Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Fév 2013, 10:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Gilles, on ne vas pas y passer la nuit.

Sois disant a écrit,
Sur ce forum des Huck, Tri martolod, maquisard07, lebel, corolla x et d'autres semblent douter du caractère "forcé" de cette incorporation.


et également ceci:
Sois disant à écrit,
Donc les "donneurs de leçons" du genre y avait qua ! Révisez votre jugement


Ce ne sont pas des termes à employer.
Tu as ton avis et tu l'exprime, soit. Seulement ce n'est pas en t'y prenant de cette façon que tu parviendras à nouer un dialogue.
Cordialement et bonne nuit
Prosper :|


Soi-disant doit oublier qu'il est sur un forum d'Histoire qui se devrait de balayer tous les sujets sans discrimination. Personne n'a dit que TOUS les Malgré-nous étaient des volontaires mais qu'il a lieu de s'interroger sur l'attitude de certains. Le sujet du fil est "Un survivant.....etc...." et non "Les malgré-nous".


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Fév 2013, 02:48

Je me rappelle avoir déjà demandé à un Alsacien s'il se sentait plus Allemand ou Français, ici-même sur le forum. On m'avait presque crucifié en me disant que c'était une question à ne jamais poser à un Alsacien. À l'époque, je ne comprenais pas très bien pourquoi. Avec les échanges dans ce sujet, si on ne saisit pas...

Quoiqu'il en soit, le témoignage vibrant que nous avait livré Nicolas Fank sur le terrible sort réservé aux frontaliers (Alsaciens ou Mosellans) en temps de guerre ne laisse aucun doute dans mon esprit : ces gens subissent plus qu'ils ne choisissent !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2013, 06:43

....."ces gens subissent plus qu'ils ne choisissent !"....Sans aucun doute et c'est vrai pour la grande majorité de la population qui fera le gros dos en attendant que ça se passe. Mais il y a les autres, certes, peu nombreux mais très actifs qu'ils soient Résistants ou collabos: c'est eux qui ont laissé des traces dans l'histoire de la WWII


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Fév 2013, 07:56

Tri martolod a écrit:Mais il y a les autres, certes, peu nombreux mais très actifs qu'ils soient Résistants ou collabos: c'est eux qui ont laissé des traces dans l'histoire de la WWII
Exact, et vrai également pour les Bretons. Entre FFI, FTP et Bezen Perrot, FLB.

Audie Murphy a écrit:c'était une question à ne jamais poser à un Alsacien
C'est drôle, un américain qui parle le Français ! :mrgreen:
Amicalement.
JD en train de sucrer ses céréales au maplesyrup.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2013, 11:55

JD a écrit,
C'est drôle, un américain qui parle le Français !


Ne dites jamais à un canadien qu'il est américain :mrgreen: :mrgreen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Fév 2013, 11:56

Et pourtant cher Prosper, quelqu'un qui habite le continent Américain, est bien un Américain, comme nous qui habitons le continent Européen sommes des Européens .... ::pipo::

Et ... quelqu'un qui habite le continent d'Alsace est un Allemand .... Euh non, ::dubitatif:: .... un Alsacien :rire: ::pipo::
::ok je sors::

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Fév 2013, 13:10

Dites à un Américain qu'il est Etats-Unien, et ce sera plus simple. Appellation de plus en plus répandue d'ailleurs. :D
Et à un Savoyard qu'il est... Savoisien. Parait que c'est mieux... ::pipo:: ::pipo:: ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2013, 15:30

JARDIN DAVID a écrit:
Tri martolod a écrit:Mais il y a les autres, certes, peu nombreux mais très actifs qu'ils soient Résistants ou collabos: c'est eux qui ont laissé des traces dans l'histoire de la WWII


Exact, et vrai également pour les Bretons. Entre FFI, FTP et Bezen Perrot, FLB.....


C'est exactement ce que je précisais un petit peu en avant dans ce sujet!!

Tri martolod a écrit:
En Bretagne nous avons eu notre lot d'ordures qui ont "oeuvré" au grand jour aux cotés des SS sans états d'âme. Ils ont été identifiés et, pour la plupart, éliminés mais le vers est toujours dans le fruit grâce à tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre. Peut-être n'est-ce vrai que pour la Bretagne.

Je continue de penser que le cas d'Oradour doit être traité à part et que les nazis (...je ne peux pas les appeler des hommes) de la das reich, quelque soit leur origine, ne peuvent pas être absout sans analyse très précise de leur action. C'est sans doute ce manque de volonté d'aller au bout des choses qui génère ces tensions encore aujourd'hui.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Fév 2013, 15:38

C'est sûr que les Bretons savent faire la guerre :
En 1941, le maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne. Depuis lors, les bretons font la guerre pour une question : Nantes, capitale du département, doit-elle redevenir bretonne ... ::pipo::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:08

fbonnus a écrit:C'est sûr que les Bretons savent faire la guerre :
En 1941, le maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne. Depuis lors, les bretons font la guerre pour une question : Nantes, capitale du département, doit-elle redevenir bretonne ... ::pipo::


Apparemment, pour ce que je connais de cette soi-disant "guerre", vous êtes un des rares à y faire référence (...hors les débats de bistrots du commerce, bien sûr), sans doute parce qu'elle n'existe pas.
Le découpage en Départements et en Régions du territoire national n'a rien de culturel, il s'agit d'un découpage administratif propre à maintenir le fonctionnement optimum d'un Etat très centralisé.
Le retour de Nantes au sein de la Région Bretagne est plus un problème économique et électoral que culturel.

Quand à savoir si les Bretons savent faire la guerre (celle qui nous intéresse et celle qui la précéda), je pense qu'ils n'ont aucune leçon à recevoir de quiconque tant leur engagement contre l'occupant fût important et dramatiquement meurtriers. Il faut, pour en prendre la mesure, passer du temps aux pieds des monuments aux morts de chaque ville et village et arpenter nos chemins jalonnés d'une multitude de stèles rappelant les nombreux assassinats perpétrés par les nazis contre la population résistante ou non.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 386 invités


Scroll