Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unité de feldgendarmes SS

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Juil 2013, 04:37

Salut RoCo,

J'ai encore besoin de tes conseils et de ton avis...

Je reviens sur mon histoire encore. Doug STANKEY nous dit aussi que ce groupe n'était composé que de 8 à 10 hommes! Qu'en penses tu ?

Je suis convaincu que ce groupe a exécuté les 6 hommes de CRECY. Et je pars de cette décision pour la suite de mon raisonnement.

Il y eu d'abord 12 hommes dont un officier qui furent arrêtés par les 4 gendarmes accompagnés par 2 jeunes FFI. Ces hommes fatigués n'ont opposé aucune résistance alors qu'ils étaient armés. Ils semblent avoir été surpris.
Le seul témoin que j'ai rencontré en 2008 (Philippe BARNABE, 86 ans à l'époque, m'a dit qu'il se souvenait que certains portaient des brassards de la croix rouge pense t-il.
Première question : Ces hommes pouvaient-ils encore être le 3 Septembre , issus des éléments de la Normandie ? Peuvent-ils avoir mis des brassards pour éventuellement se protéger ?
Partons du principe que ces 12 hommes n'ont pas été actifs. Ils sont faits prisonniers, ils sont libérés quelque temps après et ont peut-être même essayé de s'opposer à la la sauvagerie de leurs libérateurs pour épargner des vies !
J'imagine, alors, que l'un d'entre eux ait pu laisser un témoignage de cet épisode à sa famille ou d'une autre manière. En questionnant les forums allemands, ne peut-on pas découvrir la trace de quelque chose ?

Tu m'as appris que H. STURR était un Kriegofficier. Il est devenu officier à 30 ans grâce à ses faits de guerre. On peut le considérer comme quelqu'un de très déterminé et très dangereux. Il nous prouve aussi qu'il n'est pas nécessaire d'appartenir à la W-SS pour commettre des exactions ! Par son statut de feldgendarme, par sa détermination et son extrémisme et par son autorité, il a imposé la brutalité et la sauvagerie de ses décisions aux autres officiers peut-être présents...
Ici, aussi il y a peut-être des allemands qui ont pu laisser un témoignage !

Dans l'attente de te lire

Amicalement

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Juil 2013, 10:26

Hé les copains,

J'me sens un peu seul depuis 48H plus un mot de votre part !

Un scénario horrible me vient à l'idée.
Si les 11 hommes et l'officier que mon grand-père a arrêté avec ses gendarmes n'étaient autres que STURR et ses hommes ! Alors là, ce serait terrible ! Une fois libérés par les leurs, ils se sont vengés de la pire des manières.
J'ai besoin de votre sentiment à ce sujet. Par exemple, pensez-vous, comme je l'avait imaginé, qu'il soit plus probable pour vous que le groupe de feldgendarmes se soit mêlé à d'autres plutôt que de faire route seul en évacuant Abbeville !

PS : RoCo pense à me reparler de ce SCHLENZIG stp...

MANU
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juil 2013, 11:22

schmol80 a écrit:Hé les copains,

J'me sens un peu seul depuis 48H plus un mot de votre part !

Un scénario horrible me vient à l'idée.
Si les 11 hommes et l'officier que mon grand-père a arrêté avec ses gendarmes n'étaient autres que STURR et ses hommes ! Alors là, ce serait terrible ! Une fois libérés par les leurs, ils se sont vengés de la pire des manières.
J'ai besoin de votre sentiment à ce sujet. Par exemple, pensez-vous, comme je l'avait imaginé, qu'il soit plus probable pour vous que le groupe de feldgendarmes se soit mêlé à d'autres plutôt que de faire route seul en évacuant Abbeville !

PS : RoCo pense à me reparler de ce SCHLENZIG stp...

MANU


Doucement Manu,
Ne tentes pas de glaner les infos trop vite, songes également que nous sommes au mois de juillet et que les vacances commencent.
De plus, je crois que tu a déjà eu des réponses sur le forum ami de Picardie 39-45.
Patience donc................
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Juil 2013, 12:07

Il est vrai que je suis très passionné et que j'ai l'esprit très occupé sur ce sujet en ce moment. C'est un fait certain !
Mais c'est aussi la qualité de vos réponses qui me font bien avancé également...

D'ailleurs j'en profite pour vous demander si les feldgendarmes parachutistes pouvaient porter un brassard ! Si oui lequel ? Ci-dessus j'ai parlé de brassards suite à un souvenir de Philippe BARNABE que j'ai attribué à la Croix Rouge mais c'est peut-être pas çà !

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 08 Juil 2013, 14:01

les sous officiers et officiers de la FG portaient un plaque en sautoir tenu par une chainette appelée "ringkraggen" (j'imagine qu'en opération contre les partisans ils ne le portaient pas) Pour les hommes de troupes, ils le portaient si nécessaire notamment pour le trafic routier. ils portaient également une bande de bras "Feldgendarmerie".
j'ai vu des photos de la Feldgendarmerie de la Luftwaffe avec le plaque en sautoir
Certains portaient l'insigne de bras de l'ordungspolizei mais ce n'était pas systématique comme en témoignent de nombreuses photos.

Je t'invite à taper "Feldgendarmerie" sur Google pour visualiser.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Juil 2013, 14:29

Merci pour ces nouvelles précisions Georges,

Je reviens sur Willy SCHLENZIG de la SD d'Abbeville en fin de compte qui est passé devant le tribunal de METZ le 19/01/1950 mais qui fut amnistié !
Il serait interessant de savoir pour quelle accusation il comparaissait ? Comment savoir ?

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Juil 2013, 23:10

Bonsoir Manu,

J'essaie de me faire une idée du chemin de la 6.Division parachutiste après la Normandie .
Le 20.08.44 est donné l'ordre de former la Fallschirmjäger Division Erdmann à partir des restes
de diverses Divisions de parachutistes, dont la 6.Division . Les restes de cette Division
vont former le Fallschirmjäger Regiment Grossmehl . On rassemble ces diverses unités à Bitche .
Dans le KTB du 88.AK (Nord de la Belgique-Hollande) on annonce l'arrivée de la Division Erdmann
le 01/09 et dans le même KTB est fait mention de la Division dans la région de Hechtel (Bourg Leopold) le 06/09.
Il est dommage, qu'on a pas la date exacte de la réaffectation du Capitaine Sturr à la 6.Division .
Si c'est tout début septembre, c'est qu'il a quitté Abbeville bien plus tôt que le 1er septembre . Vu la vitesse
de l'avance des alliés à travers la Belgique je ne vois pas comment il aurait pu rejoindre son unité dans
le Nord de la Belgique en partant le 3 septembre .
Quant à la composition de cette unité de la Feldgendarmerie, je l'ai déjà dit, elle ressemble fort
à un Streiftrupp (1 officier(capitaine) et 3 sous-officiers + hommes de troupe) .
Quant à Willy Schlenzig, il faut que tu regarde dans des archives en France . Mais je suppose
qu'il y a un lien avec les évènements dans la région d'Abbeville en juillet-aout 44 .

Mon avis personnel : Je pense que les évènements du 03/09 sont à mettre en relation
avec des troupes en retraite Il suffit de regarder la trace de sang qu'à laissé derrière
elle la 12.SS pendant sa retraite à travers le Nord de la France (Plomion) . Mais pour
trouver trace de ces troupes ????

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juil 2013, 05:44

Bonjour Roger,

Je suis désolé, Roger, mais Metty WILMOUTH confirme dans ses mémoires la présence de STURR et de son groupe jusqu'au 1er Septembre 1944 à Abbeville puisqu'il l'y a vu.

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juil 2013, 07:30

D'autre part, au sujet des restes de la 12 Division W-SS, le village de PLOMION (14 victimes) est à l'Est de VERVINS. On est très loin de CRECY ! Ensuite ils ont perdu leurs archives militaires à ETREAUMONT un peu plus au Nord près d'HIRSON !
La 12ème W-SS n'a pas traversé le département de la Somme lors de cette retraite et on peut considérer qu'elle ne peut être en cause pour CRECY.

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juil 2013, 07:55

Ensuite, je reviens sur STURR : Suivant quelques documents, pages et rapports sur les petits et grands massacres à l'Ouest durant cette période, il est noté que les unités ou éléments qui commirent ces crimes réunissaient la plupart du temps un ou plus de ces 4 critères suivants : idéologie, unités d'élite, expérience de l'Est, guerre contre les partisans. Il serait aussi intéressant d'avoir le passé de STURR ! Où et avec quelle unité a t'il combattu pour être devenu ce Kriegofficer avant d'arriver à Abbeville ?

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll