Connexion  •  M’enregistrer

Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 24 Avr 2013, 21:16

Au contraire Fred, je crois plus efficace que la source de l'indignation soit multiple, sachant en plus qu'il demeure possible de signer les deux.

Car l'initiative québécoise vise à rappeler que ce n'est pas seulement SWORD qui est "oublié". La revue de presse autour de la décision de créer le "Secteur mythique" montre très bien que l'indignation concerne principalement SWORD. Certains articles affirment même que tout JUNO est dans le "secteur mythique", ce qui n'est pas vrai car la limite passe à Courseulles. Il faut rectifier le tir. Bernières et Saint-Aubin en sont évacués. C'est à Bernières qu'est débarqué la seule unité canadienne-française le 6 juin 1944, le Régiment de la Chaudière. On me voit d'ailleurs sur mon avatar, à gauche de ce message, aux côtés du monument commémoratif à ce régiment, à Bernières.

Une lettre ouverte d'historiens et vétérans canadiens est également en préparation. Le Canada et le Québec sont parfaitement légitimés de parler de leur propre voix pour que JUNO ne soit pas oublié dans le concert des protestations.

Et si ça peut te rassurer, j'en avais discuté avec Marc Laurenceau, le promoteur de la première pétition, avant de lancer celle-ci. Il l'a lui-même relayée sur sa page Facebook, comme je l'ai fait pour la sienne, sur Facebook, sur le forum Le Québec et les guerres mondiales et ici même.

Bonne fin de journée,

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Avr 2013, 21:19

Merci fred pour ta réponse, mais malheureusement je ne suis pas du tout convaincu, je sais comment les décideurs et politiciens, ainsi que les pouvoirs publics fonctionnent en France ...

Une seule pétition présentée par toute la communauté Historique du Web rassemblée les auraient peut être fait intéresser au problème (et peut être ainsi que les médias qui auraient peut être fini par la voir et s'y intéresser) ... là, une, deux trois et qui sait quatre ou cinq petites pétitions d'associations , forums, blogs et sites divers et variés vont passer directement à la poubelle sans aucun effet ...

Il n'est pas question ici d'une voix particulière du Québec, TOUT LE MONDE est concerné, grâce à la bravoure de vos anciens !
Une réunion de toute la communauté historique du Web et même au delà avec les Anciens combattants par exemple autour de cette cause avec un porte parole officiel Québecquois, et une seule Pétition cautionnée par TOUT LE MONDE, là ça aurait eu une chance !

Bien à toi
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 24 Avr 2013, 21:37

Au moins deux articles font mention de la pétition de Marc Laurenceau. Les médias commencent à s'y intéresser. Sa pétition n'a été lancée que lundi, après tout.

Quant à notre pétition, elle ne concerne pas que la communauté historique du Web justement. Lis les commentaires laissés sur la pétition, et tu verras que plusieurs signataires sont des vétérans ou des membres de familles de vétérans canadiens, de même que d'éminents historiens canadiens. Sébastien Vincent et moi avons mis nos réseaux à contribution.

Cette pétition sera annexée à la lettre ouverte que nous entendons faire parvenir à qui de droit (elle sera remise en mains propres, grâce à un contact en Normandie), laquelle sera signée par des historiens et vétérans canadiens, dont certains ont eu de hauts postes politiques et sont des personnalités publiques au Québec et au Canada.

Je crois que tu sous-estimes le poids que nous pouvons avoir depuis le Canada. Et le lien colonial ayant été coupé depuis belle lurette, nous sommes assez grands pour nous gouverner! ;-)

Mais let's agree to disagree, comme on dit à Paris.


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Avr 2013, 21:42

Fred, je ne sous-estime rien, surtout pas toi ni ton associé, mais de ton côté de l'Atlantique, ne vous sur-estimez pas non plus, le fonctionnement Administratif et politique de la France est d'une telle complexité que tu ne peux de chez toi, ne serait-ce qu'un instant, mesurer ce qu'il est nécessaire de faire et d'avoir pour arriver à les faire bouger ou changer d'avis ... et c'est justement là qu'il aurait à mon avis été plus judicieux d'unir les forces de chaque côté de l'Atlantique, de bons connaisseurs des milieux politico administratifs Français vous seront inévitablement nécessaires, pour le moins ....

Rien de colonial ni de condescendant là dedans, juste un ressenti personnel sur une situation qui me parait ubuesque vu la gravité de la cause qui est en jeu
On n'en est pas à mesurer celui qui aura la plus longue ou celui qui a le muscle le plus épais et les connaissances dans les milieux historico politico militaires les plus nombreuses, c'est ridicule et absolument insuffisant dans le cas qui nous occupe !

Quant à ton allusion sur le colonialisme et votre capacité à vous gouverner tout seuls, ça me conforte dans l'idée que tu es dans un esprit négatif qui rejoint ce que je disais dans mon premier message ici : viewtopic.php?f=1&t=34580#p438064 ... au delà du hors sujet complet et d'une amertume surrannée et totalement déplacée pour le moins !!! .
Vous n'avez rien à nous prouver, et ce n'est pas le sujet, on en est à discuter d'une stratégie la plus efficace possible pour tenter de faire reculer les Pouvoirs publics Français dans leurs décisions ridicules, et crois moi, c'est pas rien ....

Bien à toi
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de jmh  Nouveau message 24 Avr 2013, 21:54

J'ai communiqué l'information sur tous les forums ou je participe....

Je serai au festival militarisât du pantois, organise par l'union des jeeps du vexin, fin juin et je n'oublierai pas de voir avec eux si ils sont au courant de cette stupidité...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de jmh  Nouveau message 24 Avr 2013, 21:56

Festival Militaria du mantois, pardon pour les fautes de frappe...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Avr 2013, 22:08

FredSmith a écrit:
Je crois que tu sous-estimes le poids que nous pouvons avoir depuis le Canada. Et le lien colonial ayant été coupé depuis belle lurette, nous sommes assez grands pour nous gouverner! ;-)

Mais let's agree to disagree, comme on dit à Paris.


C'est vraiment le genre d'argument contre productif qui risque d’annihiler toute tentative de discussion positive avec les acteurs du projet.
Les autorités locales, en France, ont le pouvoir de décision sur les compétences que la loi leur délègue.
Je sais pour en avoir discuté aujourd'hui avec mes collègues de l'administration territoriale que ce fil est suivi en Normandie.
Ta saillie sur le lien colonial est regrettable...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Avr 2013, 22:31

Au delà de cela, je ne savais pas qu'il y avait encore des relents et ressentiments "anti-Français/coloniaux" au Québec ... J'en tombe de ma chaise ...

je serai dorénavant bien plus prudent avant d'essayer de bon coeur de conseiller ou aider amicalement un Québecquois ... de peur qu'il ne le prenne pour de la condescendance coloniale mal placée ... :oops: ... moi qui les considéraient comme des Frères outre-atlantique ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Québec se mobilise : le Secteur mythique du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 24 Avr 2013, 22:57

C'était une boutade, comme en témoigne l'émoticone associé à la phrase en question, qui ne concernait pas quelque pouvoir politique ou administratif du Canada sur les communes françaises, mais bien le droit de parler de sa propre voix sans obligatoirement se subordonner à une seule initiative. Rien de plus.

J'ai fait un parallèle historique, sans doute regrettable à la lumière de votre réaction, croyant que l'emoticone utilisée marquerait le ton badin que j'utilisais. Je m'en excuse et y porterai attention à l'avenir.

Cela dit, merci à tous qui avez signé!


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 71 invités


Scroll