Connexion  •  M’enregistrer

Commandant CHARLES

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Avr 2013, 17:14

Bonsoir,

Connaissant la présence de nombreux Belges sur ce forum, je fais appel à eux en particulier pour m'éclairer sur une personnalité belge dont je ne trouve pas, ou je n'ai pas su trouver, trace sur la toile:

Jean-Léon CHARLES, né en 1922 à Quaregnon (Belgique).
Il a fait ses études à l'Athénée Royal d'Anvers et à l' Ecole d'officiers des Flandres.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il sert dans la résistance belge (groupe Bayard), il est cité à l'ordre du jour et décoré.
A la Libération, il devient officier de carrière dans l'infanterie belge et passe en 1960 dans le cadre de réserve où en 1968 il est commandant.
De 1953 à 1955, il a été professeur d'histoire et de tactique militaire à l'Ecole préparatoire des sous-lieutenants et de 1957 à 1963, il a enseigné l'histoire à l'Ecole militaire royale de Bruxelles, où en 1968 il est professeur adjoint de critique histoire militaire et contemporaine. Docteur en philosophie et ès lettres de l'université de Liège depuis 1962, il est l'auteur de nombreux articles sur les questions d'ordre militaire et historique.

Avec mes remerciements... à vous lire...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 10 Avr 2013, 06:58

Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2013, 13:11

Bonjour Roger,
Malheureusement je n'ai pas beaucoup plus.
Je possède les deux tomes de l'ouvrage " Les dossiers secrets de la police allemande en Belgique" dont il est le co-auteur avec Philippe Dasnoy mais rien d'autre.
Si ce n'est une photo (laquelle figure sur la 4° de couverture du tome I) de lui en compagnie de Philippe Dasnoy.
La voici.

numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (31.01 Kio) Vu 2213 fois


J.L. Charles est à gauche sur la photo.

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Avr 2013, 14:58

@ Prosper Vandenbroucke et GBW067

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour ces précieux renseignements qui m'apportent la confirmation du sérieux de cet auteur que je n'avais réussi à trouver nulle part.
Je précise bien qu'il s'agit d'une confirmation car son sérieux m'était apparu à la lecture d'un récit de 13 pages publié en 1967, intitulé "L'invasion de la Belgique"
Prosper, je pense que tu as compris tout l'intérêt historique que représente pour moi comme pour beaucoup d'autres cette période du conflit qui a précédé le désastre français.
L'ouverture par Paul Ryckier du fil "Coordination franco-belge 10 Mai 1940" a retenu toute mon attention et particulièrement l'extrait de l'ouvrage de Peter Taghon "Mai 40" que tu as publié sur ce fil là.
J'ai immédiatement pensé à faire la relation avec le récit de J.L. Charles et aussi les commentaires publiés par Wikipedia sur la "Capitulation belge de 1940".
En fait, faire une synthèse de tout cela qui mette en lumière les conséquences des désaccords entre les états-majors Français, Belge et Anglais avec à sa tête lord Gort.
Cet épisode extrêmement passionnant, au cours duquel les Alliés firent le jeu de l'ennemi est loin d'être simple à expliquer, tant il y a de quoi se perdre dans les détails. Mais je crois que cela vaudrait le coup de continuer... qu'en penses-tu ?

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2013, 15:49

Bonjour Roger,
Je suis vraiment désolé, seulement j'ai fait des recherches dans ma documentation ainsi que sur le net (notamment le CEGESOMA), seulement je n'ai rien trouvé de plus en ce qui concerne J.L. CHARLES.
L'idée d'une synthèse, telle que tu la conçois me semble très bonne et je crois qu'il est très utile de continuer.
Je te souhaite une très bonne fin de journée et reste à ta disposition.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Avr 2013, 16:39

En partant de la photo ci-dessus publiée par Prosper et en consultant le Net à partir de Philippe Dasnoy, on découvre que les deux compères _ Jean-Léon Charles et Philippe Dasnoy _ ont écrit en 1974:

"Les secrétaires généraux face a l'occupant" : procès-verbaux des réunions du comité des secrétaires généraux (1940-1944).

Comme quoi _ un maillon plus un autre maillon _ font le début d'une chaîne...
Encore merci


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Avr 2013, 18:55

@ GBW067

Bonsoir,

Honteux et confus en m'apperçevant que vous m'aviez donné un lien qui fait référence à :
"Les secrétaires généraux face a l'occupant"
Acceptez toutes mes excuses... et encore merci pour vos recherches.

Cordialement


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Commandant CHARLES

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 11 Avr 2013, 10:38

@NORODOM

Pas de souci, l'exaltation des recherches peut nous rendre distrait, c'est tout à fait compréhensible...et une confirmation supplémentaire ne nuit pas ;)
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 28 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 167 invités


Scroll