Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:39

Bonjour,
fbonnus a écrit:Nantes, capitale du département, doit-elle redevenir bretonne ...


1- Seuls les états ont des capitales, les départements ont des chefs-lieux.
2- Nantes n'a pas à redevenir bretonne, elle l'a toujours été.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:46

@ brehon : il est aussi d'usage d'appeler le chef lieu d'un département, "la capitale du département" ne vous en déplaise, chaque région a ses termes propres ... même si l'académie française ne les reconnait pas ...

Je vois que la communauté bretonne est toujours aussi chatouilleuse sur les plaisanteries et toujours autant soudée pour se soutenir, quelle que soit la cause, même si elle est perdue ...

Edit : juste pour appuyer où ça fait mal : http://www.slate.fr/story/47615/bretagn ... frontieres

Fin du HS et Plaisanterie terminée.
Revenons-en au sujet ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:
JD a écrit,
C'est drôle, un américain qui parle le Français !

Ne dites jamais à un canadien qu'il est américain :mrgreen: :mrgreen:


Il y a même certains Québécois à qui il ne faut pas dire qu'ils sont Canadiens !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2013, 17:09

fbonnus a écrit:.....

Je vois que la communauté bretonne est toujours aussi chatouilleuse sur les plaisanteries et toujours autant soudée pour se soutenir, quelle que soit la cause, même si elle est perdue ...

Edit : juste pour appuyer où ça fait mal : http://www.slate.fr/story/47615/bretagn ... frontieres

Fin du HS et Plaisanterie terminée.
Revenons-en au sujet ...


Vous ne voyez rien du tout!! La communauté bretonne n'est pas plus chatouilleuse qu'une autre mais à force de lire de tels lieux communs sans aucun fondement, il est indispensable, surtout sur un forum qui se veut "d'histoire" (....et donc rigoureux sur la véracité des informations diffusées), de remettre un peu les pendules à l'heure.

Un article de 2011 "aimé" par à peine 1500 personnes et qui n'est que le point de vue d'un individu ne me parait être suffisant pour nous faire mal
Dernière édition par Tri martolod le 26 Fév 2013, 17:17, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2013, 17:11

Pierre, je pense que Fred a été assez explicite en écrivant:

Fin du HS et Plaisanterie terminée.
Revenons-en au sujet ...


Revenons-en au sujet!!
Merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Fév 2013, 17:12

Tri martolod a écrit:Vous ne voyez rien du tout!! La communauté bretonne n'est pas plus chatouilleuse qu'une autre mais à force de lire de tels lieux communs sans aucun fondement, il est indispensable, surtout sur un forum qui se veut "d'histoire" (....et donc rigoureux sur la véracité des informations diffusées), de remettre un peu les pendules à l'heure.

Bien nous voilà à l'heure, j'avais pourtant pris soin d'utiliser mon ustensile ...
Image

[Fin du HS]
Revenons-en au sujet passionnant de ce fil
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 26 Fév 2013, 19:34

Tri martolod a écrit: La communauté bretonne n'est pas plus chatouilleuse qu'une autre mais à force de lire de tels lieux communs sans aucun fondement, il est indispensable, surtout sur un forum qui se veut "d'histoire" (....et donc rigoureux sur la véracité des informations diffusées), de remettre un peu les pendules à l'heure.



Et c'est ce qui est malheureusement reproché à Mr HEBRAS : d'être tombé dans le lieu commun par rapport aux Alsaciens-Mosellans ...


Enfin je dit Mr HEBRAS , mais l'erreur parait plus être une coquille de l’éditeur ou une erreur de relecture de l'auteur.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2013, 20:21

ulysse57 a écrit:
Tri martolod a écrit: La communauté bretonne n'est pas plus chatouilleuse qu'une autre mais à force de lire de tels lieux communs sans aucun fondement, il est indispensable, surtout sur un forum qui se veut "d'histoire" (....et donc rigoureux sur la véracité des informations diffusées), de remettre un peu les pendules à l'heure.



Et c'est ce qui est malheureusement reproché à Mr HEBRAS : d'être tombé dans le lieu commun par rapport aux Alsaciens-Mosellans ...


Enfin je dit Mr HEBRAS , mais l'erreur parait plus être une coquille de l’éditeur ou une erreur de relecture de l'auteur.


Rappelons que la première édition a été corrigée à l'initiative de M.HEBRAS dans sa réédition de 2001 le texte était devenu celui-ci: ""Parmi les hommes, il y avait quelques Alsaciens enrôlés de force dans les unités SS". A l'origine il était celui-ci: ""Parmi les hommes de main il y avait quelques Alsaciens enrôlés soi-disant de force."

Le problème vient d'une réédition qui reprend le texte d'origine sans que l'auteur en soit avisé. Maintenant pour revenir sérieusement à l'origine de ce fil et en dehors de tout jugement sur les "Malgré-nous": fallait-il condamner un survivant-témoin du massacre d'Oradour pour une erreur d'édition? Les bourreaux qui l'ont fusillé et qui ont tué sa mère et ses soeurs (2) avait tous le même uniforme et aucun des survivants ne doit la vie à une hésitation des bourreaux.

Parler de lieux commun pour le cas de M.HEBRAS ne me parait pas judicieux


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 26 Fév 2013, 20:31

Bonjour,
Ayant participé a la projection, en tant que petits-fils de 2 incorporés de force (classe26 et classe 18 ),du documentaire sur Oradour a Strasbourg en novembre 2011, et SURTOUT au débat (très très tendus le débat !) qui a suivi.J'ai posé des questions a Mr Hébras qui je le rappel mérite tout notre respect pour ce qu'il a vécu.
Mais avec ses réponses confuses diron nous(c'est pas moi c'est l'éditeur,c'est pas ce que je pense,je porterais a croire (que ces incorporés de force fussent tout simplement des volontaires ) ca veut pas dire que j'y croit, oui mais..........),plusieurs sentiments me sont resté après ce débat.Déja a 35ans a l'epoque j'était de très loin le plus jeune des 300 personnes présentes ce qui me fait dire que les jeune alsaciens d'aujourd'hui ne connaissent où ne s'interressent pas l'histoire douloureuse de leur région.Ou encore perpétuent cette conscience alsacienne de baisser la tete et subir comme toujours .Ensuite Mr Hébras préfère nouer des relations cordiales avec l'allemagne et l'autriche qu'avec l'Alsace qu' il .......ne ménage pas dirons nous.(je reste polis je pense pire )Enfin on est toujours encore pas dans l'équité puisque les mains tendus ne viennent que d'un sens . :censored: Pas d'attaque personnelle ni politique Merci


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2013, 21:25

Bonsoir,

Je pense que c'est une erreur d'avoir fait des Alsaciens impliqués dans le massacre d'Oradour un symbole des Malgré-nous. Ils doivent être considérés et jugés comme n'importe quel élément de l'unité.
Les habitants d'Oradour n'ont eu à faire qu'à une bande d'assassins dont aucun n'a fait montre de la moindre compassion.
Accorder des circonstances atténuantes à certains d'entre-eux ne pouvait que révolter les rares survivants et les habitants de la région.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 58 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll