Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:01

fredhongrie a écrit:
lebel a écrit:
fredhongrie a écrit:Quand à la rôle de second plan des français dans l'Armée allemande, ce n'est pas par hasard qu'il n' a existé qu'un seul régiment français au sein de la Wermacht, le 638°I.R. ou LVF, accepté du bout des lèvres par Hitler, que la seule unité SS française est la 7° Sturmbrigade ( juillet 43) et que la Charlemagne est un amalgame de tous les français combattant sous l'uniforme allemand, SS, LVF, NSKK, marins Flak, en gagés à titre indivuels, notons le!
Bref, Hitler n'avait aucune confiance en eux.

Ce manque de confiance, c'est dommage, tous ces " braves gens " etaient pourtant tous du côté de l' Allemagne et pour l' Europe nouvelle :D :D


Ils avaient une raison de le faire, je ne porte aucun jugement mais les condamner revient à flinguer les brigadistes internationaux de la guerre d'Espagne, si c'est historiquement correct d'un coté, pourquoi cela devient répréhensible de l'autre ? :idea:


...........et à la seule difference qu'ils combattaient avec l'allemand , notre ennemi :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:01

brehon a écrit:Bonjour,
fredhongrie a écrit:Ils avaient une raison de le faire, je ne porte aucun jugement mais les condamner revient à flinguer les brigadistes internationaux de la guerre d'Espagne, si c'est historiquement correct d'un coté, pourquoi cela devient répréhensible de l'autre ?

Ce n'est juridiquement pas la même chose.
La guerre d'Espagne était une guerre civile. Les brigadistes étaient engagés du côté du gouvernement légitime.
La Seconde Guerre mondiale était une guerre entre états. La France de Vichy n'était pas en guerre contre l'Union Soviétique qui était de plus un allié d'abord de la France Libre, ensuite de la France Combattante et pour finir de la France tout court à partir de la Libération. Ces hommes peuvent donc être considérés comme des traîtres, au minimum à partir de fin août 1944.


La France de Vichy possède un statut tellement ambigu qu'on ne sait plus vraiment qui est son allié et qui est son ennemi. Je blague, bien sûr, mais il faut avouer qu'il est difficile pour un vulgarisateur d'expliquer à un néophyte la politique interne de la France entre 1940 et 1945.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:25

Effectivement Eric,
les Français avaient commencé à se battre contre les Allemands
puis les Anglais avaient tirés sur les Français à MEK
Les Français s'étaient battus entre eux en Syrie.
La police Française arrêtait des Français en France
Des Français sous l'uniforme allemand tiraient sur les Russes pendant que sur le même front des pilotes français se battaient contre les allemands.
Les français tiraient sur les américains en AFN pour ensuite se battre avec eux
et ainsi de suite jusqu'à Berlin où des français se battaient pour défendre un dictateur déjà mort.
Compliqué, très compliqué.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:32

Non, juridiquement, ton raisonnement est insoutenable, ce ne sont pas des unités constituées relevant d'un pays mais des volontaires à titre individuel qui rejoignent, de leur plein gré, des unités de combat d'une autre nation, avec ou sans l'assentiment de leur patrie ( pour les français, LVF, autorisation en date de 1941 et de la SS en 1943).
La France n'a jamais envoyé de forces officielles mais uniquement des volontaires..
Quand mes potes du 1° Rama interviennent en Afrique, c'est sur mission du Gouvernement Français, quand Bob Denard tente un coup d'état aux Comores, c'est la même chose, sauf que cela ne peut être rendu public... sauf réussite ! :cheers:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:42

Je me souviens d'un débat sur la légitimité ou la légalité de la France de Vichy. Après plusieurs pages, il y avait de nombreuses interventions contradictoires qui laissaient croire qu'encore aujourd'hui avec le recul, comme le mentionne Patrick, tout ça est bien compliqué. Alors j'imagine qu'à l'époque...

Mais je suis conscient que je m'éloigne un peu du sujet initial, même s'il possède quelques ramifications incontournables.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:48

fredhongrie a écrit:des volontaires à titre individuel qui rejoignent, de leur plein gré, des unités de combat d'une autre nation

En guerre contre leur propre nation, ce qui fait toute la différence.
Et à partir du moment où le gouvernement de Vichy n'existe plus, quel est donc leur statut si ce n'est celui de traîtres.

Audie Murphy a écrit:Je me souviens d'un débat sur la légitimité ou la légalité de la France de Vichy.

A partir du 20 août 44 la question ne se pose plus.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Juil 2013, 19:03

brehon a écrit:
fredhongrie a écrit:des volontaires à titre individuel qui rejoignent, de leur plein gré, des unités de combat d'une autre nation

En guerre contre leur propre nation, ce qui fait toute la différence.
Et à partir du moment où le gouvernement de Vichy n'existe plus, quel est donc leur statut si ce n'est celui de traîtres.

Audie Murphy a écrit:Je me souviens d'un débat sur la légitimité ou la légalité de la France de Vichy.

A partir du 20 août 44 la question ne se pose plus.


Bien d'accord avec toi Yvonnick. Il n'est donc absolument pas anormal de les voir continuer le combat dans Berlin. Quelle autre option s'offrait à eux? Nous continuons à nous battre jusqu'à la mort pour une unité à laquelle nous nous sommes portés volontaires, ou nous rentrons au pays les oreilles basses pour nous faire lyncher.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Juil 2013, 19:07

brehon a écrit:
fredhongrie a écrit:des volontaires à titre individuel qui rejoignent, de leur plein gré, des unités de combat d'une autre nation

En guerre contre leur propre nation, ce qui fait toute la différence.
Et à partir du moment où le gouvernement de Vichy n'existe plus, quel est donc leur statut si ce n'est celui de traîtres.

Audie Murphy a écrit:Je me souviens d'un débat sur la légitimité ou la légalité de la France de Vichy.

A partir du 20 août 44 la question ne se pose plus.


De quel droit pourriez vous juger, les Waffen SS français n'ont jamais été engagés en France...
Ils avaient un idéal, ils l'ont respecté jusqu'au bout !
Et en été 44, les volontaires étaient rarissimes ... :drama: ( sauf mon c.. de père et quelques copains - heureusement que maman à mis de l'ordre dans le bordel ..)
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Juil 2013, 20:02

fredhongrie a écrit:De quel droit pourriez vous juger, les Waffen SS français n'ont jamais été engagés en France...


Si ! Il y en avait. En tout cas début 1945 (mais je ne parle pas des volontaires)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll