Connexion  •  M’enregistrer

Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Juil 2013, 21:42

Bonsoir,

Tenant compte des conseils de Prosper, j'ouvre ce nouveau fil...
C'est une explication parallèle avec le fil "Le coup de bluff de Bigeard", puisque Bigeard a mené la négociation dont l'issue a été la capitulation d'une colonne composée de soldats de ce type...

J'ai donc désigné la colonne allemande qui a été l'auteur de la tragédie de Rimont comme étant composée de "Mongols". Vous aurez remarqué que j'ai encadré le mot par le signe (")

En fait ces envahisseurs de la dernière heure, ne sont pas des Mongols, bien qu'il ait pu exister en région Midi-Pyrénées un petit contingent de vrais Mongols originaires de la petite république de Touva entre la Mongolie et l'URSS.
Il s'agissait en réalité de soldats originaires du Turkestan soviétique. Ils appartenaient aux minorités nationales de l'URSS et étaient Ouzbeks, Turkmènes, Kirghises, Kazaks et Tadjiks.
Il en étaient aussi qui venaient des minorités jaunes de la moyenne ou de la basse Volga comme les Bachkirs, les Tchouvaches , les Tatars et les Kalmouks.

Faits prisonniers sur le front de l'Est, ces hommes n'eurent que le choix de mourir de faim dans les camps de prisonniers soviétiques, ou bien de survivre en s'engageant dans l'armée allemande.
Ces engagés se sont retrouvés dans une unité supplétive de l'armée allemande, la "Légion du Turkestan"
Ce sont donc ces hommes là que l'on nommait les "Mongols" et qui en quelques jours devinrent tristement célèbres en Ariège (et ailleurs). Une grande frayeur se répercutait de village en village "Les Mongols arrivent".

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 20 Juil 2013, 22:05

Merci :)

Et donc avec ces éclaircissements je confirme qu'ils ont bien participé au débarquement de Normandie.
Ont-ils participé à d'autres théâtres d'opération que la Normandie?

lien wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Osttruppen

C'est incroyable en tous cas je ne savais pas que toutes ces nationalités de l'est avaient participé à cette guerre au sein de l'armée Allemande, et encore moins pendant le débarquement!


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Juil 2013, 22:10

::chapeau - salut:: Bonsoir Roger,

norodom a écrit:Il s'agissait en réalité de soldats originaires du Turkestan soviétique. Ils appartenaient aux minorités nationales de l'URSS et étaient Ouzbeks, Turkmènes, Kirghises, Kazaks et Tadjiks.

C'est bien la Turkistanische Legion --> http://translate.google.com/translate?s ... %25D0%25BD

norodom a écrit:Il en étaient aussi qui venaient des minorités jaunes de la moyenne ou de la basse Volga comme les Bachkirs, les Tchouvaches , les Tatars et les Kalmouks.

Là, par contre, c'est la Légion Idel-Ural --> http://translate.google.com/translate?s ... D0%25BD%29

Mais tu ne sais pas d'où ils venaient, avant de se rendre le 22 Août 1944 à Castelnau-Durban sous le commandement de Schöpplein ?

P.S. : Ce ne seraient pas des unités composites, ainsi que du "staff" de l'encadrement, qui viendraient de Millau ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Juil 2013, 22:17

Bertha49 a écrit:Merci :)

Et donc avec ces éclaircissements je confirme qu'ils ont bien participé au débarquement de Normandie.
Ont-ils participé à d'autres théâtres d'opération que la Normandie?

lien wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Osttruppen

C'est incroyable en tous cas je ne savais pas que toutes ces nationalités de l'est avaient participé à cette guerre au sein de l'armée Allemande, et encore moins pendant le débarquement!

::chapeau - salut:: Bonsoir aussi ... J'avais mis des cartes en ligne dans un autre fil ; les revoici :

- Cette carte de Mai-Juin 1944 vient de http://cossac-awards.narod.ru/Legion.html :

Image

- une autre carte, de http://membres.multimania.fr/armenianlegion/ via http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?pid=34279 :

Image

- Et encore du SHAT, maintenant le SHD de Vincennes, via un autre forum (Axi History ?) :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juil 2013, 22:25

Bertha49 a écrit:Et donc avec ces éclaircissements je confirme qu'ils ont bien participé au débarquement de Normandie.

Ceci est une expression un peu maladroite. Ceux qui ont participé au débarquement sont ceux qui ont...débarqués, donc les Alliés.
Je n'ai jusqu'à présent jamais lu que les Allemands ont "participé" au débarquement. Ils s'y sont opposés.
On peut dire par contre qu'ils ont participé à la bataille de Normandie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 20 Juil 2013, 22:55

Exactement ! c'est juste brehon, je me suis mal exprimée, merci de l'avoir souligné !! :)

Bonsoir Marc et merci pour les cartes :)


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Juil 2013, 22:56

Je pense que tu fais référence aux troupes de l'ex-armée Vlassov déployées en Normandie
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 9_1_402753, dits "Ost-Truppen"
J'ai trouvé un article passionnant, par ailleurs, sur les pseudo-mongols :
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=195
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Juil 2013, 23:04

Marc_91 a écrit:Mais tu ne sais pas d'où ils venaient, avant de se rendre le 22 Août 1944 à Castelnau-Durban sous le commandement de Schöpplein ?

Bonsoir Marc,

En ce qui concerne cette colonne qui s'est sinistrement illustrée à Rimont, il s'agissait d'un bataillon qui venant du camp du Larzac (Aveyron) serait passé par Albi (Tarn) et est arrivé à Saint-Gaudens (Hte-Garonne) le 29 juin 1944. Son commandant était le major Theodor Schöpplein
Puis, ses éléments furent répartis pour garder les gisements et les usines pétrolières exploitées par les Allemands à Saint-Marcet et à Boussens. Ils ont aussi été utilisés contre les maquis, notamment contre le maquis d'Arbas (Hte-Garonne).
Dans la période qui a précédé la tragédie de Rimont, la colonne Schöpplein est arrivée de façon imprévue à Saint-Girons (Ariège) dans l'après-midi du 20 août 1944, surprenant les maquisards et terrorisant les populations...

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Juil 2013, 23:18

;) Merci Roger,

Il s'agissait donc des symboles 1, I/9 et II/4 de la première carte plus haut ;
- le 1. correspond au 1er régiment de volontaires (Géorgiens, Nord-Caucasiens & Turkestanais)
- les I/9 et le II/4 étaient des bataillons Géorgiens ...

Enfin, c'est ce que dit ma doc' ...

Bonne nuit ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Ceux que l'on appelait les "Mongols"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 29 Déc 2013, 10:21

voici quelques unités "Mongoles" dans le Languedoc, extraites de mes recherches

1944.
277. Infanterie-Division : constituées de vétérans allemands du front russe et d'enrôlés russes et polonais (Osten-Truppen). Grenadier-Regiment.989, Grenadier-Regiment.990, Grenadier-Regiment.991.
198. I.D. : constituées de vétérans issus du front de l’Est.Grenadier-Regiment.305, Grenadier-Regiment.308, Grenadier-Regiment.326.
272. I.D. : principalement constituée de vétérans allemands et des enrôlés russes et polonais (Osten-Truppen), Grenadier-Regiment.980, Grenadier-Regiment.981, Grenadier-Regiment.982.

795 Bataillon "Shalva Maglakelidze"
Turkestanische Feld-Bataillon 370

Freiw-Stamm-Rgt.1. : 1er régiment des volontaires étrangers. Dénommé parfois "la colonne mongole". Georgische-Legion-795, Nord-Kaukasische-Legion.803, Turkestanische-Legion.781,
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 49 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll