Connexion  •  M’enregistrer

service militaire, racontez !

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Fév 2013, 14:22

fbonnus a écrit:Cher Pierre (Tri Martolod), le service militaire ne vous a donc rien appris ? Voilà qui est étonnant. Considérez que vous avez donné à la Patrie Un an de votre vie, c'est pas grand chose par rapport à ce qu'elle a dû vous rendre durant toute votre vie, je trouve d'ailleurs qu'il est bien dommage qu'il ait été supprimé, au moins nos jeunes apprendraient le respect, la discipline et le savoir vivre en communauté .... ça manque !


C'est votre point de vue: je n'ai pas souvenir que les valeurs auxquelles vous faites allusion m'est été inculquée pendant une année de glande presque totale. Heureusement, l'école, mes parents, les copains et copines et la communauté de vie que constitue un bourg m'avaient déjà formé au respect des autres (...non de la hiérarchie qui n'est respectable que si elle est résultante de compétences et d'humanisme et non galonnée ou statutaire), la discipline indispensable à l'épanouissement de ma liberté sans empiéter sur celle des autres... (le savoir-vivre n'étant que le résultat des attitudes précédentes).

Je connais bien le pays dans lequel je vis et j'y suis attaché, mais de là à l'appeler "la patrie", il y a une marge. Je ne vois d'ailleurs même pas ce que peut bien englober cette "patrie", un territoire, une idée, une culture??... l'Algérie?...la Bretagne? autant de territoire conquis par la force ou la ruse...Parlez-moi de République, de Démocratie je comprendrai mieux.
Et si vous considérez que je suis redevable de quoique ce soit à la "patrie", détrompez-vous: j'ai toujours travaillé honnêtement, payé régulièrement mes impôts afin d'entretenir le pot commun, j'ai et j'agis autant que faire se peut en aidant au mieux de mes capacités....

Je m'intéresse bien plus à ma région, ma terre, celle sur laquelle je suis né et sur laquelle mes ancêtres se sont échinés et, qu'évidemment, je défendrai contre un éventuel agresseur- comme l'on fait mes ancêtres contre les envahisseurs francs, anglo-saxons et plus tard germaniques. Terre, partie intégrante d'une Europe en devenir- si les nationalo-individualistes de tous poils lui donne droit de vie- et d'une Planète qui mérite autre chose que ce qu'on lui fait subir.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2013, 14:33

Pierre, je crois qu'il faudrait que tu relise ce que Dynamo a mis en ligne plus haut à 13h40:

Dans le post de lancement il a été demandé que ce fil soit sérieux, nostalgique et surtout joyeux.
Il n'est donc pas nécessaire de venir le polluer avec des observations de fin de repas de soirée.
C'est également le genre de saillie que l'on entend généralement dans certaines officines militantes depuis des décennies.
Laissez à ceux qui ont des souvenirs et la nostalgie de leurs 20 ans le soin de raconter.
Sans plus...


Grand merci
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Fév 2013, 14:43

Tout à fait Prosper, surtout qu'heureusement que la France est une Nation, une Patrie unifiée avec une vraie Armée, pas une région, seule, et incapable d'autre chose que d'essayer de faire croire qu’elle pourrait se débrouiller toute seule avec l'élevage de quelques mollusques et la vente de quelques spécialités culinaires qui d'ailleurs ne réjouissent pas toutes les papilles, loin de là. On est aujourd'hui en EUROPE, cette Europe tant décriée (et je suis le premier à la critiquer) mais, qui, au moins, a eu un côté positif, c'est que nous arrêtions de nous taper sur le groin avec nos voisins Germains. Alors les régions, aujourd'hui ...

Bon, revenons-en au sujet de ce superbe fil, c'est d'ailleurs à l'Armée, où j'ai pu, par exemple, en les côtoyant, mesurer l'implication de nos amis Corses, qui étaient fiers de servir sous les drapeaux, par exemple.
On ne mesure jamais assez l'importance de l'Armée dans l'équilibre du fonctionnement de nos nations, y servir pendant 10 mois, a été pour moi un honneur et j'y ai appris beaucoup, entre autres, sur les relations humaines justement.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de VivaTitanic  Nouveau message 17 Fév 2013, 15:00

Vous regrettez l'abolition du service militaire ?


 

Voir le Blog de VivaTitanic : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Fév 2013, 15:01

Un petit peu oui, voir ce que je disais ici => viewtopic.php?f=135&t=33855&start=10#p426069

Il était à la fin certes mal ressenti par certains, comme une contrainte inutile faisant "perdre" un an de sa vie, ce qui était absolument faux, il avait d'énormes avantages, dont le principal que j'expose dans mon précédent post, tout autant qu'il participait à se faire "sentir" Français, au sein d'une Patrie unifiée et unique ! On y apprenait beaucoup, contrairement à ce que la "vox populi" pouvait dire, on en revenait "changé", plus "Grand", en "vrai Homme responsable" !

Aujourd'hui, on le voit bien, plus personne n'a le respect de son pays, de son histoire, des sacrifices que nos anciens ont fait pour que nous soyons libres, prospères et heureux. On ne regarde plus ce qui se passe ailleurs, si on regardait, on serait bien content de notre sort et fiers d'être Français !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Fév 2013, 15:05

Bonjour,

Il ne faut pas se raconter des histoires. C'est un fait que certains ont eu un service militaire totalement inintéressant et dont on peut se demander quel était l'intérêt pour la Nation.

J'ai eu la chance d'être embarqué et de naviguer donc je garde un bon souvenir.

Par contre, en 1978 j'ai été convoqué pour une période. C'était au CAP (Centre Auto Principal) de Brest. Nous étions 4 rappelés dont un était commerçant à son compte et qui avait dû embaucher temporairement quelqu'un pour le remplacer.
Nous n'avons strictement rien fait de la semaine. Nous passions les journées les mains dans les poches en ayant le sentiment d'être des indésirables pour le personnel du CAP (tous des engagés).
Le dernier jour, juste avant d'être libérés, nous avons vu le commandant (un capitaine de frégate) à qui nous avons demandé ce que nous étions venus faire. Il a été incapable de nous répondre à part nous dire qu'il n'avait rien demandé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2013, 15:14

Yvonnick, je ne crois pas qu'il faille confondre, la période du service militaire proprement dite et les périodes de rappels. C'est tout à fait différent!!!
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Fév 2013, 15:16

Oui, les rappels, c'est pour ceux qui avaient signé comme "réservistes" à la fin de leur service, non ?
Car une fois le service accompli, vous étiez justement "libéré de vos obligations militaires" ... ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Fév 2013, 15:30

Il ne faut pas se raconter des histoires. C'est un fait que certains ont eu un service militaire totalement inintéressant et dont on peut se demander quel était l'intérêt pour la Nation.

J'ai eu la chance d'être embarqué et de naviguer donc je garde un bon souvenir.


C'est ce que ce fil réclame, alors raconte nous les bons souvenirs

Par contre, en 1978 j'ai été convoqué pour une période. C'était au CAP (Centre Auto Principal) de Brest. Nous étions 4 rappelés dont un était commerçant à son compte et qui avait dû embaucher temporairement quelqu'un pour le remplacer.
Nous n'avons strictement rien fait de la semaine. Nous passions les journées les mains dans les poches en ayant le sentiment d'être des indésirables pour le personnel du CAP (tous des engagés).
Le dernier jour, juste avant d'être libérés, nous avons vu le commandant (un capitaine de frégate) à qui nous avons demandé ce que nous étions venus faire. Il a été incapable de nous répondre à part nous dire qu'il n'avait rien demandé


ça n'est plus l'objet du fil...
ceci dit, nous sommes confrontés à ce genre de situations dans notre vie professionnelle.
Nous n'avons pas toujours besoin des temporaires vacances, mais nous jouons le jeu, car ce sont bien souvent des étudiants qui gagnent un peu d'argent pour financer leurs études.
Même chose pour les stagiaires, nous jouons également le jeu, car il s'agit d'un passage pour valider leur année d'études.
Situation identique pour les stages de formation que nous devons suivre, bien souvent c'est ennuyeux, on y apprend rien et nous perdons notre temps, il s'agit d'obligations auxquelles nous ne pouvons nous soustraire.

Merci de respecter désormais l'esprit de ce fil.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Fév 2013, 15:53

fbonnus a écrit:Oui, les rappels, c'est pour ceux qui avaient signé comme "réservistes" à la fin de leur service, non ?
Car une fois le service accompli, vous étiez justement "libéré de vos obligations militaires" ... ?
Absolument pas, je n'ai rien signé à la fin de mon service. Après le service militaire tout le monde est réserviste pendant un certain nombre d'années. En tout cas, c'était comme ça à mon époque.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 5 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 24 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll