Connexion  •  M’enregistrer

Tuto sur le 1/6...

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Fév 2013, 12:09

Bonjour a tous,

Voici un long tuto sur le travail accompli concernant une figurine au 1/6. Comme vous allez le voir, pas besoin d'être un prodige, en la matière... :)

Comme toujours, l'idée part d'une lecture. En l'occurence, il s'agit du livre de Moulaye Aidara "l'histoire oubliée des tirailleurs sénégalais de la WWII". Comme dans la réalité, les figurines de couleur sont quasi inexistante pour la période de la WWII.

Je pars donc d'une trés vieille référence, de la marque Dragon. Avec une simple aiguille, je vais créer une barbiche, que je vais accentuer avec du pigment de couleur noir. Je repeins également les cils, sourcils, pointe de rouge aux coins des yeux et vernis brillant sur les pupilles...
Image

Pour faire mon tirailleur, je n'ai qu'une seule référence. Marque Soldier Story. Les puristes ont trouvé fort a redire sur cette figurine, et je le comprends, mais bon elle a au moins le merite d'exister, l'armée francaise etant trés peu representée. Vous pouvez la trouver ainsi dans le commerce :
Image
D'aprés photos, et en dehors des erreurs d'uniformologie, je suis obligé de repeindre plusieurs accessoires, comme le fusil en bois et metal, trop clair :
Image
Image
ou le brelage, trop clair aussi et j'en profite pour le vieillir avec une legere patine...
Image
Image
La lecture du livre et des recherches sur le sujet m'apportent quelques anecdotes, comme les couvertures car ils avaient froids, ou bien leur couteau individuel souvent trés personnel...
Je fabrique donc ces accessoires, sauf le couteau, bien sur, réalisé en métal...
Image
Image
Image
Image
Je tiens également a rendre hommage à leur combativité, mon tirailleur est donc bléssé, mais il ne se plaint pas...
Image
Une simple bande de tissus
Image
Un simple jus et du sang factice pour la fete d'halloween, recouvert de vernis brillant...
Pour sa pose, un moment de détente, je décide de lui fabriquer une pipe...
Un simple morceau de grappe de maquette...
Image
Image
Je dois decouper au cutter, les doigts de la main, moulée en une fois...
Le travail sur l'uniforme consiste a le patiner en le trempant plus ou moins longtemps dans un bain de thé...
Image
Cela salit et assouplit le tissus. Ensuite travail de patine avec de la pastel ou du pigment, salissure accentuée aux cols et extrémités, effet de boue avec du maquillage pour enfant, et effacer toutes les coutures a l'aide d'un crayon gras...
Voila ce que cela donne...
Image
Et voila la figurine presque terminée, il ne me reste qu'à faire le sol du socle...
Image
Image
Image

Meme si elle n'est pas parfaite, voila mon travail... certains d'entre nous reprennent absolument tout, pour être le plus réaliste possible, mais cela demande de maitriser le tissus ou le cuir, domaine ou je ne suis pas trés habile et assez mal outillé...

En vous remerciant de m'avoir autorisé à m'exprimer sur cette discipline...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 24 Fév 2013, 11:43

:shock: :shock: :shock: :shock: :bravo: ::victoire:: ::hola!::
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 24 Fév 2013, 13:03

Merci Fredhongrie... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Fév 2013, 19:16

Toujours aussi superbe ! Félicitations.
régales nous régulièrement avec des photos de tes travaux, c'est génial !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 24 Fév 2013, 19:25

Merci Fbonnus, je n'y manquerai pas... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2013, 00:55

Salut.
Très beau travail d'amélioration et de patine. Bravo! :D :bravo:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:05

Superbe travail...
Tu utilises les mêmes peintures (acryliques je supopose?) que le 1/35e pour le fusil et les accessoires?
De même pour les pigments?

Ce que je constate, c'est que tu as une marge de manoeuvre très réduite. A cette échelle, ça ne pardonne pas.

Bravo! :bravo:
::malades::


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:22

Merci beaucoup Philippe et pour te répondre, tout a fait les mêmes matériaux que pour le 1/35e... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:44

:shock: ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut::

Je suis admiratif...moi qui ai deux mains gauches pour ce genre de bricolage :?
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Tuto sur le 1/6...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Fév 2013, 17:56

Merci beaucoup, mais je vous rassure, ce n'est pas si complique... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 17 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll