Connexion  •  M’enregistrer

Resistance dans l’Aude.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 19 Juin 2013, 21:13

norodom a écrit:histoire du Maquis de Picaussel



ça y est j'ai trouvé le bouquin sur ce maquis ... écrit par Lucien Maury (encore !)

et toujours pas de photo de libération, de prisonniers allemands ...etc


mais un chapitre intéressant sur le 81e RI
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 19 Juin 2013, 21:18

norodom a écrit: Mais sur mon passage de trois jours dans l'Aude... patience !...


alors ?....!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 20 Juin 2013, 17:59

Je reviens sur l’épisode de Limoux en comparant les deux récits issus du même auteur dans deux ouvrages différents.

Je cite l'auteur, Lucien Maury, qui revient sur l'épisode de Limoux dans son livre "le maquis de Picaussel"

Lucien Maury alias Frank: « Le maquis de Picaussel de l’Aude au Danube». Imprimerie Nouvelle. Quillan, 1975. Pp.233 + annexes.

"Le 22 au matin, un détachement motorisé, rejeté vers le Sud, se présente par la nationale 623, à la corne Nord de Limoux (entre le virage de la route de Lauraguel et le stade de l'Aiguille actuel), pour forcer le passage. Il est stoppé par une mitrailleuse des FTP locaux postée au carrefour de l'Aiguille et prenant en enfilade la direction de Lauraguel. Deux sections du maquis de Picaussel et de Salvezines, l'une traversant l'Aude à gué et l'autre manœuvrant par les hauteurs surplombant la sortie Nord-ouest de Limoux, encerclent le convoi allemand.
Pertes ennemis: 4 tués, 2 blessés, 54 prisonniers, 3 camions capturés chargés d'armement et de matériels divers"

Pour comparer :

Lucien Maury: "La résistance audoise", 2 tomes, comité d'histoire de la résistance du département de l'Aude, 1980.

« Le 22 août 1944 vers 5 heures du matin, une colonne allemande (cinq camions) se présente au bout de la ligne droite sur la N623, celle qui arrive à Flacian le long du stade de l’aiguille, venant de Castelnaudary et Lauraguel. Là, des éléments de la Cie FTP n° 4308 (légaux de Limoux, F.T.P. sédentaires de la ville commandés par Henri Caunes et Joseph Salinas « Bélion ») étaient postés au carrefour de cette N 623 et la N 118, armés d’une mitrailleuse Browning. Au bout de cette ligne droite un virage serré avec aux abords, une colline dominant le pont du Cougaing (cote 265). Les FTP ouvrent le feu, ce qui permet aux éléments du maquis de Picaussel cantonnés au lycée St Joseph, d’être alerté et ainsi, de pouvoir intervenir en soutient avec une section et un groupe de mitrailleuse. Celle-ci ouvre le feu une fois atteint la bonne distance, ce qui permet aux allemands de se replier près d’une ferme située dans le coude du virage de la N623. Le ferme est atteinte par une autre section du maquis de Picaussel (section Siffre et Brun) tandis que la première atteint une hauteur proche et dominante (cote 260) les camions du convoi. En même temps, le chef du maquis de Picaussel, alors à Limoux dans sa famille, est alerté et se rend sur les lieux, avec les éléments du commando américain privé de leur chef, tué dans les gorges d’Alet le 17 août. Ces derniers se portent sur la cote 265, qu’il ne fallait surtout pas laissée aux allemands, car elle dominait le secteur. Les allemands se sont divisés en deux groupes, dont l’un à été prit à la ferme et le deuxième tente en rempart dans les vignes, d’atteindre la cote 265. Stoppés par le tir plongeant de deux Browning, alors que les FTP de Louis Bahi et les sections du capitaine Olive une fois les camions allemands atteins, tentent de prendre à revers les allemand qui progressent vers la cote 625. Puis, des silhouettes grises se dressent, bras en l’air, au total se seront 54 hommes dont deux officiers qui seront pris ce jour là. Le soir du 22 août, Limoux est dégagé de toute menace. »

Le parcours de Roger « Norodom » :
« Du 20 août 1944 au soir, au 22 août 1944 dans l'après midi j'ai séjourné au sein d'un Maquis qui partant de la région de Quillan, a fait une brève escale à Limoux, pour s'installer à Bram, que j'ai quittée dans l'après-midi du 22 août 1944, pour rejoindre Castelnaudary où j'ai pris le train pour Toulouse. » Ma présence en ces lieux a fait suite à mon évasion entre Trèbes et Fontiès-d'Aude, dans la soirée du 19 août 1944 (à la tombée de la nuit). J'étais encore détenu par la Milice, sur l'un de leurs camions, dans la longue colonne composée de véhicules de l'armée allemande et de véhicules transportant des miliciens, qui avaient quitté Toulouse au cours de l'après-midi du 19 août 1944. Je reviendrai sur cet épisode. Au sujet de l'unité allemande qui parcourait la haute vallée de l'Aude avant le 19 août, je n'en sais rien ».

Je reviendrai sur cet épisode
je serai très intéressé de connaître votre histoire à ce moment là ?
pourquoi les miliciens vous ont arrêté ?, comment vous estes vous évadé ?, qu'avez vous fait après votre départ de Bram ? ...etc
je pense que ce serait extrêment intéressant de connaître enfin un témoignage...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Juin 2013, 18:46

Grand Merci pour tous ces détails, l'histoire de la SGM dans nos contrées est très mal connue et mérite pourtant de l'être. ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 20 Juin 2013, 19:46

merci fbonnus

si seulement ont pouvaient avoir plus de témoignage ...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Juin 2013, 14:47

le pitaine a écrit:si seulement ont pouvaient avoir plus de témoignage ...

Bonjour Jean-Pierre,

Dois-je prendre ton désir au sérieux ?
D'autant qu'il ne me semble pas que mon témoignage t'ait totalement convaincu !

Tu interromps le dialogue sur ce fil le 3 février pour débarquer quatre mois et demi plus tard en me ressortant les textes de ton auteur favori, Lucien Maury, dont je crois t'avoir suffisamment expliqué leur incohérence.

En prime tu as droit aux remerciements de Fred (fbonnus) dont je doute qu'il ait pris la peine de relire le contenu des quatre pages de ce fil, ce qui n'est tout de même pas la mer à boire !
_ NB à Fred... Ne considère cela ni comme un reproche ni comme une brimade._

Pour le reste, je comprends ton impatience à connaître mon parcours dont il m'a été donné d'en écrire plusieurs détails depuis trois ans qui me valent ma présence sur ce forum comme sur d'autres.
Tu es Toulousain, donc proche voisin et je suis tout disposé à une rencontre de visu entre nous, où tu auras l'occasion unique de tout savoir de moi et de mon parcours. Je te parlerai même de l'épopée du 2ème dragons à Autun... Je te garantis à l'avance l'authenticité de mes témoignages. C'est une règle que, par respect de la vérité de l'Histoire, j'observe scrupuleusement sur tous les forums où je m'exprime. Mais pour ce qui est du présent, je n'ai pas obtenu bon nombre de signes consentants !... Peut-être la méfiance qu'inspire mon âge avancé (85 balais depuis près d'un mois, ce qui semble être passé totalement inaperçu !)

Un exemple... Consulte la plus récente "lettre du mois" et tu remarqueras que sur le passage consacré au résumé sur le sujet du "Haltbefehl", alors que je pense avoir été celui qui a le plus expliqué les raisons militaires par opposition à la thèse de François Delpla (on peut y ajouter Clayroger), je passe à la trappe !
Alors Jean Pierre, tu comprendras aisément que je ne sois guère enclin à continuer à faire le pantin sur ce forum. J'insiste donc pour une rencontre entre nous.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2013, 15:21

Bonjour Roger,
Va consulter mon MP;
Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Juin 2013, 20:32

Bonjour Roger,

Désolé de na pas être dispo, mais il y a des choses dans la vie qui prime et de plus je prépare un bouquin sur l'histoire de mon village, donc, j'ai pas mal de chose à faire en conciliant travail, famille recherches ... je ne parle pas de mon engagement dans un groupe archéo. médiéval qui me prend également du temps et la continuité de mon travail sur mon père, concernant l'Indochine... voilà vous savez tout !!

Je ne peux que me référencer à Lucien Maury, car il n'y a que lui qui a publié sur la Haute vallée de l'Aude durant le 2e GM. Ceci est dommage, car comment nous pouvons, nous ceux qui ne l'on pas vécu ? Je suis comme vous, je tiens à cœur la vérité historique, c'est pour cela que je vous réclame vos témoignages. Vos témoignages avec un ordre chronologique sans petits morceaux par ci par là. Je recoupe toujours mes infos sur quelques sujets que ce soit avec tout ce qui peut exister de publication, documents d'archives ...etc. Concernant Maury, je ne crois pas que ce Monsieur est imaginé ce qu'il a écrit. D'autant plus que beaucoup de personnes témoignent dans ses ouvrages. Entré dans le maquis depuis 1941, il a occupé une place de responsable quand même... Je suis passé sur la route de Lauraguel aujourd'hui, en repensant à vos posts sur le fameux convoi. Oui, ça peut être étonnant que ce convoi n'est rencontré aucune résistance, mais Maury ne précise pas d'où il venait... Peut être était il en poste à Lauraguel, ce qui raccourci considérablement le parcours ...(?) Une rencontre pourquoi pas ? C’est une bonne idée

Bravo pour vos 85 ans, sauf votre respect, je vous en espère le plus possible …


JP
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Juin 2013, 23:10

Bonsoir Jean-Pierre,

Compte tenu de la variété et de l'importance de tes occupations, je peux comprendre combien ton temps est compté.

J'ai noté que ton père avait été en Indochine... en quelle période et dans quelle région ?... Nord ?... Sud ?... Je te pose cette question car moi aussi j'y ai effectué un séjour, de mai 1947 jusqu'au début de l'été 1948 à Saïgon-Cholon et ensuite en poste à Phnom-Penh jusqu'au 1er novembre 1948 où j'ai embarqué à bord du paquebot André Lebon, pour débarquer à Marseille le 31 du même mois.
Pendant mon séjour au Cambodge, j'allais parfois dans des postes majoritairement tenus par la légion, pour effectuer soit des remplacements de matériel radio, soit des opérations de maintenance sur les stations radio en place.

Je reviens à notre sujet sur cet évènement du 22 août 1944 aux portes de Limoux, relaté par Lucien Maury. J'ai relu très attentivement le contenu des pages de texte et la carte de cet auteur que tu as publiées sur ce fil le 1er février.
Sur le premier document "Que se passe t' il au Sud ?", rien de spécial à commenter si ce n'est que la troupe commandée par Schopplein, auteur de la tragédie de Rimont, ne comprenait pas 4000 hommes, mais moins de 2000. Cette troupe était composée d'hommes issus de la légion du Turkestan surnommés "Mongols"

C'est la partie titrée "Le combat de Limoux 22 août 1944" qui pose problème !.
Je t'ai suffisamment expliqué ce que j'en pensais...
Pour plus de précision, j'ajoute qu'il n'y avait aucune unité allemande en poste à Lauraguel.
Je t'ai précisé avoir rejoint les maquisards en début d'après-midi du 20 août à Limoux.
Nous avons quitté Limoux dans le courant de l'après-midi du 21 pour rejoindre Bram par la D623 jusqu'à Prouille et de là par la D4 jusqu'à Bram. Nous sommes donc passés à Lauraguel qui n'est qu'à six kilomètres de Limoux... Il n'y avait trace d'aucun Allemand dans le coin. Si c'eût-été le contraire, on l'aurait su.
L'évènement de la capture des quatre Allemands au matin du 21, se situait sur le côté opposé de Limoux.

Amicalement... bonne nuit !
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Juin 2013, 08:48

bonjour Roger,

je prends note de vos précisions. Donc si vous étiez de passage à Limoux le 20 et 21 août, c'est qu'effectivement la ville était "nettoyée"

il se peut probablement que cette colonne soit passée entre les mailles du filet jusqu'à Limoux ?

voici ce qu'écrit un autre auteur :
Lucien Allaux « la 2e guerre mondiale dans l’Aude » pages 205-206. Éditions du Sapin d’or. Épinal, 1986.

« Le 22 août, l’une de ces colonnes (elles empruntaient la RN 113 de Castelnaudary à Narbonne) passe par Saint Papoul. Un détachement FFI de Castelnaudary se porte à sa rencontre, mais les Allemands ne se laissent pas surprendre. Ce sont eux qui ouvrent le feu les premiers. Le docteur Mazet, venu sur les lieux du combat avec une voiture, est tué. Les FFI sont contraints au décrochage. Le même jour, une colonne s’approche de Limoux, arrivant par la route de Lauraguel. Or, la ville de Limoux est occupée depuis la veille par le maquis de la Haute Vallée de l’Aude : Picaussel, Aunat et Salvezines. Alertés, ceux-ci envient des groupes se porter à l’entrée de la ville. Ils sont munis d’armes automatiques et d’un mortier. Lorsque les allemands se présentent, les mitrailleuses ouvrent le feu. Les soldats sautent des camions et se dispersent, mais ils sont bientôt encerclés.
Bilan de l’opération : 54 prisonniers et quatre camions chargés d’armement et de matériels divers »

je n'ai pas lu ces autres écrits :

« La résistance dans le département de l’Aude. Juin 1940-août 1944 ». CDDP, Carcassonne, 1971. Pp. 76.

« Libération du département de l’Aude 6 Juin-15 Septembre 1944 ». Carcassonne, 1974. P.52.

Mon père était au Laos. Officier au 1er bataillon de Parachutistes laotiens (d'ou mon avatar !) basé à Vientiane/Luang Prabang, il y fut affecté au mois de mai 1953, pour remettre sur pied (avec d'autres) le bataillon, après la terrible retraite de Sam Neua vers la Plaine des Jarres (1er BPL, 8e BCL...etc). Le bataillon a perdu son "chef de corps" et certains de ses officiers européens. Composé de cadres européens, c'était le seul bataillon de Parachutistes lao. Ensuite, il fut affecté à la BAPN d'Hanoï comme instructeur, puis comme reponsable de tous ce qui partait par voie aérienne sur Dien Bien Phu. En 1954, il est rappatrié sur la BA de Tourane, après la perte d'Hanoï, puis le départ par Saïgon, face aux évènements.

après le 2e Dragons en Autriche, il fut affecté à l'école de guerre à Paris (en tant que personnel) puis à Pau à l'ETAP comme instructeur. Ensuite, volontaire pour l'Indochine.

JP
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 52 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll