Connexion  •  M’enregistrer

Les Carlistes

Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mai 2013, 21:26

Les Carlistes

Béret rouge fixé sur le crâne avec un cœur et une croix brodés sur la chemise, les Carlistes sont des traditionalistes, militants pour le retour des Bourbons d'Espagne. Les milices, appelées requetes, sont surtout présentes en Navarre. Les effectifs carlistes représentent 30% des combattants nationalistes.
Fichiers joints
750px-Flag_of_Traditionalist_Requetes.svg.png
Drapeau carliste
750px-Flag_of_Traditionalist_Requetes.svg.png (21.66 Kio) Vu 3802 fois
CARLISTE.JPG
Un réquété reconnaissable à son béret rouge, notez l'insigne sur la poitrine
CARLISTE.JPG (31.24 Kio) Vu 3817 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 11 Mai 2013, 23:50

Alex, sans vouloir chercher de polémique avec toi, les Carlistes c'est beaucoup plus que la description donnée, leur origines remontent au XIX° siècle, une guerre civile espagnole mais je te laisse compléter ;)
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mai 2013, 10:14

En effet, comme je me suis arrêté sur cette période et aussi faute de temps, j'ai juste présenté les protagonistes succinctement. Tu peux aussi compléter, s'il y a des imprécisions ou en complément.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Mai 2013, 19:30

Mon arrière-arrière grand-père a participé au troisième soulèvement carliste et s'est réfugié en France en 1876. Le Carlisme est donc un mouvement ancien, né avec la succession de Fernando VII, le cadet du roi défunt refusant de voir sa nièce monter sur le trône d'Espagne (1833). C'est un mouvement essentiellement anti-libéral attaché à la défense de la Foi, des traditions nationale et locales. Sa vision monarchique est proche du légitimisme français, la branche espagnole carliste (devenue l'aînée des Bourbons à la mort du comte de Chambord) était d'ailleurs l'héritière des droits de celui-ci au trône de France. Même si l'essentiel des légitimistes français s'est rallié après la mort d'Henri V (1883) aux Orléans.

La branche carliste s'est éteinte à la mort de Jaime III (1931) et d'Alfonso Carlos en 1936 (l'oncle avait survécu de 5 ans à son neveu). La revendication carliste au trône d'Espagne passe alors dans la famille des Bourbons-Parme (et ce malgré la réconciliation familiale avec Alphonse XIII, mais les descendants d'Isabelle (fille de Fernando) sont considérés par les Carlistes comme bâtards). Xavier de Bourbon-Parme, frère de l'impératrice Zita devient régent carliste, rappelons qu'il avait choisi de s'engager dans l'armée belge en 1914. Vivant en France, il sera déporté en 44 comme résistant d'abord au Struthof puis à Dachau.

En 1932, la réunion des Carlistes avec le parti intégriste donne naissance à la Comunión Tradicionalista, qui sera rejointe ensuite par des nationalistes catalans. En 1936, la milice Requeté qui compte 30.000 hommes se joint au coup d'Etat. 41 tercios (environ 60.000 hommes, 6.000 morts) combattront dans les rangs nationaux, le général Varela est le principal chef militaire carliste, il sera la cible d'un attentat phalangiste en 1942. Car Franco veillera à systématiquement réduire la CT, elle sera déclarée illégale dès 37 par le décret d'unification. Elle verra ses biens confisqués et si le béret rouge devient celui de la FET y de las JONS, le parti unique de l'ère Franco, la mouvance carliste est mise au pas. Elle refuse de participer à l'enrôlement de la Division Azul et Franco n'hésitera pas à soutenir un cousin Habsbourg des Bourbons-Parme comme prétendant carliste.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 16 Mai 2013, 21:15

Bonsoir,

Magnifique information du Carlisme, M. Carlo. Voici l'hymne carliste " Por Dios, por la patria y el rey" ( Par Dieu, par la patrie et le roi) avec des images des XIX et XX ème siècles.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=76iwNcMxF-0[/youtube]

À bientôt. Hasta otra.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mai 2013, 21:54

Les Requetes formaient-ils une unité paramilitaire ou bien faisaient-ils parti de l'armée comme une légion ? Est-ce bien la Navarre la région originaire du carlisme ?
Je ne connais pas très bien et ce sujet m'intéresse.
Merci à vous pour ces éclaircissements.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 16 Mai 2013, 22:11

Ne pas oublier que les Carlistes sont des monarchistes, tendance traditionaliste catholique et qui seront "mis au pas" par Franco, dont l'attachement monarchique est sujet à caution, sinon comme écran de fumée à sa propre personnalité !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mai 2013, 22:46

En effet Fred, je me pose une question, si Sanjurjo n'était pas mort, car c'est lui l'âme de la sédition, qu'aurait fait Franco ? Je vais poser d'ailleurs cette question sur un fil spécial.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:30

Bonjour,

Quelques uniforms de la "columna Redondo" qui a agit au sud de l'Espagne, l'Andalousie, lors de la Guerre Civil.

Image

127.- Lieutenant (teniente) de la colonne “Redondo” 1936
128.- Brigada (subofficier , superieur au sergent) de la colonne “Redondo” 1937
129.- Caporal (cabo) du Requeté andalousien

Au-dessus “Detente bala” (Arrête balle!) c’etait une image religeuse du Sacré Coeur qui portaient les soldats traditionnalistes, comme amulette de bonne chance.
Images de M. José María Bueno

Source: http://www.alabarda.net/blog/articulos/ ... e-redondo/

Photos de la colonne “Redondo”

Image


Plus photos : http://www.requetes.com/fotos3.html


Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: Les Carlistes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Juil 2013, 17:35

Merci Felipe
Je rappelle qu'Onesimo Redondo est un des créateur de la JONS avec Ramiro Ledesma Ramos : viewtopic.php?f=140&t=34772&start=0
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES NATIONALISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll