Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Paris : Anecdotes

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Aoû 2011, 15:05

Image


La folle semaine de la Libération de Paris, il y a 67 ans, marquée par le soulèvement de la capitale contre l'occupant allemand et par l'arrivée de la 2ème DB, fut aussi celle de petites histoires qui racontent ce moment fort de la grande histoire de France.

- Fusillé le 19 août 1944, décédé en 2005

Samedi 19 août au matin. L'insurrection commence. La préfecture de police est prise par des policiers en grève depuis quatre jours. Le gardien de la paix Armand Bacquer, 24 ans, est arrêté par les Allemands dans le VIIe arrondissement. Vers 23h00, il est fusillé, avec un autre policier, Maurice Guinoizeaux, 37 ans, au bord de la Seine, près de la Concorde.

Guinoizeaux est tué sur le coup. Touché de plusieurs balles, Bacquer, laissé pour mort, est secouru le lendemain. Opéré à Necker, il survivra et reprendra son métier de policier. Il mourra dans son lit en 2005.

Une plaque commémore cet épisode à l'endroit-même où il s'est déroulé.

- "Tenez bon, nous arrivons"

Jeudi 24 août. Les barricades se multiplient. Les combats s'intensifient entre résistants, à l'armement disparate, et les soldats allemands munis d'armes lourdes. Les premiers chars de la 2ème DB sont à une dizaine de km des portes sud de la capitale. Des émissaires de la Résistance font savoir au général Leclerc qu'ils ont besoin d'aide.

Vers 17h00, un avion Piper Club de l'escadrille d'observation de la 2ème DB survole Notre Dame et la préfecture de police. Aux commandes, le capitaine Jean Callet, qui pique sur les bâtiments. Le lieutenant Etienne Mantoux largue un petit objet lesté de plomb et muni d'une traîne qui tombe tout près de la préfecture. "Le général Leclerc vous fait dire : +Tenez bon, nous arrivons+", porte simplement le message manuscrit.

- Les Espagnols de la 2ème DB les premiers à Paris

Jeudi 24 août vers 20h00. Le général Leclerc donne l'ordre au capitaine Raymond Dronne de pénétrer dans Paris. Les premiers véhicules blindés de la 2ème DB gagnent une heure et demie plus tard l'Hôtel de ville. Des noms de villes espagnoles sont inscrits sur des blindés qui emportent des Républicains espagnols de la 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad, commandée par Dronne.

Un livre écrit par Evelyn Mesquida, "La Nueve 24 août 1944", vient de paraître aux éditions du Cherche-Midi. Il raconte, à travers des témoignages, l'histoire de ces Espagnols antifranquistes qui s'engagèrent dans la 2ème DB.

- La dernière partie de billard de Dietrich von Choltitz

Vendredi 25 août au matin. Le général Leclerc arrive à Paris par la porte d'Orléans et la 2ème DB se déploie dans l'ouest de la capitale. Les Allemands se rendent massivement. Dans l'après-midi, la 4ème division américaine occupe l'est parisien à partir de la porte d'Italie.

Le colonel Pierre Billotte installe le PC de son groupement dans la salle de billard des appartements du préfet de police Charles Luizet. Cet homme de confiance du général de Gaulle, qui fut l'un des tout premiers à se rallier au chef de la France Libre dans la soirée de l'appel du 18 juin 1940, tient la préfecture de police depuis une semaine.

A l'hôtel Meurice, où il a installé son état-major, le général Dietrich von Choltitz, commandant du "Gross-Paris" depuis le 4 août, est fait prisonnier en début d'après-midi. A la préfecture de police, le général Leclerc attend impatiemment la capitulation allemande.

"Allez me le chercher!", demande Leclerc. Billotte amène von Choltitz à la préfecture. A 17h00, le général allemand signe l'acte de reddition sur une petite table.
Photo : ParisenImages - Reportage : Nouvel observateur
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Aoû 2011, 15:47

Merci d'avoir rappelé ces anecdotes Fred ;)

Pour la petite histoire la "Nueve" arrivée la première dans Paris est totalement occultée (sauf R. Dronne) dans le film "Paris Brûle-t-il" ressorti récemment en DVD. Elle est remplacée par des chars aux noms bien français de Champaubert ou encore Montmirail. Et oui... Paris libéré par lui-même, [...] avec le concours des armées de la France ne pouvait souffrir de voir des noms étrangers dans cette Histoire.

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2011, 16:19

Merci pour cette évocation Fred.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 28 Aoû 2011, 18:13

Bonjour à tous,

Un autre fait qui n'est pas beaucoup relaté dans les livres, c'est que les alliés et Paris ont été bombardé au sud et à l'est de Paris dans la nuit du 26-27 août juste après la libération.

Ces raids étaient destinés à couper la route aux alliés et à couper les ravitaillements des troupes avancées, quelques objectifs ont été atteint sans plus.

Mes amitiés à vous
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mlle.Swing  Nouveau message 28 Juil 2012, 23:20

J'ai une petite anecdote (bien anodine comparée à ce qui a été raconté ci-dessus) : ma grand-mère maternelle, durant l'Occupation, était rentrée dans un café avec ses trois enfants, petits et assoiffés. Ma grand-mère avait de quoi payer les verres pour ses enfants et avait, de toute façon, des tickets. Mais la patronne du bistrot lui répondit qu'elle n'avait plus rien pour eux. Le temps a passé et la Libération arriva. Ma grand-mère aperçu, dans une rue de Paris, la même patronne de bistrot, arborant fièrement un brassard FFI !!! Elle n'a jamais pu oublier cet incident.


 

Voir le Blog de Mlle.Swing : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gernika  Nouveau message 09 Juin 2013, 16:03

espagnol, républicain et libérateur de Paris avec la 2ème DB : Amado Granell
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1890
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Juin 2013, 10:09

Gerard LAIB a écrit:... bombardé au sud et à l'est de Paris dans la nuit du 26-27 août...

Cité dans le livre Paris brûle-t-il où les auteurs décrivent Leclerc et Langlade (je crois) qui frémissent d'indignation impuissante en assistant au bombardement depuis les Invalides où ils s'étaient installés.
cdt fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Juin 2013, 12:02

Absolument, preuve en était que les premiers jours de la libération ont été fragiles.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Commémoration de la libération de Paris ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 28 Juil 2013, 13:21

Bonjour,

Je voudrais savoir si une entité envisage de collecter des témoignages relatifs à la libération de Paris en 1944 en vue d’organiser une commémoration ou autres.
Je vous pose la question car je connais une dame d’un âge avancé qui, alors qu’elle était adolescente et parisienne, a décrit ces journées au fur et à mesure qu’elle les vivait dans un très joli texte.
Elle se demande avant de quitter ce monde si ce texte pourrait se joindre à d’autres.

Merci à vous,

Hippocampe


 

Voir le Blog de Hippocampe : cliquez ici


Re: Libération de Paris : Anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Juil 2013, 15:04

je te conseille de contacter Vincent Dupont, le rédacteur en chef de l'HISTOMAG, qui a certainement l'idée de consacrer un numéro, l'année prochaine, à cet évènement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 43 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 54 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll
cron