Connexion  •  M’enregistrer

humanisme

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

humanisme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de abcde  Nouveau message 26 Juin 2013, 10:49

bonjour,
je suis en train de regarder sur planéte + les documentaires "la seconde guerre mondiale en couleur"
les deux sujets traités aujourd'hui parlent de la solution finale et du sacrifice des japonais
bien que d'avoir regardé ces documentaires plusieurs fois et mettre porté vers la réflexion,je reste toujours dans l'expectative!!!!!
pour le cas de l'anti sémitisme hitlerien ,comment des milliers d'homme ont-ils pu organiser une boucherie à l'échelle industrielle
de ce type
comment peut fonctionner le cerveau de ces hommes? comment peuvent-ils étre disponible à ce point?
comment ont-ils pu surmonter leurs états d'ame?
j'en suis mortifié
pour les japonais comment peuvent-ils avoir eu cet esprit de sacrifice?
est-ce un probléme d'intelligence en + ou en -,d'endoctrinement,de religion ?
la démocratie est-elle signe de lacheté ou d'humanisme?
CE SUJET N'EST PAS A POLEMIQUE
une réflexion sur le pourquoi du pire de l'humanité,tout simplement


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Juin 2013, 10:52

Salut,

Ce sont des questions intéressantes ... François Delpla par exemple pourra te parler de la Folie d'Hitler, je pense qu'il ne manquera pas de venir participer à ce fil. Ceci étant rajouté à la folie encore plus forte des sbires qui l'entouraient ...

Concernant les Japonais, notre amie et modératrice Shiro qui vit au Japon pourra peut être nous en dire plus, mais je crois que leur "esprit de sacrifice" vient de très loin, de leur culture.

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juin 2013, 11:09

Pour nourrir ta réflexion, deux ouvrages:
Annah Arendt: Eichmann à Jérusalem, essai sur la banalité du mal.
Christopher Browning: Des hommes ordinaires.

D'autres membres du forum pourront également nourrir ta réflexion. Ils ne tarderont pas à se manifester.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Juin 2013, 14:01

Plus j'étudie le nazisme en général et la Shoah, plus je pense que Hitler a piégé les gens en leur faisant commettre des actes qu'ils n'auraient pas commis autrement, grâce à un mixte de folie et d'intelligence (celle-ci masquant celle-là et réciproquement). Il mélangeait tout aussi intimement la suggestion et la contrainte. Par exemple, le judéocide ne se conçoit pas sans l'armature, des plus rigides, du mouvement SS, longuement entraîné à faire exactement et sans murmure ce qu'on lui commandait au nom du Führer. Mais en même temps la réussite reposait sur une imprégnation au moins superficielle des exécutants (parmi lesquels les membres de la SS étaient ultra-minoritaires, surtout si on compte les policiers qui arrêtaient et les cheminots qui transportaient), par l'idéologie de la race supérieure minée par la race parasite. Ces exécutants étaient pris aussi dans une logique institutionnelle très élaborée. Le régime avait consacré tous ses soins depuis 1933 à la prise en main de la jeunesse (par l'école, la Hitlerjugend et le service militaire ou encore civique), ce qui lui donnait en 1939 et pendant toute la guerre un nombre croissant de jeunes soldats, et de jeunes fonctionnaires en tous genres, de plus en plus imbibés par son idéologie.

Si par comparaison nous considérons les crimes racistes ou xénophobes commis en Europe depuis 1990, ou les propos qui les ont préparés ou justifiés, la différence saute aux yeux. Nos racistes et autres croisés de l'Occident, ou nos islamistes délirants, ne sont pas, eux, pris dans un système qui étouffe toute liberté de choix et d'initiative. Le problème de la responsabilité ne se pose pas du tout dans les mêmes termes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de abcde  Nouveau message 26 Juin 2013, 14:45

François Delpla a écrit:Plus j'étudie le nazisme en général et la Shoah, plus je pense que Hitler a piégé les gens en leur faisant commettre des actes qu'ils n'auraient pas commis autrement, grâce à un mixte de folie et d'intelligence (celle-ci masquant celle-là et réciproquement). Il mélangeait tout aussi intimement la suggestion et la contrainte. Par exemple, le judéocide ne se conçoit pas sans l'armature, des plus rigides, du mouvement SS, longuement entraîné à faire exactement et sans murmure ce qu'on lui commandait au nom du Führer. Mais en même temps la réussite reposait sur une imprégnation au moins superficielle des exécutants (parmi lesquels les membres de la SS étaient ultra-minoritaires, surtout si on compte les policiers qui arrêtaient et les cheminots qui transportaient), par l'idéologie de la race supérieure minée par la race parasite. Ces exécutants étaient pris aussi dans une logique institutionnelle très élaborée. Le régime avait consacré tous ses soins depuis 1933 à la prise en main de la jeunesse (par l'école, la Hitlerjugend et le service militaire ou encore civique), ce qui lui donnait en 1939 et pendant toute la guerre un nombre croissant de jeunes soldats, et de jeunes fonctionnaires en tous genres, de plus en plus imbibés par son idéologie.

Si par comparaison nous considérons les crimes racistes ou xénophobes commis en Europe depuis 1990, ou les propos qui les ont préparés ou justifiés, la différence saute aux yeux. Nos racistes et autres croisés de l'Occident, ou nos islamistes délirants, ne sont pas, eux, pris dans un système qui étouffe toute liberté de choix et d'initiative. Le problème de la responsabilité ne se pose pas du tout dans les mêmes termes.


merci de votre commentaire
si je comprends bien ,ce personnage a su grace à sa démence et à son intelligence créer à chaque échelon de la responsabilité ou de l'irresponsabilité
des maillons menant à la confection d'un systéme aussi dévastateur et cruel que celui que nous connaissons
mais d'où a pu venir ce génie du mal et comment la pyramide hitlerienne a-t'elle pu anamorphoser tant de gens?
sait-on ,aprés avoir imaginé la solution finale,si hitler a visité l'un des camps de la mort en activité


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Juin 2013, 19:21

Voilà une réflexion que je me suis déjà mille fois posée...comment des êtres humains peuvent ils, en nombre, accepter de commettre des actes de cruauté absolue. Je n'ai pas de réponse irréfutable, mais il n'en demeure pas moins que la nature humaine est d'abord animale, ou le plus fort peut se permettre le pire sur le plus faible, ou le puissant s'enivre de sa propre puissance, et ceci encore plus, si on le laisse faire en toute impunité, sous couvert de principe, de lois et autres convictions.

Il n'y a pas de cause qui ne traîne pas, dans son sillage, son lot de turpitudes, exactions de toute nature, crimes, mensonges, manipulations intellectuelles etc, etc, que cela soit sur un petit groupe ou sur un peuple.

Se poser cette question, c'est tenter de regarder la nature de l'homme, ses vices et sa facon de se laisser influencer par ses travers de toute nature...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de abcde  Nouveau message 26 Juin 2013, 20:56

jmh a écrit:Voilà une réflexion que je me suis déjà mille fois posée...comment des êtres humains peuvent ils, en nombre, accepter de commettre des actes de cruauté absolue. Je n'ai pas de réponse irréfutable, mais il n'en demeure pas moins que la nature humaine est d'abord animale, ou le plus fort peut se permettre le pire sur le plus faible, ou le puissant s'enivre de sa propre puissance, et ceci encore plus, si on le laisse faire en toute impunité, sous couvert de principe, de lois et autres convictions.

Il n'y a pas de cause qui ne traîne pas, dans son sillage, son lot de turpitudes, exactions de toute nature, crimes, mensonges, manipulations intellectuelles etc, etc, que cela soit sur un petit groupe ou sur un peuple.

Se poser cette question, c'est tenter de regarder la nature de l'homme, ses vices et sa facon de se laisser influencer par ses travers de toute nature...


oui évidemment j'adhére à vos propos, je me suis posé et me pose encore ces questions,nous sommes loin d'étre parfait
nos poilus se sont quand méme révolté contre la boucherie en leur temps
mais j'insiste sur le caractére exeptionnel qu'a représenté le nazisme et le pragmatisme sanguinaire du chef au travers des siécles parcourus
à ma connaissance aucun cas de ce genre n'avait existé avant


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juin 2013, 21:18

Bonsoir.
Toujours afin de nourrir la réflexion, un article de la revue "L'Histoire" n° 387 de mai 2013. Annah Arendt, la controverse à l'écran. Par Annette WIEWIORKA, pp 8 à 13. A propos du film sorti récemment et sur la banalité du mal.
A ce propos,Hitler n'est pas tout. D'autres exemples ont montré que des individus dits ordinaires, c'est à dire n'ayant à priori aucune tendance au crime ni au sadisme ont pu devenir de véritables monstres. Rappelez vous l'expérience de MILGRAM aux Etats-Unis. Et je suis prêt à parier que l'on trouverait aujourd'hui des Français prêts à commettre des atrocités simplement parce qu'on leur a donné un ordre...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: humanisme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Juin 2013, 21:35

Totalement d'accord avec Frontovik. Avec la seconde guerre mondiale, il faut distinguer les crimes liés a l'idéologie et les millions morts liés a la guerre. Et a ce niveau, dans l'histoire de l'homme, au nom d'autres idéologies, politiques, croyances ou simplement avidité, d'autres massacres ont eu lieu...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 16 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 22 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 89 invités


Scroll