Connexion  •  M’enregistrer

service militaire, racontez !

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 23 Fév 2013, 11:50

Tiens ! en vla un qui connait Munsingen ! la petite sibérie !
Attention les jeeps étaient de marque Hotchkiss ! pas pareil pour un puriste ! mais même principe !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Fév 2013, 12:08

Oui, tendre le bras gauche pour tourner à gauche....
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de sgt Rock  Nouveau message 23 Fév 2013, 12:13

Vais contribuer à ce super post !

Le service militaire, quelle super époque, dommage que les jeunes ne connaissent pas !

J'étais au 24 ème groupe de chasseurs à Tubingen classe 1981/02 pilote de char AMX13 puis devenu radio chargeur AMX 30. Si c'était à refaire je le referai.


 

Voir le Blog de sgt Rock : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Fév 2013, 00:54

As tu des anecdotes à nous raconter ?

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Fév 2013, 10:59

Et bien moi ce n'est le service militaire auquel j'ai eut droit : mais la journée d'appel préparation défense en 1998 . Ou comment perdre une journée .... Je ne sais plus ou j'ai lu que les jeunes étaient surnommés les steaks frites , car aux journées dédiées au JAPD c’était le menu de la cantine.

On nous fait passer des " tests " de lecture : un programme télé avec des questions à côté du genre " si vous regardez les feux de l'amour à 13h30 , est-ce que vous pourrez le regarder en entier sachant que vous devez aller chez le coiffeur à 13h45 " . Ou une liste de consignes pour écrire une lettre de motivation, et relever sur ladite lettre si les consignes sont respectées .. En gros je trouvais cela débile.

Et arrivent les tests d’après-midi. Comme d'habitude test torché en moins de 5 min. Alors on flâne, on regarde à gauche à droite.. et là j’appelle le capitaine qui nous " surveillait " pour lui demander s'il ne manquait pas des pages à mon test. Ben oui, le voisin avait des dessins et moi non. Réponse de l'officier : je vous expliquerai.

L'explication : la JAPD plus que de découvrir des vocations, c'est de relever le taux d’alphabétisation de la population. En fait mon voisin avait des dessins et il devait y associer le bon mot parmi trois propositions. :shock:


Ce qui manque le plus du service Militaire pour un trentenaire comme moi c'est cette notion " d'en chier ensemble " . Qu'un groupe dans la même galère se soude pour soutenir les épreuves. A l'heure de l'individualisme et de la froideur d'un écran d'ordinateur, cet instinct grégaire a totalement disparu.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Fév 2013, 11:33

A mon époque nous faisions 3 jours,le dernier jour c'étaient les tests de niveau supérieur...genre :parmi la série de textes proposés quels étaient les deux textes qui disaient exactement la même chose mais formulée de façon différente,les textes étaient très longs,le temps limité.Il fallait lire,comprendre,retenir au micro détail près très très rapidement.......Il y avait aussi dans les autres tests savoir si on pouvait déchiffrer le Morse........ou si l'on connaissait toutes les formules de surfaces,de volumes....résoudre des équations etc....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Mar 2013, 22:51

C'est vrai que c'est le dernier jour, avant d'être libéré, qu'on était sollicité par des officiers vantant leur arme.
Ne voulant pas m'éloigner de chez moi et me retrouver en Allemagne, je m'étais fait pistonner pour être affecté dans la Marine.
Pas de chance, j'ai été dirigé directement dans un bureau où m'attendait un officier para qui savait que j'étais licencié dans un club civil et que j'étais attendu pour faire une préparation militaire parachutiste avant incorporation dans un régiment para.
J'étais déprimé, m'imaginant crapahuter jour et nuit dans l'infanterie parachutiste sous les hurlements de sous-offs caricaturaux.
Belle surprise, je me suis retrouvé dans un régiment très professionnalisé, avec des gens intelligents et des missions intéressantes.
Ce fut une belle année.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de lenalia  Nouveau message 01 Mar 2013, 23:04

ulysse57 a écrit:Ce qui manque le plus du service Militaire pour un trentenaire comme moi c'est cette notion " d'en chier ensemble " . Qu'un groupe dans la même galère se soude pour soutenir les épreuves. A l'heure de l'individualisme et de la froideur d'un écran d'ordinateur, cet instinct grégaire a totalement disparu.


Tout à fait d'accord

Je n'ai pas vécu le service militaire, mais la JAPD.
Quand les officiers nous ont demandé : "qui se sent Français" seules moi et une autre blonde ont fait signe.
la question suivante "et Européen?" je me suis sentie seule avec le bras levé (fièrement tout de même.
Il y avait vraiment un grand malaise, je n'ai pas vraiment compris pourquoi j'ai dû louper une journée de cours. C'est bien dommage. (ah si, le matin, j'ai pu finir les jus de fruits qu'ils ont apportés).


 

Voir le Blog de lenalia : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 02 Mar 2013, 13:02

Ca me rappelle que moi à la fin de mon service j'encadrais les jeunes qui passaient les JAPD et j'ai pu ainsi discuter avec pas mal d'entre eux et la majorité étaient bien content de ne pas avoir à faire 10 mois....et avaient même du mal à croire que moi j'étais content de le faire...et en plus en VSL.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Mar 2013, 18:34

Bonjour,


Algérie - Oglat el Baara . Parcours pré sahariens hiver 58/59

Mission : contrôle des populations transhumantes .

Des pluies abondantes tombées sur les Nemenchas avaient alimenté un oued en le rendant infranchissable, il nous coupait de notre base arrière Khanga Sidi Nadji. Plus grand chose à manger. Une patrouille aperçoit un chameau qui errait. Sitôt vu, sitôt pris, sitôt cuit, sitôt manger. Franchement la viande n’est pas terrible, je dirais même plus, pas terrible du tout. Le chameau appartenait à une compagnie saharienne. Quand on sait que chaque militaire est propriétaire de son chameau parce qu’il le paie ! Bon au final cela s’est tout à fait bien arrangé. Les Sahariens sont de sacrés sympathiques gars.

campement - Floko RR.jpg
Campement des harkis, montés à cheval
campement - Floko RR.jpg (59.45 Kio) Vu 1949 fois


Oglat Ferette 18 RCP RR.jpg
18e RCP en protection
Oglat Ferette 18 RCP RR.jpg (56.09 Kio) Vu 1949 fois


Parcours Présahariens RR.jpg
C'est probablement un de ces chameaux que nous avons mangé.
Parcours Présahariens RR.jpg (55.55 Kio) Vu 1949 fois


1-western...!!RR.jpg
On s'amusait quand même un peu!
1-western...!!RR.jpg (53.51 Kio) Vu 1949 fois

1-Oglat el Baara RR.jpg
Avec ça, on se régalait.
1-Oglat el Baara RR.jpg (74.85 Kio) Vu 1949 fois
Fichiers joints
Le puits à Oglat RR.jpg
Oglat El Baara, c'est un puits qui contient une eau peu ragoutante.
Le puits à Oglat RR.jpg (49.04 Kio) Vu 1949 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll