Connexion  •  M’enregistrer

service militaire, racontez !

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de littorale  Nouveau message 06 Mar 2013, 02:09

"Normalement" il n'y a pas de munitions.
Mais il est toujours possible d'en avoir, déjà lors des séances de tir obligatoires.
L'arme et le chargeur ne sont généralement pas au même endroit.
Les chargeurs sont légèrement transparents, on voit donc les munitions restants dedans.
Que ce soit dans un train, ou dans un tram je n'ai jamais vu personne s'amuser à aller au stand de tir
avec son arme chargée.

Quelques partis politiques à gauche voudraient ne plus voir d'armes chez les gens mais vu les résultats à ce sujet lors des dernières votations, je pense pas que ce projet puisse aboutir prochainement (tout comme l'adhésion de la Confédération à l'UE :rire: )

Il faut savoir que la police peut vous confisquer votre/vos armes.
En cas de problèmes d'alcool, des problèmes de voisinage, des problèmes de couple...
Un jeune qui joue à l'idiot dans un stand de tir ou pointe son arme peut se la voir confisquer.

A ma connaissance c'est plutôt rare.
Avoir son arme d'ordonnance pour un suisse c'est une fierté. La fierté d'être pleinement un citoyen.

Cela impose d'avoir de la rigueur et le respect d'autrui. Des valeurs essentielles !

Image

Image


Je sais que le sujet de ce fil concernait le service militaire et pas les armes, je vais refermer cette plongée anecdotique dans le service militaire d'outre-Alpes ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 06 Mar 2013, 07:12

Merci pour cette précision.
Mais sinon, si ! On est bien dans le thème. On parle bien du service militaire... Suisse... qui se fait à vie :mrgreen:
Connaissant la lenteur des Helvètes... :rire: :rire: :rire:

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de littorale  Nouveau message 06 Mar 2013, 14:16

hé béh !! C'est notre fête :rire: :rire: on n'est pourtant pas le 1er aout ;)

On parle lentement parce qu'on a 4 langues officielles et que les mots se bousculent dans ces 4 langues alooooooooors on prennnd le temmmmps pourrr réééééééponnnnnndre :rire:

Sinon, elles ne sont pas charmantes nos helvétiennes ?
Et puis au moins elles ne risquent pas de se faire violer et tuer comme cette malheureuse joggeuse en France début 2013

Image


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 07 Mar 2013, 00:24

Alors moi ca a commencé a rennes pour les 3 jours , enfin 36 heures

Direction a Orléans a la BA 123, 04/92, pour mes classes, j'ai juste fait du tir et la marche autour de la base (j'étais dispense de tout)

On a défilé à Orléans, le même jour que la fête du FN .... ::supercontent:: :mrgreen: :mrgreen:

On a même pas fini notre mois de classe, on a été ventilé au bout de 3 semaines, notre contingent était constitué a 75% d'electriciens toute spés, plombier, macon, chaudronnier, electronicien ... enfin que des métiers batiments ou techniques ....

J'avais un major en militaire et 2 civils electriciens comme chefs, jétais en dépanneur electro, avec ce statut j'ai pu aller partout sur la base, meme le GLAM, L'ASTARTE et l'escadron electronique et bien sur l'escadre de transall ...

j'ai de super souvenirs, voila quelque photos de mon meilleur souvenir, vous devinerez facilement je pense, sur quel base j'ai fait mon service

Image

Image

Image

J'en ai 1 ou 2 autres, mais je ne sais plus ou :(


 

Voir le Blog de Baboon : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mar 2013, 11:07

Bonjour,
Baboon a écrit:vous devinerez facilement je pense, sur quel base j'ai fait mon service

Ben non. Désolé.

Signé: un mataf qui ne connait presque rien à l'Armée de l'Air.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de littorale  Nouveau message 07 Mar 2013, 12:58

C'est quoi un "Mataf" ? j'y connais rien en grades de l'armée française. ::dubitatif::

j-m/littorale


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Mar 2013, 13:16

C'est un nom familier pour matelot, homme d'équipage


 

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de littorale  Nouveau message 07 Mar 2013, 13:58

ahhh !! la Marine :D
On a eu les grandes manoeuvres "STABILO DUE" ici en septembre dernier, il y avait des vedettes de l'armée sur les lacs frontaliers.

Merci pour l'info !!

Amicalement,
j-m/littorale


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 07 Mar 2013, 14:59

Hello,

une autre petite anecdote qui m'a marqué:

à la fin d'un stage "conduite" à Mourmelon que j'encadrais, je suis allé passer mon Berliet au karsher dans un box style "Eléphant bleu" (mais à l'intérieur du "campus" de Mourmelon) comme à chaque fois, pendant le dernier cours des stagiaires.
Je ne l'avais pas vu tout de suite, je devais vraiment penser à autre chose, mais dans le box d'à coté il y avait un char Leclerc en train de faire sa toilette ! Et je me souviens très bien des brouettes de terre que les gars viraient du box. C'est la première fois que je voyais un Leclerc de près (1995) et ça m'a bien impressionné, surtout la quantité de terre et de boue qui en tombaient, surtout à coté de mon "minuscule" Berliet !

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Mar 2013, 15:33

@ baboon : je suis pas tres tres calé en avions , mais c'est aps un MiG 29 sur tes photos ?

Et dans ce cas un Mig 29 en France je suis demandeur d'infos ... a moins que ce ne soit classé SD sur la base des Landes


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll