Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unité de feldgendarmes SS

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Juil 2013, 23:39

Bonsoir Manu,

Il me semble que tu m'as mal compris . J'ai parlé de la 12.SS à titre d'exemple . Qu'elle ne se
trouvait pas du côté d'Abbeville est évident, elle faisait partie du PzAOK5 (voir plus haut).
Pour trouver des informations supplémentaires concernant le Capitaine Sturr, il faut du temps et
comme le dit Prosper, c'est les vacances et tout le monde n'est pas devant son ordinateur . De plus,
la Feldgendarmerie, et en particulier celle de la Luftwaffe, n'est pas un sujet avec abondance de sources .

Par contre, je m'étonne que tu ne m'as toujours pas répondu à la question suivante : est-ce qu'il y a eu
enquête après la guerre ?

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Juil 2013, 05:44

Excuses Roger,

Non je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque enquête, ni sur le 3 Septembre à Crécy, ni sur le 1 Septembre à Abbeville...
Mais je vais me le faire préciser quand même...

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2013, 06:40

Une simple supposition: Serait-ce possible qu'après avoir traversé la Seine à Elbeuf, Panzermeyer sentant la soupe chaude alors que les Alliés lui collaient aux fesses, ait demandé au reste de ses Kampfgruppe de se disperser pour éviter d'être trop facilement identifié? Ça pourrait expliquer qu'une partie de ses jeunes loups se soient retrouvés le long de la côte et qu'ils aient continué à semer la terreur aux environs de Dieppe.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Juil 2013, 07:36

Il est clair que toutes les sources (ouvrages, internet, etc) que j'ai pu aborder ou consulter jusqu'à maintenant tendent toutes vers le même sens: à savoir que tout le Nord de la France du 30 Aout au 3 Septembre 1944 s'est trouvé inondé de groupes isolés, morcelés (structurés ou pas) formant des kampfgruppen actifs ou pas.
A partir de ce constat, tous les scénarios sont envisageables et l'identification d'unités est fort peu probable puisque ces groupes ne seraient pas à priori homogènes !
La vérité ou l'approche de celle-ci, en ce qui me concerne, viendra de la révélation de détails ou témoignages inconnus, de l'identification de personnages précis, qui permettraient un resserrement et un affinement de cette vérité. Ces éléments me suffisent et maintiennent ma motivation !

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Juil 2013, 07:59

Par contre, pour ce qui s'est passé à Crécy le matin du 3 Septembre 1944, objet de ce sujet, qui me hante depuis 4 ans, j'ai l'intime conviction, et pour l'instant tout permet de le penser, que ce Feldgendarme Trupp d'Abbeville intégré à la 6ème Fallschirmsjäger Division courant Septembre est le suspect N°1 !

Suspect N°1 pourqoui :
- Parce qu'il sest rendu coupable de plusieurs exécutions sommaires et tortures depuis son arrivée à Abbeville à la mi-Juillet, dont la plus importante fut commise le 1er Septembre !
- Parce qu'il est parfaitement envisageable qu'il ait pu quitté Abbeville dans la nuit du 2 au 3 Septembre en se mêlant à d'autres et former un de ces fameux groupes
- Parce qu'ils n'étaient apparemment qu'une dizaine ou quinzaine d'hommes et qu'il y a bien une suspicion d'assassinats de partisans à leur encontre !
- Parce les 6 hommes de Crécy furent tués d'une balle dans la tête comme les 11 exécutés d'Abbeville 48h avant !

Jusqu'à preuve du contraire, ils seront mes suspects N°1...

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 03 Aoû 2013, 13:44

J'ai eu un retour des archives des affaires pénales militaires que j'avais questionné au sujet du Sieur Willy SCHLENZIG.

Il semble qu'il été détenu en préventive depuis décembre 1947 et il jugé par le tribunal militaire de METZ, le 19 Janvier 1950, pour Association de malfaiteurs et violences volontaires commises avec préméditation envers Edmond BAUDERE (une des 3 victimes enlevée, interrogée et retrouvée assassinée dans un bois près d'ABBEVILLE après la Libération).
2 autres personnes étaient également jugées en même temps que lui par contumace : KLAUSS William et GREGER Alfred.

Ces 3 personnes étaient des membres de la Sipo-SD d'ABBEVILLE. Le dénommé KLAUSS est cité dans le livre de Metty WILMOUTH.
Alfred GREGER avait les mêmes chefs d'inculpation que SCHLENZIG alors que KLAUSS avait en plus les chefs d'inculpation d'assassinats et de vols.
Il a en effet été reconnu comme le meurtrier des 3 victimes du bois de Cambron ainsi que d'une quatriéme à FLIXECOURT et le tortionnaire de nombreuses autres personnes avec des violences ayant entrainées des infirmités permanentes !
KLAUSS fut condamné à mort par contumace, GREGER à 20 ans de travaux forcés et SCHLENZIG fut acquitté par amnistie conformément à la loi du 16 Aout 1947 !
Il y a eu bien de belles saloperies à ABBEVILLE !

Je pose la question à ORPO : Comment en savoir plus maintenant sur KLAUSS William né le 24 Mars 1905 à LEIPZIG domicilié apparemment au moment du procès à OBERHAUSEN Rhld ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 03 Aoû 2013, 15:13

Après vérification, je pense que le GEISCHER cité par WILMOUTH était plutôt ce fameux GREGER Alfred condamné par contumace à METZ.
Ces tristes sires ont commis au moins 4 exécutions sommaires et de nombreuses tortures. Ils sont accusés également de vols envers leurs victimes.
Dans ce procès, on ne leur incombe pas l'assassinat des 11 détenus de la prison d'ABBEVILLE. Ces meurtres restent donc à l'actif de STURR et ses hommes.
Par contre, à défaut d'éléments contradictoires, on ne peut pour l'instant les disculper totalement de toute participation à ces meurtres, à mon avis !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 03 Aoû 2013, 16:20

Nouvelle question à ORPO 57 : les "kommandanturs" des communes de BERNAVILLE et de FLIXECOURT dans la SOMME étaient-elles dépendantes de la Kreiskommandantur d'ABBEVILLE ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 05 Aoû 2013, 12:35

KRAUSS et non KLAUSS !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Aoû 2013, 19:32

La Kreiskommandantur 626 avait compétence sur les communes de l'arrondissement administratif français d' Abbeville.
il suffit de vérifier si les 2 communes que tu cites appartiennent bien à cet arrondissement.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo, iffig et 102 invités


Scroll