Connexion  •  M’enregistrer

Faux et usage de faux

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2008, 09:19

Bonjour,
J'ai recupere l'affiche ci-dessous sur un forum que je ne nommerais pas.
Selon moi, c'est un faux et j'ai plein de raisons de le penser.
Mais voyons voir ce que vous en pensez
(C'est un quizz "cherchez les erreurs" :D )

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Mai 2008, 09:28

Pour être sur c'est signé de qui?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 24 Mai 2008, 09:44

C'est un discours du général de Gaulle daté du 30 juillet 1940.
Dernière édition par Laurent Pépé le 24 Mai 2008, 10:00, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Re: Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2008, 09:57

Laurent Pépé a écrit:C'est un discours du général de Gaulle dété du 30 juillet 1940.

Tu as un original, Laurent ?
Car ce document contient des choses qui me semblent douteuses :

- Pas de date ni de lieu de publication, contrairement aux autres affiches de la France Libre que je connais.

- La hampe du drapeau porte l'inscription " Liberte Fraternite Egalite", pas dans l'ordre et c'est surprenant.

- Et, surtout, cette phrase :
"Ces abominables armistices [Au pluriel?] auraient pu a la rigueur presenter une apparence de justification s'ils s'etaient borne a une convention militaire limitee a la metropole"

Or de Gaulle n'a jamais accepte de donner le moindre petit bout de semblant de justification a l'armistice, non ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2008, 10:11

Re,
Le pense avoir trouve le texte integral, tres tronque dans cette "affiche" et cela change des choses :

30 Juillet 1940

Français! Je veux, aujourd'hui, vous parler de notre Empire. L'exécution des abominables armistices de juin est en train de nous le faire perdre.

Ces abominables armistices auraient pu, à la rigueur, présenter une apparence de justification, s'ils s'étaient bornés à une convention militaire limitée à la métropole.

Mais ils sont totalement injustifiables, inexcusables, pour ce qui concerne l'Empire. L'Empire était intact. L'ennemi n'avait même pas essayé de l'attaquer. Or, les armistices livrent l'Empire à la discrétion de l'ennemi. Nos colonies doivent être désarmées. Les points stratégiques doivent être évacués. Des commissions allemandes et italiennes doivent s'installer sur place pour contrôler ce qui leur convient. Après quoi, sans peine pour eux, sans honneur P9ur nous, les ennemis n'auront qu'à venir pour s'emparer des terres qu'ont données à la France nos explorateurs, nos soldats, nos missionnaires et nos colons.

J'ajoute que les populations indigènes, ces populations fidèles à la France, confiantes dans la France, respectueuses de la France, jugent avec indignation cette capitulation de l'Empire sans Combat. L'une des premières conséquences des abominables armistices sera la désaffection et probablement la révolte des indigènes de l'Empire.

Enfin, quelle va être la situation économique de nos malheureuses colonies sous le régime des armistices ? Coupées de la mer par le blocus, où vont-elles se ravitailler ? Où vont elles exporter ce qu'elles produisent? C'est un épouvantable désordre qui s'annonce, une affreuse misère qui les menace. Comment, dans ce désordre, dans cette misère, se maintiendrait l'autorité de ceux qui ont la charge d'administrer?

Dans les soulèvements éventuels, quels risques pour les Français et les Françaises de nos colonies !
Eh bien! puisqu'il est prouvé que les hommes qui se soignent à Vichy sont les instruments asservis des volontés de l'ennemi, j'affirme, au nom de la France, que l'Empire ne doit pas se soumettre à leurs ordres désastreux. J'affirme, au nom de la France, que l'Empire français doit rester, malgré eux, la possession de la France.

Hauts-Commissaires! Gouverneurs generaux! Gouverneurs! Administrateurs! Résidents de nos colonies et de nos protectorats ! votre devoir envers la France, votre devoir envers nos colonies, votre devoir envers ceux dont les intérêts, l'honneur, la vie dépendent de vous, consiste à refuser d'exécuter les abominables armistices. Vous êtes les gérants de la souveraineté française actuellement en déshérence. Déjà, plusieurs d'entre vous se sont unis à moi pour continuer la guerre aux côtés de nos Alliés; ceux-là seront secourus. Mais j'en appelle aux autres. Au besoin, j'en appelle aux populations.

Français de la nouvelle France, de la France d'outre-mer! vous les hommes libres, vous les hommes jeunes, vous les hommes courageux, soyez dignes de la France nouvelle, libre, jeune, courageuse, qui sortira de la victoire.


http://www.mediaslibres.com/tribune/ind ... uillet1940
Merci Laurent


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Mai 2013, 22:33

Ce serait mieux d'afficher la version en question, rien n'est visible ...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mai 2013, 22:38

Fred, ce fil est ancien, date de 2008 et le fichier image de l'affiche, hébergé sur un hébergeur d'images gratuit a disparu

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Mai 2013, 22:40

Comment faire pour le réactualiser ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mai 2013, 22:41

Je pense que ça va être difficile, mais peut être Prosper peux nous aider ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Faux et usage de faux

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mai 2013, 23:02

Désolé Fredéric,
Moi non plus ne suis compétent.
Cela avait été mis en ligne par un membre il y a cinq an de cela et l'hébergeur par lequel il est passé en son temps n'a pas gardé le texte.
Tout ce que je puis te dire, c'est que apparemment ce discours est encore trouvable ici:
http://catalogue.charles-de-gaulle.org/ ... mber=12996
Seulement je crois qu'il faut se rendre sur place. Tout cela sans garantie aucune.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98898
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll