Connexion  •  M’enregistrer

Regiment BLUM ou BLUHME

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Mai 2013, 20:57

Dans le cadre de mes recherches sur le combats de septembre 1944 en limite des Vosges, dont Viombois, je trouve mention d'un "détachement du régiment BLUM" envoyé contre le Maquis. Mes recherches sont infructueuses pour retrouver trace de cette unité. Sur le forum Axis-History, il m'est répondu qu'un Grenadier-regiment BLUHME aurait été présent en Lorraine en septembre octobre 1944 sans autre précision.
Rien (trouvé) sur le Lexikon.
Si vous avez des pistes, je suis preneur !
Merci d'avance.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mai 2013, 22:59

Bonsoir J.D.
Désolé, j'ai parcouru un tant soit peu le Lexikon, mais sans résultats. (j'ai parcouru quelques Grenadier-Regimenten, mais il y en a tellement..........)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Mai 2013, 01:06

Même avec le mot Sonderabteilung - 1944- Bluhm(e) Vosges, je ne trouve rien.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 08 Mai 2013, 06:56

Salut JD,

Si l'on cherche "BLUME", on trouve 2 HANS BLUME dont l'un commandait le 18 SS PANZER ARTILLERIE REGIMENT mais ce régiment était sur le front de l'Est et a priori plus vraiment actif en septembre 44.
Un second, le SS-O'Stubaf HANS BLUME commandait la 2e SS FLAK ABTEILUNG (élément de la "DAS REICH") (http://gliederungundstellenbesetzung.bl ... g-2-d.html ). Ce régiment se retirait jusqu'aux bords de l'Allemagne (ouest) en septembre 44. Présence possible dans les Vosges lors du passage (?)

Peut-être creuser de ce côté là... ::dubitatif::

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2013, 09:52

Merci pour ces indications, je vais creuser du côté de la Flak Abteilung, d'autant qu'il y avait des éléments de la uft et la station de radar "Dingo" dans ce secteur ....
A suivre
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Mai 2013, 21:22

Bonsoir JD,

Serait-il possible de connaître la source dont tu as tiré "régiment Blum ou Bluhm" . Vu le nombre
de Kampfgruppen de la Police SS, de régiments SS qui portaient le nom de leur Commandant, on
aurait peut-être un point de départ pour des recherches .
De plus, dans le KTB de la Heeresgruppe G, on ne trouve pas trace de ces combats . Ce qui
fait penser, qu'il s'agissait d'unités indépendantes du commandement des Divisions
présentes dans le secteur .

NB . 2.SS Pz Division "Das Reich" se trouve près de Givet début septembre 1944 ,puis
au sud de Liège et Prüm le 20 septembre .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2013, 21:53

Bonsoir RoCo,
J'ai une mention d'un "détachement du régiment BLUM" dans un ouvrage de JM GEOFFROY concernant la bataille de Viombois, dans une liste des unités allemandes.
Viombois = 4 septembre 1944. Autres unités : FAK 313 (en fait Abwehr Leit Trupp 351, mais même personnel); Regiment Luftwaffe 91, Kommando SD Stein.
Il y aurait une mention dans TESSIN sans aucune précision :
According page 25 of
- Tessin, Georg: Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945, Band 17 (Register der Namensverbände; ff), bearbeitet auf Grund der Unterlagen des Bundesarchiv-Militärarchivs von Brün Meyer, Biblio Verlag, Bissendorf 2002
there was a Grenadier-Regiment Bluhme in Lorraine (Sept./Oct. 1944)
No further details

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2013, 08:49

Les choses se précisent avec l'aide de "Axis-History". Il y aurait en fait deux orthographes différentes.
1/ un Major BLOHM commandant un Battle-Group (traduction je suppose de kampfgruppe), dans une liste de prisonniers des américains le 16 octobre 1944, mais il est précisé aussi "out 18 septembre". Evasion ?
2/ dans la liste des unités repérées en face du XII CAUS, dans les unités diverses, on note BLUME (Marsch Bn).
A suivre !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Mai 2013, 20:05

Bonjour JD,

J'ai un peu suivi tes débats sur "Axis History" . Je pense que la piste du
Ersatz-und Ausbildungsbataillon 109 peut être intéressante . C'est une unité
d'instruction basée à Strasbourg utilisé le 1er septembre 1944 à constituer
la Walküre-Einheit A/V (lire Walküre-Régiment A, Wehrkreis V) . Le plan Walküre
prévoyait de mobiliser rapidement des unités d'instruction, des écoles militaires ...
pour former des Kampfgruppen en cas de nécessité . Walküre -Einheit A/V était
formé à partir de 4 bataillons d'instruction et directement mis sous les ordres
du IV.Luftwaffenkorps .
Que les allemands utilisaient des unités d'instruction dans leur lutte contre le
maquis me semble fondé . Dans ta liste des unités présentes à Viombois, tu cite
également le Flieger(Ausbildungs)Regiment 91 qui est une unité d'instruction de la Luftwaffe .
Je vais essayer d'avoir des renseignements plus précis concernant la Kampfgruppe A/V
(difficile, ces unités n'existaient que pendant peu de temps avant d'être dissoutes
dans de plus grandes unités - dans le cas présent probablement la 198.division d'infanterie)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Regiment BLUM ou BLUHME

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mai 2013, 20:50

Bonsoir Roger,
J'ai peu de temps ce soir et je reviendrai sur la question.
=> un peu compliqué cette unité BLUHME, BLOHM(E) présente nulle part car je trouve les deux noms dans les archives américaines du VI CAUS. D'une part en septembre avec un Major BLUHME capturé, présenté comme CO d'un regiment BLUHME. Puis en octobre sur la carte des mentions de "BLOHME" et de nouveau un Major BLOHME capturé, CO de ce que je traduis par un Kampfgrupp. Rattaché à quoi ?
=> le Flieger Rgt 91 de la Luftwaffe, c'est sourcé à d'autres endroits. Etait-il d'ailleurs si "Ausbildung", je n'en suis pas très certain. Je commence à obtenir quelques infos concernant cette unité. Elle provenait de Blois (plusieurs sources + le Lexikon). Je ne sais pas trop où elle a combattu, on retrouve des prisonniers mi octobre mais les restes furent récupérés pour former la 16. ID puis 16. Volks Grenadier Division (2 Cies qui formèrent un bataillon du Grenadier-Regt 225 toujours en fouillant avec le Lexikon).
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /16VGD.htm
Peut-être une piste à ce niveau ? Il ne doit pas y avoir des cartons pleins avec les archives de ce genre d'unité !
Qu'en penses-tu ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll