Connexion  •  M’enregistrer

Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 16 Juil 2013, 09:34

Re,

Quelle était la vocation de cette brigade de cyclistes ?
Effectivement son parcours est bien connue sur le LdW. Le 1er Septembre, elle passe à Pont-Rémy (C'est là où j'habite aujourd'hui) en venant d'Airaines. Elle rejoint Abbeville par la Somme... Voici peut-être la colonne d'allemands vue par les polonais depuis le plateau de Caubert !
Elle aurait détruit apparemment des blindés britanniques sur Airaines.
Un jeune de 20 ans est tué au pont d'Eaucourt entre Pont-Rémy et Abbeville le 1er Septembre suite à un échange de tirs avec des allemands de l'autre côté de la Somme.
Des éléments passent à Crécy le 1er ou 2 Septembre (vus par ma grand-mère) pour rejoindre Hesdin et Lumbres ensuite.

Sur tes cartes, tu as positionné les 711 ID, 363 ID et la 346 ID. Elles sont très proches de Crécy. Des éléments de ces divisions peuvent avoir traversé Crécy également les 2 et 3 Spetembre ! Ces 3 divisions eurent des pertes importantes dans la poche de Falaise.
La 711 ID ne semble pas jouir d'une bonne réputation puisque des crimes de guerre lui sont reprochés !
Sur ta carte, tu positionne qu'un Rgt de la 226 ? C'est tout ce qu'il y avait de cette division dans la région à ce moment ?

Avec la 245 ID, je pense que c'est au sein de ces 5 divisions qu'on doit trouver la compagnie qui a traversé Crécy le 3 Septembre 1944 vers 10H, avec une tendance forte pour la 226 ou la 711 !
On sait que cette compagnie était équipée, au moins d'un canon.

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Juil 2013, 09:43

Bonjour Manu,

Pour éviter tout malentendu .
Ce n'est pas moi qui place les unités . Ce sont des scans des originaux des
Lagekarten du OKH (commandement supérieur des armées) .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 16 Juil 2013, 09:58

Je sais, pas de problème !

Merci encore pour toutes ces infos que tu me dégotes Roger. T'es un as !

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 16 Juil 2013, 22:29

Salut Roger,

La 311 ID est donné comme une des dernières divisions à avoir traversé le Nord au même titre que celles inscrites sur tes cartes.
As-tu des infos sur sa route ?
Il n'y aurait qu'un seul régiment de la 226 ID d'après cette carte : lequel ? Le reste de la division a été envoyé sur Calais et Dunkerque si je ne me trompe pas !

N'y a t'il pas moyen de questionner tes potes du Forum de la Whermacht au sujet de Crécy ? Existe t'il des sites sur l'histoire de ces ID relatant leurs parcours, leurs campagnes, des témoignages divers comme il en existe sur les formations aériennes ?

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Juil 2013, 23:59

Bonsoir,

Pour répondre à une de tes questions
226.ID formé de 3 régiments
1 Regiment de la 226 ID reste au Havre
Les 2 autres montent vers le Nord (o.1Rgt = ohne 1 Regiment = sans 1 régiment,celui du Havre)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juil 2013, 00:18

la 226 Id s'enfermera dans la festung de Dunkerque jusqu'à la fin de la guerre.
Environ 2000 SS vont, début septembre, également, s'enfermer dans la forteresse.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Juil 2013, 01:31

dynamo a écrit:la 226 Id s'enfermera dans la festung de Dunkerque jusqu'à la fin de la guerre.
Environ 2000 SS vont, début septembre, également, s'enfermer dans la forteresse.


Quand je disais que les Canadiens les avaient eus constamment devant eux...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 17 Juil 2013, 09:03

OK Messieurs,

2000 W-SS se retrouvent dans la forteresse de Dunkerque début Septembre d'après Dynamo !

Vous avez tous compris qu'à travers mes différents sujets, je cherche à savoir quels éléments sont susceptibles d'être passés à Crécy en Ponthieu le 3 Septembre à 10H ! Jusqu'à maintenant avec RoCo, on a pas trouvé de traces, ni d'indices, de quelconques W-SS dans le secteur à ce moment là.

Donc, qui a des infos sur l'origine de ces W-SS de Dunkerque ? De quelles unités pouvaient-ils être ou étaient-ils de la même unité ? Quelle fut leur route pour parvenir à Dunkerque ? Comment se sont-ils retrouvés là ? Peut-être étaient-ils déjà à Dunkerque avant le 3 Septembre ?
L'important pour moi, étant d'essayer de déterminer s'il est possible que quelques-uns aient traversé Crécy le 3 Septembre.

Et pour répondre à Murphy, le 4 Septembre ce sont les polonais de la 1ère DB qui libèrent le village après avoir libérer Abbeville la veille. Et sur leur parcours pour y parvenir depuis leur traversée de la Seine à Criquebeuf, il n'y a pas trace d'éléments W-SS !

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:03

Les 2000 W-SS enfermés à Dunkerque sont le W-SS Reinecke Group !
Qui sait quelque chose sur ce groupe ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juil 2013, 20:50

Le seul élément tangible que je connais est un billet de logement délivré par la mairie portant le cachet du SS Flak Erf Abt (visible dans le livre de Pierre Metsu "DUNKIRCHEN,
occupation allemande 1940/1945, ISBN978 2 7466 1123 8, septembre 2009)
Pour le reste, ce SS group Reinecke a été formé par les éléments épars ayant réussi à se réfugier dans la festung aux environs des 12 et 17 septembre 1944.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 1 minute
par: Maquis surcouf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 10:50
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll