , J' y ai également quelques amis y compris fils de résistants de la première heure , je m'y suis rendu avec mon voilier à plusieurs reprises pour le plaisir de naviguer dans cet endroit magique mais qu'un Haut Fonctionnaire de Montpellier a voulu qualifier " d'hostile " ... mais qui malgré tout se mérite un peu !... ( il va s'en mordre les doigts car le " gros dossier " est a présent entre les mains de Madame Taubira qui ne saura peut etre pas quoi en faire !. ::mal-a-la-tete::

J'aime naviguer en mer d'Iroise et Baie de Douarnenez et remarque que lorsqu'on y parle de résistance locale on dit à présent : " Douarnenez et les environs ! " ... comme çà personne ne connait de ce fait plus personne , ce qui fait que chacun y va de sa petite histoire locale inconnue et invérifiable par rapport à celle du voisin , ce qui permet aux politiques bien engagés politiquement dans leur propre commune de subventionner les Associations de résistants comme bon leur semble en devenant le plus souvent membres voir présidents des Associations en question : " des environs ! " comme ils disent à présent .... ( " Je vous demande d'arreter !) :P

Ces braves citoyens sont parfois prof d'histoire et se disent historiens avant tout et que de ce fait ils en oublieraient leur propre politique tout en travestissant cette histoire locale au profit des leurs .

Ainsi En y mettant la forme ils arrangent ce qui les dérange en attendant tranquillement la mort des témoins et les amis bien placés sans rien y comprendre deviennent de droite ou de gauche des copains ... on va ensuite chaque 18 JUIN boire un coup s'il fait beau ensemble à l' Ile de Sein . :cheers:


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Fév 2014, 16:25

Attention de ne pas glisser vers la politique actuelle!!!
Vincent (qui je suppose est déjà revenu de son périple) ne demandait que des informations sur des sites dans le Finistère.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 09 Fév 2014, 16:26

des centaines de sénans ont rejoint l'Angleterre le 23 juin 1940)


Pour être un peu plus proche de la vérité, disons 128 Sénans ont rejoint l'Angleterre en juin 40 :D


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 09 Fév 2014, 18:26

Pour wiki, 128 hommes mais 141 pour la plaque commemorative

Image
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Sites seconde guerre mondiale dans le Finistère

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Fév 2014, 18:34

Les deux ont peut-être raison. 128 hommes sur six bateaux en juin 40. Ils étaient combien à bord de l'Yvonne Georges?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll