Connexion  •  M’enregistrer

service militaire, racontez !

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 19 Fév 2013, 22:17

Moi je me rappelle du silence (et des murmures) dans la cour quand les 4 seules filles du régiment passaient....


 

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Fév 2013, 22:21

Et lors de la levée du drapeau, tout le monde au garde-à-vous. Le hic c'est lors de la levée des couleurs, le drapeau monté à l'envers devant le colon...J'ai eu de la chance, çà ne m'est pas arrivé.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Fév 2013, 23:32

alfa1965 a écrit:Et lors de la levée du drapeau, tout le monde au garde-à-vous. Le hic c'est lors de la levée des couleurs, le drapeau monté à l'envers devant le colon...J'ai eu de la chance, çà ne m'est pas arrivé.


Héhé, ça m'est jamais arrivé, mais nous, on avait un Général 2 étoiles, et le gars qui partageait mon bureau a fait cette bourde le jour où le général était là .... eh ben, convoqué, bien sûr, mais pas de punition, simplement une remontrance pour être plus attentif ... Le 2 étoiles n'était pas un ogre !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Metopimazine  Nouveau message 20 Fév 2013, 00:02

Bonsoir à tous.
Pas de service militaire pour moi. J'aurais du partir à la fin de mon sursis, c'est à dire en 1997, je suis de la classe 1991, je pense, étant né en 1971. j'avais fait mes "3 jours" au quartier général Frère à Lyon en 1991 ou 92, j'étais déjà en 4ème année de médecine. J'ai fait scrupuleusement les 2 journées complètes mais on m'a laissé rentrer dormir chez moi le soir. J'ai passé tous les tests psychotechniques avec docilité et à la dernière heure de la dernière journée, on m'a dit que ça n'était pas la peine puisqu'étant étudiant en médecine, j'étais EOR d'office (c'est ce que j'ai compris en tous cas). Bref, plus de nouvelles jusqu'en 1997 ou 98.

En France, les médecins passent 1 mois à Libourne et subissent un concours à la fin de ce mois qui les classe pour leur permettre de choisir leur affectation. J'ai eu un fils en 1998 et, sans rien demander, j'ai été réformé comme soutien de famille. Du coup, pas de mois à Libourne et pas d'affectation comme médecin dans une base quelconque. Par contre, j'ai eu le plaisir d'accueillir des amis de ma promo lyonnaise que j'ai hébergé pendant leur mois de classe Libournais puisque j'habitais Bordeaux à l'époque. Leur hantise c'était un genre de cross chronométré dans les vignes de St Emilion. J'ai été interne aux urgences de l’hôpital de Périgueux en 1995-96. il y avait une caserne de gendarmerie, je crois, à proximité. Ils avaient une habitude très curieuse le vendredi. C'était leur jour d'entrainement apparemment. Le soir vers 17-18 heures, nous voyions arriver un camion militaire avec 5 ou 6 hommes en treillis à l'intérieur, entorses de cheville en général. Ils remplissaient leur camion et à la fin de l'entrainement nous amenaient leurs blessés aux urgences.

Celui qui s'était blessé à 9h le matin attendait jusqu'à 18h. je me souviens aussi quand j'étais en première année en 1989 à la faculté de médecine de Lyon Grange-Blanche et que j'ai découvert les élèves de l'école de santé des armées, qu'on appelle les Santar. Ils se mettaient aux 2 premiers rangs, casquettes sur leur bureau et faisaient tout (cris, chansons paillardes, chahuts divers) pour couvrir la voix du prof et lui faire quitter l'amphi (ils avaient déjà les cours). En deuxième année, tout s'est arrangé et on est devenu copains. Ils étaient très populaire auprès des étudiantes parce qu'ils étaient très bien payés dès leur première année, nourris, logés et blanchis.

Ils donnaient des soirées dans leur école de Bron et des pièces de théâtre. J'ai été aussi externe, vers 92 ou 93, dans un service de neurologie à l’hôpital Desgenettes et j'avais été impressionné par la qualité de leur installation et de leur personnel (ils dépendaient du ministère de la défense, apparemment plus riche que le ministère de la santé). Il y avait les interne ESSA, contents, et les internes appelés, bien moins contents puisque la solde était ridicule par rapport aux salaires hospitaliers ou à ce qu'ils auraient pu gagner en remplaçant. je me souviens d'un soldat blessé au Liban, au cerveau, qui avait un syndrome frontal et ne parlait qu'en imitations sur le mode des guignols de l'info, ce qui était quand même bien curieux à observer.
Voila, je n'ai pas été moi-même militaire mais j'ai quand même quelques histoires de soldats, sans rapport avec la WW2 c'est vrai, à raconter.


 

Voir le Blog de Metopimazine : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Fév 2013, 15:07

Bonjour,
Moi je suis du contingent 98/02. Service militaire dans la gendarmerie VSL 24mois.
Il est vrai que je n'ai pas trop connu les joies de la vie en caserne et que mon service fût surement moins "physique" que les votres :D .
Classes à Saint-Astier (24), PEB à Bergerac (24) puis affectation en brigade et PSIG du côté de Cannes (Je sais il y a pire....). Je n'ai pas trop eu de rapport avec des matériels de la WW2 mais plutôt des lieux qui ont connu les combats.
Nous avions régulièrement des journées de formations pour les appelés et nous faisions chaque année une petite période de deux jours au fort du Barbonnet à Sospel . Nous avons donc pu dormir dans les casemates sur des lits superposés d’époque et toucher du doigt de la vie des soldats de la ligne Maginot. Nous allions également faire quelques manoeuvres sur le col de Braus non loin du fort. Il y avait eu apparemment pas mal de combat en 44 avec notamment des paras US. J'ai d'ailleurs ramené un éclats d'obus trouvé là-bas (vieux réflexe de collectionneur ;))
J'ai gardé de mon passage sous les drapeaux un excellent souvenir et reste pour moi un période très enrichissante...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 20 Fév 2013, 15:34

Ma plus grande rigolade, si je peux dire, a été au camps de Stetten lors d'un exercice de lacer de grenades DF réelles.
Dans mon groupe de combat j'avais un perturbateur, dont je tairai le nom.
Nous étions dans une tranchée à plusieurs abris. Dans le 1er on donnait le corps de la grenade, dans le 2é on donnait le détonateur, dans la 3é en présence d'un officier, il fallait visser le détonateur à la grenade. Ensuite un par un, il fallait rejoindre un petit muret devant un énorme cratère. Cette journée là une cohorte de Cdt, Col et Généraux étaient en inspection. Arrive le tour de mon troublion, à qui j'avais répété : tu tires la goupille, tu la poses sur le muret, tu libères la cuillère et tu jettes ta grenade dans le trou en te couchant par terre !
Eh Bien c'est une journée où j'ai vu pour la 1er fois des étoiles filantes en plein jour !
mon bifin, avait fait tout l'inverse, jeter la goupille dans le cratère et déposé la grenade sur le muret ! je peux vous dire que ça courait dure pour rejoindre la tranchée vraiment très proche.
Ce personnage a enfermé le Col dans son bureau, cassé une jeep en course d'orientation, cassé un mas 49/56, perdu un canon d'AA52, mis le feu, avec l'essence de la tondeuse à gazon, au poste de police principal etc.........
En fait il était venu pour 1 an et je crois qu'il en fait 3 ! Un matin il est parti pour Landau en forteresse disciplinaire. Lui ! je ne suis pas prêt de l'oublier car qu'est ce que j'ai pu écrire de rapports pour rendre compte de ses bétises !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Fév 2013, 20:50

Bonjour,

Préparation militaire à 16 ans (1er Régiment du Génie - Illkirch-Graffenstaden - Alsace)
Cette préparation m'a permis de reporter mon incorporation (4 ans), de choisir l'arme et d'être intégré avec le statut "1ère classe" (au lieu 2e cl.)
Incorporation : contingent 90/04
Arme : Gendarmerie Nationale
Spécificité : PGSM (Peloton de Gendarmerie de Surveillance en Montagne)
Lieu : Xonrupt-Longemer - Vosges

Dois-je continuer ? ::pipo::

Activités : Ski de piste, de fond, raquette, escalade, randonnée.
Missions : Police de la route, surveillance du massif, sauvetage de personnes.
Environnement : Pas de caserne, ni brigade mais un chalet de montagne.
Effectif : environ 15 GA (Gendarmes Auxiliaires - Appelés) + 6 cadres d'active.

Un service militaire hyper intéressant, hyper actif (malgré ce que l'on pourrait croire :mrgreen: ) qui sort de l'ordinaire et qui m'a donné le sentiment d'être utile.
Il m'a permis de découvrir la Maréchaussée coté coulisses. D'effectuer mon baptême d'hélicoptère et d'approcher différents types d'armes.

Rapport avec la SGM : L'environnement : les Vosges, théâtre de combats et de drames et les armes :
-le fusil MAS 49/56, ancêtre du MAS 36 (arme d'entrainement)
-le P.A. MAC 50, ancêtre du pistolet automatique 1935S (arme de service)

Un regret ? Oui, que le service national ait été supprimé grossecolere

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Fév 2013, 23:01

Pour le mot "ancêtre"c'est l'inverse . le MAS 36 n'est pas le prédécesseur immédiat du 49/:56 c'est le MAS 49 et le MAS 49 a eu pour "père" le MAS 40

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Fév 2013, 23:40

Alfred a écrit:Pour le mot "ancêtre"c'est l'inverse . le MAS 36 n'est pas le prédécesseur immédiat du 49/:56 c'est le MAS 49 et le MAS 49 a eu pour "père" le MAS 40


On est bien d'accord.
Pour "l'ancêtre", erreur de sens, en effet.
Pour le MAS 36, c'était pour donner le lien entre le SN et la SGM (sans entrer dans le détail sur les modèles succéssifs)
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 22 Fév 2013, 10:10

alfa1965 a écrit:Tiens tu me fais penser au permis de conduire, une ligne droite et un virage avec mon Berliet et j'ai le papier rose en poche. Je n'avais pas pu aller à tous les cours car comme par hasard le juteux me mettait dans les tours de garde lors des leçons.
Lors de l'épreuve concernant la mécanique, on me demande comment se fait la vidange, je réponds : "j'en sais rien" réponse : ok, t'as le permis.
ALEX


Tu me rappelles aussi un détail sur mon passage PL, après une semaine intensive de stage permis/conduite, l'examen pratique arrive et l'examinateur me demande "combien il y a de batteries sur un Berliet ?" ......sais pas......"Où sont elles ?".....sais pas non plus......et là je me dis que c'est mort....et bien non, je l'ai eu quand même !
Et le stage SPL, le stage conduite SPL étant un Berliet + une tonne à eau.....

Premier lâcher tout seul en pleine ville avec la plateforme pleine de gus allant se faire couper les tifs chez les apprenties coiffeuses, stress au maximum mais tout s'est bien passé.....inutile de préciser que les volontaires ne manquaient pas pour ces cessions de cobayes dans les écoles de coiffures pour se faire tripoter la tête par d'accortes jeunes apprenties coiffeuses !

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll