Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
Grand merci pour cette précision nécessaire cher Marc Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances. Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard _________________________________________________ Fred - Webmaster du forum
Comme tous les ans Oradour-sur-Glane commémore le massacre du 10 juin 1944.
Cette année pour le 69e anniversaire, le ministre des anciens combattants était présent avec quelques autorités maires et élus des communes avoisinantes et d'Allemagne, le préfet les députés et sénateurs de la Haute-Vienne.
Voici dans l'ordre du déroulement les liens vidéos de cette commémoration qui a eu lieu le lundi 10 juin 2013,
office religieux à l'église du nouveau bourg, pour info cet office reste encore très sobre comme le souhaite les familles des victimes,
l'arrivée du ministre à l'hôtel de ville qui est accueilli par le maire d'Oradour, suivi de la présentation de toutes les autorités, du conseil municipal, puis le discours du maire et du ministre,
vers le monuments aux morts des écoles du nouveau bourg,
à l'église et au Champ de Foire de l'ancien bourg avec la présence de Robert Hebras rescapé de la grange Laudy qui répondra aux questions du ministre,
le dépôts des 50 gerbes au cimetière par tous les officiels,
le ministre est interviewé par France Bleu Limousin,
Merci Poulin . Il est bon de se rappeler et de revoir cette période qui s'éloigne de plus en plus . J' étais en Normandie ce jour et un nouveau village a subi bien des malheurs fin Août 1944 . Tourouvre Orne . Evidemment sans autant de d'horreurs . Je crois que le Débarquement les avait rendu fou . J'avais huit ans et la famille qui m'accueillait a voulu m'évacuer . Les SS nous ont tiré dessus malgré l'autorisation ... Ils riaient ,cachés dans la haie de l'autre côté de la route . Donc , je me recueille d'autant plus devant tant d'horreurs et pire non élucidées . théo je consulterai le reste doucement . Merci encore