Connexion  •  M’enregistrer

[Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

[Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Priol  Nouveau message 05 Juin 2013, 22:17

Bonsoir à tous, je viens ici pour partager un extrait des mémoires du grand père et en même temps pour vous demander des renseignements afin de compléter le récit.

Pour éclaircir la situation je fais un rapide résumé; Mon Grand-Père, 90 ans aujourd'hui, a distribué très tôt des tracts pour la résistance. Puis au débarquement, son chef de réseau l'informe que les tracts c'est terminé et que la phase action commence. Durant la libération, son bataillon de résistant croise des Américains du 2nd Rangers qui demandent des éclaireurs. Une poignée de résistant du Colonel Faucher sont alors incorporé aux Rangers Américains et vont les accompagner durant toute l libération du secteur. L'action se passe à côté de Brest, dans le Finistère. A la pointe Nord de la Bretagne, entre Brest et le Conquet. Nous sommes allés prendre des photos des différents lieux où l'action s'est déroulée en 44. Comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup de chose ont changé mais c'est assez drôle de voir la maison où il écoutait Radio Londres, la ferme (qui n'en est plus une) où il a lancé une grenade, etc...

Parmi ces lieux visités hier, se trouve la patte d'oie de Goasmeur. A cet endroit se tenait une batterie anti-char Allemande. Elle prenait en enfilade les routes D789 menant à Brest et la route menant à St Renan. Cette Batterie faisait partie d'un vaste réseau défensif pour la batterie côtière de Keringar, portant le nom MKB Graf Spee. Il y avait 4 canons de 280 mm et une direction de tir (parfois visitable).

Image


Ce poste Anti-char a été pris d'assaut par les Rangers du 2nd Bataillon (dont faisait parti le grand père) avec la participation décisive d'une unité blindée. Mon grand père ne se rappelle pas si les deux chars présents étaient des Sherman ou Tank Destroyer. Je ne retrouve aucune allusion à cet événement dans le livre de la 644th TD.

Les deux chars ont remontés à travers champs dans l'axe d'une maison qui les protégeaient d'un tir direct de la batterie. L'un des chars a pivoté ses chenilles et son canon à 90° avant de sortir du champ et de faire un coup au but.

Petit plus: Pour plus d'information sur la Batterie Graf Spee
- Batterie de Keringar
- Direction de tir
- Blog sur Graf Spee


Une carte c'est bien, des photos c'est mieux ! J'espère que celles ci vous intéresseront et vous aideront à comprendre la situation. Pour commencer, voici l'image satellite du coin.

Image

On distingue clairement la patte d'oie et l'emplacement stratégique de la batterie. Il n'y a pas autant de maisons à l'époque, d'énormes talus bloque les champs de vision et les champs ne sont pas aussi immenses (On est avant le remembrement pour rappel). Les Rangers du 2nd arrivent de nuit sur la route en direction de Goasmeur. C'est tout proche d'ici, sur le terrain de La Madelaine que les résistants des différents cantons ont attendus un parachutage d'armes.

Image
Goasmeur en 1950 et 2012


Voici l'extrait des mémoires du grand père:




Le forum vous oblige à  être enregistré et connecté, pour pouvoir afficher les messages cachés.








Du coup ma question est: Avez-vous des informations sur la provenance de l'unité blindée à Goasmeur ? ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 06 Juin 2013, 19:36

Bonjour si l’opération est celle en date du 30 aout, les chars appartiennent au 1st platoon, A Co, 709th Tk bn destruction de la pièce entre 16h30 et 17h30.


 

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Priol  Nouveau message 06 Juin 2013, 20:10

J'ai le 2 Septembre en date, tu tires d'où celle du 30 Aout ? Ça m’intéresse. Merci en tout cas pour les renseignements ! Je vais fouiller dans ce coin là.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 06 Juin 2013, 20:18

dans le rapport officiel du bataillon, aucun action au 2 sept indique la destruction d'un AT Gun allemand
erreur de ma part c'est le 31 dans le rapport (c'est un peu confus et la copie est de mauvaise qualité)


 

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Priol  Nouveau message 06 Juin 2013, 20:24

Tu aurais moyen de me faire parvenir ce document ? Faut que je révise mes dates, car cette date du 2 Sept est sur la version par encore contrôlée. Ce document peut me servir comme source.

Tu auras le droit à une ligne dans les remerciements ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Priol  Nouveau message 06 Juin 2013, 20:55

Je viens de foncer chez mon grand père voir sa deuxième version avec les date un peu plus précise, Il est dit qu'il arrive de nuit le 31 à Goasmeur. On se rapproche donc de ta date !


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Priol  Nouveau message 07 Juin 2013, 00:53

Quelqu'un peut me dire quel types de chars la 709 utilisait ?

Image
J'ai trouvé ceci : http://www.ww2incolor.com/us-armor/709thTB.html



: Je suis tombé sur ça: http://en.valka.cz/viewtopic.php/t/70254

709th Tank Battalion

area of deployment : Western Europe
the duration of the deployment: 11.7.1944-8.5.1945
parent unit: 8. Infantry Division

composition:
-command platoon (10 x the jeep, 8 x Halftrack, 3 x 21 M, 2 x M4 75 mm, and M4, 3 x 105 mm)
-Panzer company (17 x M4 Sherman 75 mm, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)
-tank company B (17 x M4 Sherman75 mm, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)
-Panzer company (C) (17 x M4 Sherman 75 mm, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)
-tank company D (17 x M5 Stuart or M24 Chaffee, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)


39 officers, 2 praporčíků and 709 non-commissioned officers and privates

6 x tank M4 105 mm howitzer,
53 x tank M4 Sherman,
17 x tank M5 Stuart or M24 Chaffee,
3 x M21 Halftrack (81 mm)
35 x Bazooka
26 x TK
12 x LK
449 x machine gun
227 x carabiner
6 x mortar (81 mm)
16 x Halftrack
39 x 2 1/2 t
2 x Dodge 3/4 t
23 x jeep

Kosina j.: American ground forces, 1941-1945, Our Army, 1996, Prague. ISBN 80-206-0527-4


Quelqu'un confirme ?


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2013, 12:28

Bonjour Gildas,
Va voir ici:
http://cgsc.cdmhost.com/cdm/singleitem/ ... 601/rec/16
Tu y trouvera un fichier en format Pdf à télécharger. Ce fichier contient des After Action Reports du 709th Tank Batallion.
Il y a également le site officiel:
http://www.angelfire.com/oh4/709th/
et il existe un livre concernant le 709th Tank Batallion:
http://www.worldcat.org/title/331-days- ... /007244328
Cependant, je ne sais si il existe une traduction française et si l'ouvrage est encore disponible.
Pour les chars, la Company D avait des M5A1 Stuart, d'autres avaient des M3A4 Sherman. (dont certains étaient équipés du canon de 76mm)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Priol  Nouveau message 07 Juin 2013, 13:54

Grâce à l'aide de Blue Spader, j'ai trouvé le rapport que tu me proposes hier soir, je suis sur sa traduction depuis ce matin. Merci pour l'aide Prosper !

J'ai trouvé d'autres ouvrages et j'ai des dates contradictoires, certains parle du 29, d'autres du 31, voir même le 2 Sept...

Bref, faut que je croise les informations pour trouver le vrai du faux.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Bretagne] Prise de la Batterie de Goasmeur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juin 2013, 18:33

Bonjour Gildas,

Je connais un excellent connaisseur de l'histoire brestoise qui n'est pas membre de ce forum.
Si tu veux, je peux te communiquer ses coordonnées par MP.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 52 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 52 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll