Connexion  •  M’enregistrer

le kingtiger en normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Juin 2013, 18:37

Bonjour abcde,

Peut-être pas tout à fait exact ce que j'ai dit hier . Comme je m'intéresse un peu à la
Panzer-Lehr-Division (mais dans le cadre de l'offensive des Ardennes), il me semble
d'avoir lu, qu'il y avait une compagnie de Tigre II attaché à cette Division en Normandie .
Et là, on se trouve dans les environs de St.Lô, secteur américain .
Il faut que je retrouve le livre .
N.B. mais je crois, que ces engins étaient tellement fragiles et sujet à des pannes,
qu'on les a retirés du front !

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Juin 2013, 22:54

Après avoir cherché un peu, la première rencontre entre troupes américaines et le Tigre II
a eu lieu à Chateaudun . 5 Tigre II de la sPzKompanie 316 attaché à la Panzer-Lehr-Division .
Ces chars attendaient depuis des mois un convoi pour le rapattriement en Allemagne . Ils
étaient retirés de la Panzer-Lehr et déclarés inaptes au combat, probablement destinés à la
destruction . Finalement utilisés le 15 et 16 aout pour freiner l'avance alliée . Puis détruits ou sabordés .

http://books.google.be/books?id=A_ZexjQ ... un&f=false

http://www.tiif.de/thread.php?threadid= ... ff4368207f

Roger

Dans le dernier lien, tu remarqueras, qu'il y a des photos de 6 chars . Il y a le Tigre II de Nogent-le-Rotrou
qui s'est glissé dans la gallérie de photos . L'auteur de la gallérie considère qu'il faisait partie de la sPzKomp.316 .
Il est pourtant prouvé qu'elle n'en a reçu que 5 . Chiffres du Heereszeugamt : chassis nr. 280001 à 280005.
D'autres le mettent en relation avec la Panzer-Lehr . Helmut Ritgen (ancien officier de la Division) dans son
livre "Histoire de la Panzer-Lehr-Division" est assez catégorique : il n'y a pas eu de Tigre II dans la Division
pendant les combats en Normandie . Ce char reste une énigme .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Juin 2013, 21:06

Quelques précisions sur l'engagement des Königstiger en Normandie.
Comme écrit précédemment, seule la première compagnie du schweres Panzer Abteilung (sPzAbt) 503 est équipée de Tiger II Porsche, 12 exactement plus deux Tiger I. Elle est arrivée en Normandie le 7 juillet, via Houdan dans les Yvelines et stationne au château de Canteloup à côté du village de Bellengrevile, à l'Est de Caen. C'est dans ce château qu'est prise une photo célèbre de ces chars. Leur premier engagement date du 18 juillet lors de l'opération Goodwood, en coordination avec la 21 Panzer division, et le Sturmgeschütz Abteilung 200 du major Becker dont la plupart des engins sont des chars français capturés et "germanisés". La première compagnie perd les chars n° 111 et 122, ce dernier étant le premier Königstiger détruit par un char allié, l'autre l'a été par l'artillerie. Elle participe ensuite aux combats contre les Britanniques toujours, lors de l'opération Bluecoat à partir du 30 juillet. Un autre Tigre II est perdu dans le village du Plessis-Grimoult au Sud-Est de Caen début aout. Il existe une photo le montrant avec sa tourelle soulevée par l'explosion. Au 11 aout trois Tiger ont été détruits et un autre est inutilisable car servant de magasin de pièces détachées pour les huit restants.
Lors de la retraite afin d'éviter la capture dans la poche de Falaise, un est abandonné et sabordé par son équipage à la suite de problèmes mécaniques au Mesnil-Vin, un autre l'est au village du Billot situé au Nord-Ouest de Vimoutiers car le Bergepanther chargé de le dépanner fut incapable de le remorquer. Un troisième tombe en panne à Vimoutiers. Il faut ajouter que les chars se remorquent l'un l'autre, pratique rigoureusement interdite pour cause de risque de détérioration du moteur et de la boite de vitesses, mais ç'est la guerre... :|
Les n° 112 et 113 tombent en panne et sont sabordés, le second à Ommoy, et le premier au village du Sap, avec le n° 124 venu le remorquer. L'avant dernier Königstiger tombe en panne à St Pierre Rivière et est sabordé, quand au dernier de la 1e compagnie on perd sa trace. Les équipages passent la Seine à Rouen le 22 aout. Quelques jours plus tard les tankistes de la 3e compagnie les relèvent pour y affronter les troupes américaines avec des modèles Henschel cette fois-ci. Ils combattent dans la région de Mantes.

Si l'on fait le bilan de l'action des KTiger en Normandie, ils n'ont affronté que des unités britanniques, et sur 12 seulement trois ont été perdues lors de combats, les autres sur problèmes mécaniques... ::mal-a-la-tete::

Sources: un article de Stéphane Grandclément paru dans le "Bulletin de l'Association des Amis du Musée des Blindés", n° 53 de novembre 2008.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Juin 2013, 20:00

Bonsoir à tous,

Merci pour les précisions frontovik
Juste une précision concernant la 3. compagnie et ses chars à tourelle Henschel

Photo 1 : char 333 à Mailly-le-Camp entre le 31/07 et le 11/08 où la 3/503 vient de recevoir les Tigre II (photos extrait film propagande)
Photo 2 : char 313 même lieu, même circonstance
Photo 3 : char 312 bois de Vincennes
Photo 4 : la 3/503 pendant la traversée de Paris
Photo 5 : sabordé à Pierrelaye (probablement char 322)

Mais , il y en avait 2 quand-même : Le char 300 (cdt de compagnie) et 301(Ia de la compagnie)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Juin 2013, 20:07

Image
Image
Image
Image
Image

Petit raté de ma part (voir message précédant)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de abcde  Nouveau message 01 Juil 2013, 05:45

MLQ a écrit:Bonjour

Voici 5 photos du même Tiger II de la s. Panzer-Abteilung 503 sabordé à l'entrée de Vimoutiers, route de Trun (N816 aujourd'hui la D916) près du carrefour de la Fauvetière:
http://www.flickr.com/search/?w=58897785@N00&q=p011078

bonjour,
j'ai l'impression qu'il n'y a pas de zimerite en regardant les photos
pouvez-vous me confirmer?
MERCI


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Juil 2013, 07:51

Bonjour,

Utilise le lien suivant :
http://www.tiif.de/thread.php?threadid= ... a5d49003dc

Ce sont des photos prises de plus près des char de la 1/s.Pz.Abt.503 . Les
chars étaient recouvertes de Zimmerit .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 03 Juil 2013, 04:28


Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Juil 2013, 20:15

Bonjour,

A la question "correct or not " de celui qui a mis le tableau sur axishistory,
je réponds de la même manière que son collègue quelques lignes plus tard "not very correct "
Je me limite à l'unité que je connais :
Panzer Lehr
Chiffres PzIV et Pz V sont exact (l'inventaire mensuel de l'armée 01/06/44 : 97 Pz IV/86 Pz V).
Puis cela se gâte : Les 31 Jagdpanzer renseignés appartenir à la Pz.Komp. 316 (Fkl)
appartiennent au PanzerJäger Lehr Abteilung 130 (1ere unité
à recevoir les Panzerjäger IV/L48 en mars 44) . Suivant les sources il y en a 31 (Spielberger)
ou 42 (Ritgen) . Je me demande d'ailleurs à quoi pourraient servir des Jagdpanzer dans une
unité Fkl.
Par contre les 5 Pz VI b font partie de la Pz.Kompanie (et pas Abteilung) 316(Fkl) . La compagnie
en possède 5 Pz VI b (source Heereszeugamt) et 3 Tiger I .

En ce qui concerne la 116.Pz Division, on pourrait dire, qu'elle ne possédait pas de Panther
puisque la I/Pz.Reg.16 n'était pas présent en Normandie . Les Panther promis, n'étant pas disponibles .
On a attaché à la Division la I/Pz.Reg.24 avec des Panther . Mais, c'est peut-être couper des
cheveux en 4.posting.php?mode=reply&f=1&t=35261#

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: le kingtiger en normandie

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de COTE262  Nouveau message 29 Sep 2013, 23:36

le tigre 2 de Vimoutiers ou du moins une partie se trouve encore dans le coin ce dernier a servi au remblais lors de la remise en état de la route
concernant les Koenigstigers en Normandie voici celui détruit sur la commune du Plessis Grimoult le 7 Aout 1944



et en prime une MP40 récupéré par un jeune homme de la commune dans les entrailles de la bête quelques heures après sa destruction elle porte les stigmate de la destruction du char 1 éclat a percé au niveau de la fenêtre d'éjection un autre a percé le canon et le garde main en bakelite a volé en morceaux du coté non visible sur la photo


amicalement
COTE262


 

Voir le Blog de COTE262 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll
cron