Connexion  •  M’enregistrer

Témoignage de Daniel DUCLOS

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Témoignage de Daniel DUCLOS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Juil 2013, 20:33

Je veux parler du coup d'arrêt de Denneville dans le département de la Manche par une poignée de courageux marins, le 13 juin 1940 à midi, à Pont d'Ouilly (Calvados) alors que je n'étais que maréchal des logis-chef faisant fonction d'adjudant et que les officiers de ma batterie de 75 avaient disparu emmenant avec eux la réserve d'essence, le sous-chef mécanicien et la traction avant, je me suis trouvé être le gradé le plus élevé de la 253eme batterie du 406eme régiment d'artillerie anti-aérienne.

J''ai donc pris à midi le commandement de cette batterie qui comptait déjà plus de cent déserteurs et, enfin on a pu se battre. J'ai ouvert le feu à vue sur les colonnes blindées, j'ai pu décrocher à 14 heures emmenant mes blessés et remis en batterie à Saint Denis de Méré (près de Condé-sur-Noireau). J'ai à nouveau ouvert le feu sur la colonne allemande qui n'a pas riposté. Son chef, le major von Kleggeman (ce n'est sans doute pas la bonne orthographe) est venu en parlementaire arrêtant ses blindés à 200m. Le général Chardon du Rauquet, alors colonel, s'était joint à moi et signe avec l'allemand un armistice local dans les conditions que nous avions imposées. Nous nous sommes repliés avec notre armement.

J'ai été décoré de la médaille militaire avec croix de guerre. Toute la presse régionale a commenté en 1942 sous la censure allemande cet événement. J'ai été appelé à la kommandantur à Caen et j'y ai reçu les félicitations du commandant allemand.
(source inconnue)
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Témoignage de Daniel DUCLOS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Juil 2013, 22:04

Beau témoignage.
je profite de ce post de Fred pour rappeler que je recherche des témoignages sur la 201e batterie du 406e RADCA à Dunkerque en mai-juin 40.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 47 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 55 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: th.reynaud et 31 invités


Scroll