Connexion  •  M’enregistrer

Les fusillés de La Madeleine

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tof1  Nouveau message 08 Juil 2013, 15:46

Bonjour a tous et à toutes,

Je cherche tout document sur les fusillés de La Madeleine et en particulier sur l'un d'entre eux dont je ne trouve rien même pas aux archives départementales..

Il s'agit de Louis Rachinel fusillé le 31 MAI 1944 avec 5 autres personnes

Si quelqu'un aurait des éclaircissements sur ce qu'il a fait pour être fusillé, je suis preneur!

Bonne journée


 

Voir le Blog de tof1 : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Juil 2013, 16:46

;) Voir l'Histoire de la Milice, de Michel Germain, via http://books.google.fr/books?id=4qPtHF8 ... el&f=false :

Image

J'ai aussi lu qu'il avait été cheminot, et que le Commissaire de Police aurait été un "collabo", qui fut assassiné de 6 balles dans le dos ...

T.C.R.P. = Transports en Commun Région Parisienne ... en fait l'ancêtre de la RATP.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tof1  Nouveau message 08 Juil 2013, 16:51

je connaissais ce document mais pas votre deuxieme affirmation.. d'ou la tenez vous?


 

Voir le Blog de tof1 : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Juil 2013, 16:56

tof1 a écrit:je connaissais ce document mais pas votre deuxieme affirmation.. d'ou la tenez vous?

Voir là : http://cghfm.org/guerre/viewtopic.php?f=4&t=24
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tof1  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:03

merci

donc deux hypotheses?
tuer un "collabo" ou se fournir en armes?

je ne pense pas que ce fut a cause de ca qu'il s'est fait fusille (par les allemands en plus)

or ce qui m'interesse c'est le pourquoi de son execution car toutes les recherches que j'ai fait ne donne rien comme motif a la difference de ses camarades de sort,qui eux,ont une explication!! c'est etrange non?


 

Voir le Blog de tof1 : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:28

Bonjour,
Qu'est-ce qui vous fait penser que l'exécution d'un commissaire de police n'est pas un motif suffisant de condamnation à mort??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tof1  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:33

parce que lui et ses camarades ont ete tues par des allemands et que je n'ai rien trouver aux AD sur louis rachinel (archives pas encore disponibles) ; par contre ses camarades eux, j'ai trouve la cause de leur execution


 

Voir le Blog de tof1 : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:34

;) Fusillé à Villeneuve-lès-Maguelone ... Juste une précision pour si d'autres persones cherchent.

Voir les journaux, via Gallica, le site de la BNF : le "Matin" du lendemain de l'assassinat du commissaire, le 16 Juillet 1943 :
--> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k587776q

Image

---------

tof1 a écrit:Par contre ses camarades eux, j'ai trouve la cause de leur execution

Et quelles étaient les causes de leurs éxecutions ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:38

Les allemands ont exécuté énormément de Résistants, arrêtés par la police française ou la milice, pour moins que ça et bien souvent sans laisser de traces. Le fait que vous ne trouviez pas de documents aux AD ne signifie pas qu'il puissent y avoir d'autres motifs.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les fusillés de La Madeleine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tof1  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:40

Marc_91 a écrit: ;) Fusillé à Villeneuve-lès-Maguelone ... Juste une précision pour si d'autres persones cherchent.

Voir les journaux, via Gallica, le site de la BNF : le "Matin" du lendemain de l'assassinat du commissaire, le 16 Juillet 1943 :
--> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k587776q

Image

---------

tof1 a écrit:Par contre ses camarades eux, j'ai trouve la cause de leur execution

Et quelles étaient les causes de leurs éxecutions ?


Attentats ou tentative sur Montpellier, dénonciation, bref que du commun en cette periode...

sauf pour la personne concernee ou je n'ai aucune info!


 

Voir le Blog de tof1 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 69 invités


Scroll