Connexion  •  M’enregistrer

CEF en Italie et exactions ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Fév 2005, 18:44

Merci bien ta réponse. Je vais relancer le type afin d'en savoir plus sur cette affaire d'Esperia. J'ai fait quelques recherches sur google et je n'ai rien trouvé.

EDIT: je suis allé voir sur le google italien, et j'ai retrouvé la trace d'un certain Alberto Terilli: "archiprêtre de la ville d'Esperia, mort à la suite de sévices infligées par des Marocains, excités par des partisans, en mai 1944."

Vous remarquerez la connotation des sites donnant cette information.

http://www.google.it/search?hl=it&q=alb ... ia&spell=1


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 22 Fév 2005, 14:09

Ouais, en gros un fasciste s'est fait flingué, et s'est devenu un carnage musulman sur ordre communiste ! Vu le bazar qu'était l'Italie d'alors, on peut se poser des questions. Au pire, il s'est prit une rafale au hasard, et c'est devenu un crime de guerre :?
En effet, les sites ont l'air "sympathique" et très ouvert !!!!!!!! je plaisante!!!!! :lol:
Ca peut aussi bien être un règlement de compte maquillé par la population (ya pas un film sur une affaire de ce genre en France ???), qu'une grosse bavure de troupes plus ou moins bien tenus : on avait aussi parfois, comme dans toutes les armées, des officiers pas très bon ; dans les archives du SHAT je suis tombé sur une note de Juin où il confirmait le renvoi manu-militari d'un chef de bataillon (quand même) en Afrique, 2-3 jours avant la bataille !!! Les explications sont un peu sombre, mais il semble qu'on était entre l'incompétence, le défaitisme (!!) voire le "nervous breakdown" (comme dirait Audiard). Comme quoi, au milieu de 130 000 hommes peu y avoir des "erreurs". :roll:
Mais si tu trouve des infos, continu à nous les envoyer, on verra ce qu'on peut en faire : j'espère mettre mon nez dans les Cartons de la Prévôté du CEF un des ces 4 (c'est encore fermé, faut demander l'autorisation au ministère, que l'on a presque toujours, mais faut bien 2/3 mois) ; si ca se trouve l'affaire à été jugé, et les Italiens mettent en exemple une affaire où il y eu condamnation ?


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Fév 2005, 18:41

En plus, en y réfléchissant, "les soldats marocains excités par des partisans", j'ai du mal à y croire. Ne serait-ce qu'en raison de la barrière de la langue: je ne sais pas si les goumiers parlaient bien le français, alors l'italien ... A moins qu'ils ne soient tombés sur des partisans arabophones ?! Ça me semble un peu gros. :roll:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 22 Fév 2005, 21:35

Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais il ya un autre topic à ce sujet sur le dit forum.

http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... ria#276069


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 23 Fév 2005, 14:16

Déjà vu ! ce mec du Honduras m'a bien exité en général, ya qu'à voir son pseudo !!!
En y réfléchissant, des partisans dans ce secteur, cela me semble un peu curieux : d'abord, Esperia est le QG de la 71e DI, division, qui est écrasée par les Français, ainsi que sa base ; de plus on est en plein sur les arrières des armées, sans doute dans la "zone des armées", qui s'étend derrière un front constitué. On est a à peine 15 bornes de Cassino, avec des Allemands partout ! Non seulement en ligne, mais aussi les réserves, au moins 1 DI 1/2!! on est pas en pleine cambrousse, comme dans le Vercors ou le Gévaudan.... Les Résistants n'étaient pas vraiment collés au front Normand pendant la bataille de Normandie. :?
Ca sent plutôt le résistant de la dernière heure, celui qui a toujours combattu Mussolini, surtout depuis que les Alliés sont entrés dans le village...... :roll:
Je penche pour le réglement de compte local, maquillé sur le dos des Marocains. Quant à la langue, je confirme, l'Italien pour les tirailleurs ca parait difficile....
Quant au gu-gus du forum anglais, il me parait bizarrement bien exité contre Juin (qu'est pas vraiment super-connu, surtout dans les opérations de guerre) : y me semble que ya quelque anciens pro-Algérie qu'ont pas encaissé sa modération (ou plutôt son réalisme) vis à vis de l'indépendance du dit pays : alors ceci explique peut-être cela ! :D
En même temps, autant pas se fatiguer avec ces mecs, ils cherchent avant tout à mettre alliés et nazis sur le même plan..... :evil:


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Fév 2005, 14:31

ce mec du Honduras m'a bien exité en général, ya qu'à voir son pseudo !!!

:D Vrai... c'est la réflexion que je me suis faite..
J'ai vu dans ses posts : il connait tout le monde SS, les anciens de Charlemagne, il a écrit des bouquins ( que personne ne connait ! ), il parle 5 langues, il a vécu dans une douzaine de pays, il a fait partie d'un groupe phalangiste en Espagne,.... bref un résumé de la 2ème guerre à lui tout seul, avec une fascination quasi morbide pour le nazisme.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Fév 2005, 09:54

Avant de quitter l'Algérie, le général Juin s'adressa aux soldats du CEF. Voilà notamment ce qu'il déclara:

"Courageux et manoeuvriers dans la bataille, fraternels avec nos alliés, sachez garder vis-à-vis des populations italiennes si oublieuses, elles, du passé, une attitude faite de réserve et de correction qui leur impose considération et respect. Ni familiarité indécente, ni morgue excessive ou brutalités qui pourraient nuire à notre cause."

source: GAUJAC Paul, L'armée de la victoire, tome 1, Lavauzelle, 1984


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Yves  Nouveau message 27 Fév 2005, 13:14

blackdeath a écrit:
ce mec du Honduras m'a bien exité en général, ya qu'à voir son pseudo !!!

:D Vrai... c'est la réflexion que je me suis faite..
J'ai vu dans ses posts : il connait tout le monde SS, les anciens de Charlemagne, il a écrit des bouquins ( que personne ne connait ! ), il parle 5 langues, il a vécu dans une douzaine de pays, il a fait partie d'un groupe phalangiste en Espagne,.... bref un résumé de la 2ème guerre à lui tout seul, avec une fascination quasi morbide pour le nazisme.


Faut dire en effet... un français, ancien para, idolatrant le monde de la SS et vivant maintenant en Amérique latine... Je me suis dit tout de suite = proche d'anciens deltas de l'OAS. Mais je m'écarte du sujet, désolé...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Fév 2005, 15:43

J'ai aussi lu les interventions de ce Ostuf Charlemagne, c'est vraiment hallucinant un tel étalage de conneries (vous me passerez l'expression). :shock:
On comprend vite vers qui va sa sympathie: les soldats allemands "corrects" (d'ailleurs c'est la grand-mère qui le dit). De l'autre côté, les méchants Alliés violeurs, assassins etc... Mention spéciale aux partisans et aux Marocains, qui à en croire notre "ami", rivalisaient dans l'horreur. On a le droit aux pseudo-détails, tous plus sordides les uns que les autres. Sans oublier les photos des pauvres Italiennes, pour bien émouvoir le lecteur. Le genre de propos qui donne la nausée ! :evil:
D'ailleurs, Ostuf machin a été viré du forum il y a peu. On se demande bien pourquoi. :roll:

Dans le même genre, vous pouvez lire ce topic sur le massacre du Paradis:

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=70079

Rappel des faits: fin mai 1940, lors de la bataille de Dunkerque, une centaine de soldats britanniques fut massacrée par une compagnie de la division SS Totenkopf. Crime pour lequel le chef de cette compagnie fut exécuté après la guerre. Or selon Panzermahn, en réalité la faute incomberait aux Britanniques qui auraient utilisé des balles dum-dum. Ce qui expliquerait bien sûr le comportement des Waffen SS. Lisez ensuite comment Rob démonte ce pseudo-argument (et vrai mensonge). C'est très intéressant.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 27 Fév 2005, 16:39

Bonjour, comme agité du bocal celui-ci n'est pas mal non plus.
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=72188
Ont dirai un clone de l'autre.
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 15 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 50 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, NIALA et 90 invités


Scroll