Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2013, 19:04

Fredhongrie a écrit,
Bon, je pense que ce sujet va être vérouillé, donc, dernière intervention de ma part


Pourquoi le fil devrait être verrouillé?
Aussi longtemps que l'on aborde pas un sujet qui a déjà été traité maintes fois et pour le peu que l'on reste dans le sujet du fil................
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 21 Juil 2013, 19:20

Mais pourquoi ne pas admettre le droit à la différence ... des brigadistes polonais, russes, anglais, américains, hongrois, italiens etc... ce sont engagés dans l'Armée Républicaine Espagnole, à titre volontaire, pourquoi refuser aux français qui ce sont engagés au côté de l'Allemagne ce que vous encensez pour les précédants
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2013, 19:30

fredhongrie a écrit:Mais pourquoi ne pas admettre le droit à la différence ... des brigadistes polonais, russes, anglais, américains, hongrois, italiens etc... ce sont engagés dans l'Armée Républicaine Espagnole, à titre volontaire, pourquoi refuser aux français qui ce sont engagés au côté de l'Allemagne ce que vous encensez pour les précédants

Je n'ai fais que répondre à ta pensée, laquelle pensée parlait du verrouillage de fil.
Pour le reste.............
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juil 2013, 19:31

Parce que ceux qui se sont engagés en Espagne (quelque soit le côté) ne se battaient pas contre leur propre pays, alors que les Français engagés dans l'armée allemande, si, puisque la France était en guerre contre l'Allemagne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juil 2013, 19:38

Curieux raisonnement...
D'un côté ceux de Londres, et les Républicains espagnols se sont engagés pour défendre la liberté et des valeurs comme l'égalité entre humains, la dignité, la solidarité... Bref tout ce qui fonde une société civile, voire civilisée. De l'autre certains se sont rangés du côté du darwinisme social qui considère que certaines vies, ou groupes humains ne valent pas d'être vécus. Bref la plus abjecte et la plus dégueulasse des idéologies.
Voilà pourquoi il est difficile de considérer les combattants des deux camps de la même manière.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Juil 2013, 21:23

brehon a écrit:
Audie Murphy a écrit:Il n'est donc absolument pas anormal de les voir continuer le combat dans Berlin.

Ben si justement. A partir du 20 août 44 il n'y a plus qu'une seule France, et elle est en guerre contre l'Allemagne. Ceux qui continuent à se battre dans l'armée allemande après cette date sont donc des traîtres, à moins qu'ils aient changé de nationalité.
S'ils se considéraient toujours comme Français ils devaient cesser le combat à la disparition du régime de Vichy. Et d'ailleurs, en toute logique les Allemands auraient les interner en tant que ressortissants d'un pays contre lequel ils étaient en guerre.

fredhongrie a écrit:Et en été 44, les volontaires étaient rarissimes ...

Je ne parle pas spécifiquement de ceux qui se sont engagés à l'été 44, s'il y en a eu, mais bien de tous.

fredhongrie a écrit:De quel droit pourriez vous juger, les Waffen SS français n'ont jamais été engagés en France...

En France peut-être pas, mais contre la France sûrement.Ils avaient des comptes à rendre devant la justice de mon pays, forcément. Ce n'est pas moi qui juge personnellement.


Yvonnick, je respecte ton point de vue, mais j'essaie de penser comme ces jeunes gens et je continue à croire qu'ils ont eu le courage de ne pas retourner leur veste. Je n'approuve pas l'idéologie à laquelle ils ont adhéré, mais une fois qu'ils l'avaient fait, je crois que la seule possibilité pour eux était de combattre jusqu'à la mort comme de vrais soldats. Ces jeunes gens (que je ne juge aucunement) ont opté pour le nazisme. Pourquoi auraient-ils changé de camp parce que la France libre se retrouvait maintenant du côté des vainqueurs? Les véritables vychistes qui ont fait semblant de redevenir Français me semblent beaucoup plus lâches qu'eux. Et attention, je ne mets pas dans ce groupe les personnes (la majorité) qui ont simplement essayé de faire de leur mieux sous l'occupation.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Juil 2013, 21:27

:? Je ne partage pas votre point de vue, Eric et Fred ; ce n'est pas une question de fidélité.

Autant, en 1942, il était encore possible de se faire duper par les propagandes ...
Autant, en 1945, il n'était plus possible d'ignorer la vraie nature du nazisme, avec son racisme, ses exécutions de masse, etc ... !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juil 2013, 21:29

+1 Audie. On ne peut leur retirer cette qualité.
Et de toute façon, beaucoup savaient que le poteau d'exécution les attendait, et leur raison de s'engager était aussi l'antibolchévisme et l'antisoviétisme. On comprends aisément qu'il était plus facile de lutter contre les Soviétiques à Berlin qu'en France. En fait la France devenait presque le cadet de leurs soucis, l'important c'était la croisade menée à l'Est.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juil 2013, 22:22

Que certains d'entre eux étaient physiquement courageux, c'est possible et même probable.
Mais je ne me situe pas sur ce plan là.

Audie Murphy a écrit:Pourquoi auraient-ils changé de camp parce que la France libre se retrouvait maintenant du côté des vainqueurs?

Ce n'est pas seulement la France Libre qui se retrouve dans le camp des vainqueurs. C'est toute l'armée française à partir de fin 42 et la France dans sa totalité et son unité à partir de fin août 44.
Donc, courageux ou pas, s'ils se considéraient toujours comme français comment pouvaient-ils continuer à faire partie de l'armée d'un pays en guerre contre leur propre patrie?
En plus des considérations morales que rappellent frontovik et Marc ils étaient des traîtres, purement et simplement.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Juil 2013, 22:59

Marc_91 a écrit::? Je ne partage pas votre point de vue, Eric et Fred ; ce n'est pas une question de fidélité.

Autant, en 1942, il était encore possible de se faire duper par les propagandes ...
Autant, en 1945, il n'était plus possible d'ignorer la vraie nature du nazisme, avec son racisme, ses exécutions de masse, etc ... !!!


Marc, je ne prétends pas qu'ils ne connaissaient pas la vraie nature du nazisme et je suis totalement contre cette idéologie. Je ne fais que constater que si j'avais été dans leurs pantalons, je ne serais pas revenu me faire lyncher en France.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 16 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 27 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll