Connexion  •  M’enregistrer

Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Avr 2013, 19:23

J'ai trouvé dans Jeune Afrique : http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... 204174732/
Ewan Ngando
Fichiers joints
004122011180903000000ewanngando.jpg
004122011180903000000ewanngando.jpg (29.62 Kio) Vu 2268 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2013, 19:51

Bonsoir,
Je crois que c'est le texte qui va avec la photo que alfa1965 a mis en ligne

Des Afro-Antillais dans les rangs d'Hitler
Des Afro-Antillais aux côtés d'Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), idée impensable? Et pourtant vrai comme le démontre le dernier livre du journaliste franco-ivoirien Serge Bilé intitulé «Sombres bourreaux».
Sorti en France le 4 novembre 2011, ce livre revient sur le destin tragique de ces Afro-Antillais; Guadeloupéens, Réunionnais, Martiniquais, qui ont adhéré à l'idéologie nazie. Des révélations fracassantes que Serge Bilé a mis près de huit ans à récolter. Il a commencé son travail de recherche en 2004 pour témoigner aujourd'hui des noirs qui, malgré les lois raciales de Nuremberg promulguées en 1935, ont intégré les rangs de la Wehrmacht. Mais aussi ceux de Mussolini en Italie ou encore de Franco en Espagne.
Comment expliquer ce paradoxe? Comment expliquer qu'un soldat africain, Ewan Ngando, ait réussit à se faire enrôler dans la Wehrmacht alors que l'accès à l'armée allemande était formellement interdit aux noirs et aux métis? Comment expliquer que des noirs, directement menacés par l'idéologie nazie, puissent en faire partie?
Pour Serge Béli, les raisons sont multiples et complexes. A travers son propos, il tend à démontrer que pour beaucoup de noirs qui ont rejoint la Wehrmacht, il s'agissait surtout de contourner la menace nazie. «Il y en avait pour qui il s’agissait juste de sauver sa peau, dans une France où de toutes les façons ils n’avaient pas leur place.»
Car l'auteur, avec son précédent livre «Noirs dans les camps nazi» avait démontré que dans les camps de concentration allemands, il y avait aussi des noirs, un sujet peu abordé dans les livres d'histoire. Pour certains donc, il s'agissait de se mettre à l'abri, d'éviter d'être à leur tour déportés. Comme l'explique Serge Bilé à Afrik.com, pour d'autres en revanche
«c’était une manière de dire: "Nous sommes allemands comme les autres et nous voulons défendre notre pays!" Ils avaient en eux une part de nationalisme y compris une admiration pour Hitler.»
C'était le cas de Norbert Désirée, un Guadeloupéen né à Pointe à Pitre en 1909, le personnage principal dont le livre suit le parcours. Pour lui, il s'agissait d'une motivation financière et nationaliste. Serge Bilé l'explique:
«Il avait envie de voir la France se relever. Autre chose, Norbert était clairement anti-communiste et ne voulait pas que le bolchevisme arrive en Guadeloupe.»
Un sujet délicat à traiter, que Serge Bilé a lui-même eu du mal à faire admettre:
«Quand je raconte cette histoire, on ne me croit pas tellement elle paraît invraisemblable.» Pourtant il affirme: «[...] c’est aux acteurs de s’approprier leur histoire et de la raconter, qu’elle soit glorieuse ou pas.»
Glorieuse ou pas, pour lui, il est normal d'aborder cette page de l'Histoire et normal que ces Afro-Antillais soient jugés au même titre que les soldats d'Hitler et les collaborateurs, sans distinction.
«Ils ont eu au même titre que les collaborateurs leur part de responsabilité dans les atrocités commises au sein de l’armée allemande.»

Lu sur Afrik.com, Jeune Afrique, Abidjan.net


Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Ryan  Nouveau message 28 Avr 2013, 20:10

Et bien je ne le savais pas , je vient d'apprendre une chose ce soir . Merci a vous .


 

Voir le Blog de Ryan : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Avr 2013, 20:14

Et je ne retrouve pas la photo de cet officier noir allemand durant la bataille de France, je ne sais plus où elle est, je croyais dans ATF40 mais je ne l'ai pas vue.
A+
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 28 Avr 2013, 20:16

Si mes souvenirs de lectures ( datant de 2007 tout de même ! ) sont bons il est fait mention de noirs allemands dans ce livre :


Image


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 28 Avr 2013, 20:36

Je suis étonné par votre surprise, l'armée allemande a utilisé, dans un but de propagande, bon nombre de soldats "exotiques" !
Toutes les origines y ont été représentées et toute les couleurs de peau, uniquement dans un objectif marketing d''universalité" d'adhésion au III° Reich.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2013, 20:41

fredhongrie a écrit:Je suis étonné par votre surprise, l'armée allemande a utilisé, dans un but de propagande, bon nombre de soldats "exotiques" !
Toutes les origines y ont été représentées et toute les couleurs de peau, uniquement dans un objectif marketing d''universalité" d'adhésion au III° Reich.


D'accord avec toi Fred, seulement ici il est surtout question de personnes de couleur ET de NATIONALITÉ ALLEMANDE. C'est surtout cela que l'on cherche.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 28 Avr 2013, 22:04

Dans ce cas, que vient faire un antillais français dans tout cela ????
Et il n'est nullement question de nationalité allemande ... ;)
Les lois raciales du III° Reich interdisant à des individus de" couleur " d'intégrer les forces armées nationales, il ne peut être question que de ressortissants non-allemand, des volontaires étrangers ... :D
Dernière édition par fredhongrie le 28 Avr 2013, 22:15, édité 1 fois.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 28 Avr 2013, 22:13

Dans l'avant dernier magazine de Ligne de front des éditions Caraktère et ayant pour sujet la constitution d'un empire coloniale du IIIe Reich, je crois me souvenir qu'il est fait allusion à un officier allemand de la Wehrmacht noir. Ou alors, c'est dans le livre de Serge Bilé.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Photo de volontaire noir sous l'uniforme allemand ???

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2013, 22:14

Encore d'accord avec toi Fred au niveau des lois raciales du III° Reich seulement alfa1965 a écrit,
e me rappelle avoir vu la photo d'un officier noir allemand mais avec un nom allemand, il était à moitié allemand, peut-être son père venait de l'östAfrika. Je vais essayer de me rappeler où.

On cherche donc surtout un officier noir allemand avec un nom allemand, même si il n'était qu'à moitié allemand
Regarde également le post d'Alex plus haut (à 21h14 aujourd'hui)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll
cron