Connexion  •  M’enregistrer

Marine Française à Dakar

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Marine Française à Dakar

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lannig44  Nouveau message 04 Fév 2005, 09:56

bonjour,
mon grand père s'occupait d'hydravions à Dakar de 40 à 43, je recherche toute information concernant la présence de la marine française à Dakar durant cette période;
merci, Alain, Nantes


 

Voir le Blog de lannig44 : cliquez ici


Re: Marine Française à Dakar

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Fév 2005, 14:38

lannig44 a écrit:bonjour,
mon grand père s'occupait d'hydravions à Dakar de 40 à 43, je recherche toute information concernant la présence de la marine française à Dakar durant cette période;
merci, Alain, Nantes

A quelle flotille il appartenait?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


gd père à Dakar

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lannig44  Nouveau message 04 Fév 2005, 15:13

bonjour,
voici ce que j'arrive à lire dans ses états de service :
BAN de Berre de juillet 40 à juillet 41
BAN de Port Lyautey de juillet 41 à sept 41
BAN de Dakar de sept 41 à avril 43
BAN alger de oct 43 à fév 44
BAN Aspretto de fév 44 à jan 45
BAN Lanvéoc Poulmic de janv 45 à juin 45

dernier grade : 1er maître à partir d'avril 43
spécialité : arrimeur / hydravions

je cherche simplement à savoir si, au vu de ses affectations, il a rejoint les forces françaises libres ou pas
si vous pouvez m'aider merci par avance


 

Voir le Blog de lannig44 : cliquez ici


grand père à dakar suite

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lannig44  Nouveau message 04 Fév 2005, 15:16

pour hilarion
re-bjr,
j'ai oublié une mention concernant ses états de service
il est mentionné : escadrille "1-S" ou "1-9" ou "1-5" (c'est assez difficile à lire)
cela répond je l'espère à votre question


 

Voir le Blog de lannig44 : cliquez ici


dakar

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lannig44  Nouveau message 04 Fév 2005, 16:54

re-bonjour
je voulais dire que je voulais savoir s'il avait rejoint de Gaulle, je ne voulais pas parler du territoire de la France libre... désolé si cela n'était pas clairement exprimé.
De Gaulle étant venu en rade de Dakar pour demander aux soldats "loyalistes" de le rejoindre, je me demandais s'il y avait un rapport avec l'affectation suivante de mon gd père puisqu' on le retrouve à Alger en octobre 43.

C'est tout bête mais j'aurais pu lui demander avant qu'il ne disparaisse il y a 15ans, ça aurait simplifié... Si ce conseil peut servir à quelqu'un d'autre, POSEZ des questions aux ANCIENS avant qu'ils ne soient + là...


 

Voir le Blog de lannig44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Fév 2005, 18:07

Officiellement, la France libre cesse d'exister le 1er août 1943. Ton grand-père l'a peut-être rejoint entre ses affectations à Dakar et à Alger. Mais j'en doute, les marins FNFL étant surtout engagés dans l'Atlantique (et pas en Méditerranée).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: gd père à Dakar

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 04 Fév 2005, 20:23

lannig44 a écrit:BAN de Dakar de sept 41 à avril 43
BAN alger de oct 43 à fév 44


Pour moi, le temps entre son départ de Dakar et son arrivée à Alger est assez éloquent...Surtout qu'Alger, après août 1943... :wink:

Il n'a donc pas rejoint les forces de la France Libre à proprement parler, mais il a rejoint les rangs de la "Nouvelle Armée Française", si j'peux m'permettre !

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 05 Fév 2005, 11:33

Au vu des dates et des affectations, je pense comme Zgorz.

L'affaire de Dakar a eu lieu en septembre 1940: ton grand-père était à Berre.

Ensuite, et jusqu'au début 1943, ll est en Afrique (Port Lyautey et Dakar qui restent des bases Vichystes). Comme il n'est pas porté déserteur, il n'a pas rejoint les FFL durant cette période.

Il y a un trou entre ses affectations de Dakar (04/43) et d'Alger (10/43)
Mais cette période correspond au grand "yaourth" entre les différentes tendances françaises (Giraudiste, Gaulliste etc...) époque où les unités d'opinions différentes se piquaient leurs éléments les unes les autres (voir à ce sujet les récits concernant la 2eme DB ou la 1ere DFL).

Si l'homme avait "déserté" à ce moment là pour rejoindre une unité FFL, il se serait vraisemblablement retrouvé dans les unités de fusillers marins des unités de provenance FFL.

Comme ce n'est pas le cas, on peut donc supposer qu'il ne l'a pas fait.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll