Connexion  •  M’enregistrer

uniforme a identifier


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2013, 10:27

je trouve dans mes archives un courrier ou il est question de lui : c'est son beau-frère qui est dans la même caserne, 15è section Caserne St Charles Marseilles, je ne sais pas si cette photo date d'avant ou pendant qu'ils sont déguisés en pompiers".... tout cela hélas me donne son parcours fin de guerre - déportation, mais aucune indication sur le fait qu'il se serait engagé volontaire ou pas, zut zut zut.
mais j'aurais quand meme appris quelque chose aujourd'hui: qu'on peut mobiliser des non français !
nissim armee st charles.jpg
nissim armee st charles.jpg (219.29 Kio) Vu 1352 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Fév 2013, 12:14

Bonjour Dominique,

As-tu recherché une éventuelle fiche matricule?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 22 Fév 2013, 13:51

Le 141 RIA est le 141 ème régiment d'infanterie alpine


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carlo  Nouveau message 22 Fév 2013, 15:17

dominord a écrit:je trouve dans mes archives un courrier ou il est question de lui : c'est son beau-frère qui est dans la même caserne, 15è section Caserne St Charles Marseilles, je ne sais pas si cette photo date d'avant ou pendant qu'ils sont déguisés en pompiers".... tout cela hélas me donne son parcours fin de guerre - déportation, mais aucune indication sur le fait qu'il se serait engagé volontaire ou pas, zut zut zut.
mais j'aurais quand meme appris quelque chose aujourd'hui: qu'on peut mobiliser des non français !
nissim armee st charles.jpg


Lettre très intéressante, l'homme qui écrit appartient à la 15ème SCOA (Section de Commis et d'Ouvriers d'Administration). Il était peut-être tailleur dans civil? En tout cas ces unités emploient des personnels travaillant dans l'alimentation, le vêtement... Il explique aussi qu'il a touché son uniforme de guerre entièrement kaki, il en avait sans doute assez de porter le genre de mélange qu'on trouve sur la photo du début.

Je m'avance un peu, mais je pense qu'il n'est pas impossible de dire (sur base de ce changement qu'il décrit dans la lettre) que la photo a été prise avant que la lettre ne soit écrite.

Je n'ai pas retrouvé dans le journal de guerre de Malaquais, l'explication de sa mobilisation malgré son statut d'apatride. Il dit qu'il n'avait pas demandé la nationalité française, et qu'il a pourtant été mobilisé, mais ne donne pas plus de détails sur les bases légales de cette incorporation.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2013, 17:15

Yvonnick : après son départ forcé pour Drancy, en 41, aller sans retour, la famille n'a rien retrouvé lui appartenant à la fin de la guerre, tout ce que l'on a de lui c'est ce qu'il a envoyé à des membres de la famille qui s'etaient refugies dans le sud et ont été sauvés. donc ou chercher une fiche matricule ?
Nicoo : oui c'est ce que j'ai vu infanterie alpine, y avait il des volontaires là dedans, à ce que j'ai lu c'etait surtout des gens du sud, Vitali, habitait Paris, tout comme son beau frère d'ailleurs.
Carlo : j'ai vu pour les COA, c'est formidable on apprend toujours, moi je croyais que cette section concernait uniquement la 1ere guerre, j'avais deja rencontré cela, mais je pensais que l'organisation etait differente en 39/45.
la lettre est de mi juin 40 mais je crois comprendre que la situation est nouvelle pour eux, il n'y a pas un an qu'ils sont dans cette section, et cela va durer a peine un mois. ils ne travaillaient pas dans l'alimentation, ils exercaient une profession stratégique dans la protection : ils etaient réparateurs et vendeurs de parapluie.
amitié Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2013, 17:34

"Il y a aussi en 1939 des apatrides, c'est-à-dire des personnes ayant perdu leur nationalité d'origine, sans en avoir acquis légalement une autre. C'est le cas des arméniens venus entre 1922 et 1926, avec un passeport mentionnant "sans possibilité de retour". Dans notre région ils sont nombreux à Vienne ou à Décines. Leurs droits et leurs devoirs diffèrent ainsi les apatrides sont assujettis au service militaire dès 1939. "
trouvé sur :http://www.memoire-net.org/etran/etran2.html
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Fév 2013, 18:19

Bonjour,
dominord a écrit:Yvonnick : après son départ forcé pour Drancy, en 41, aller sans retour, la famille n'a rien retrouvé lui appartenant à la fin de la guerre, tout ce que l'on a de lui c'est ce qu'il a envoyé à des membres de la famille qui s'etaient refugies dans le sud et ont été sauvés. donc ou chercher une fiche matricule ?
La fiche matricule n'est pas un document détenu par la personne concernée. Elle se trouve aux AD du département de résidence l'année des vingt ans. Donc elle ne se perd pas. En ce qui concerne Vitali Elnekave:
A quel âge est-il arrivé en France?
Quelle était sa nationalité?
A-t-il effectué son service militaire?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2013, 18:52

Yvonnick :excuse moi, j'avais lu fiche matricule et pensé livret militaire...
la famille est arrivee de Turquie, enfin l'empire ottoman à l'epoque en 1919. Vitali est né en 1905.
sa nationalité ? justement c'est la réponse que je cherche : je pensais , bêtement, que s'il avait ete mobilise c'est qu'il avait obtenu la nationalité française. mais au fur et a mesure qu'on discute le sujet, il s'avere que rien n'est moins sur !, avec cette notion d'apatridie de la convention de 1933. S'il n'etait pas naturalisé il n'a pas fait de servvice militaire.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: uniforme a identifier

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Fév 2013, 19:02

Donc à vingt ans il était en France. Sais-tu dans quel département il résidait?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:01
par: fanacyr 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 368 invités


Scroll