Connexion  •  M’enregistrer

La Volga naît en Europe

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Fév 2013, 16:27

La Volga naît en Europe Image
de Curzio Malaparte
Il est republié, Malaparte retrace son parcours d'Ukraine à Leningrad le même que l'on peut suivre dans Kaputt,.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Fév 2013, 16:29

Ah, voilà un livre qui devrai intéresser notre modérateur Marc, à moins qu'il ne le connaisse déjà
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Fév 2013, 16:33

Le le meilleur de Malaparte est dans Kaputt, je n'ai pas encore lu la Volga...Je ferai un commentaire dès que possible.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 21 Sep 2013, 14:34

tout à fait alfa1965... le meilleur de MALAPARTE (à tout point de vue: style, réflexions, mégalomanie et mythomanie, transfiguration mais aussi expérience vécue... ) on le rencontre dans "KAPUTT" qui est l'un des sommets de cette littérature associée à la seconde guerre mondiale.

j'avais lu il y pas mal de temps ce "la volga nait en Europe", c'était juste après le choc qui m'avait saisi après la lecture de "Kaputt"... une grosse galère pour me le procurer (dans un fond oublié de bibliothèque parisienne après une demande ). On y retrouve MALAPARTE fidèle à lui même, à son style, à ceci prés qu'ils s'agit d'articles de presse donc avec pas mal d'auto-censure (une certaine tendance par qq métaphores à déshumaniser le soldat Russe à l'associant à une machine, mais il faut se replonger dans le contexte de l'époque évidemment, mis à part cela il y a beaucoup de compassion entre les lignes de la part de Malaparte) ... mais le lyrisme est là et surtout en filigrane une ébauche de son futur chef d'oeuvre, "Kaputt".


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Sep 2013, 17:38

un connaisseur !
J'ai lu aussi la Peau, Technique du coup d'Etat, Coppi et Bartali (le vélo et Malaparte, deux passions !), le Compagnon de voyage et aussi la belle bio de Maurizio Serra.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 21 Sep 2013, 18:45

alfa1965 a écrit:un connaisseur !
J'ai lu aussi la Peau, Technique du coup d'Etat, Coppi et Bartali (le vélo et Malaparte, deux passions !), le Compagnon de voyage et aussi la belle bio de Maurizio Serra.


cette Bio il me tarde de la lire ! :bravo:

à noter aussi que MALAPARTE à été interprété par Marcello Mastroianni dans le film tiré de "La peau" (très grand livre effectivement)

il y a aussi son livre consacré à une expérience qu'il aurait eu (je n'ai pas encore lu bio) de la désastreuse attaque contre la France, des armées de Mussolini, dans les alpes en 1940: "Le soleil est aveugle", un ouvrage remarquable (comme ses ouvrages dédiés à la Toscane)

par contre je n'ai pas eu l'occasion de lire "Viva Caporetto" récemment re-publié .. avant de devenir un fervent admirateur du Duce dans les années 20 (et de reconsidérer cette position au début des années 30, ce qui lui vaudra un bannissement à Lipari) MALAPARTE s'était engagé à 16 ans en 1914 sur le front Français au sein de La Légion garibaldienne avant de venir sur la front austro-italien et revenir ensuite sur le front Français et être gazé lors de la bataille du Chemin des dames.

en tout cas, un sacré bonhomme !


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Sep 2013, 19:35

J'ai lu aussi Le Soleil est aveugle (l'épisode de la mort du s/lt de Casteix) et Sang qui se passe à Lipari quand il était confinato.
Son confinement n'est pas du, comme il l'a écrit pour son livre Technique du Coup d'Etat, mais parce qu'il avait eu une histoire avec Italo Babo concernant le journal la Stampa qu'il dirigeait et de ses liens avec la famille Agnelli.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Sep 2013, 20:44

alfa1965 a écrit:La Volga naît en Europe Image
de Curzio Malaparte
Il est republié, Malaparte retrace son parcours d'Ukraine à Leningrad le même que l'on peut suivre dans Kaputt,.
ALEX



Je lirai bien volontiers ce livre.
j'ai lu Kaputt il y a trééééés longtemps et je me souviens qu'après l'avoir terminé, je ne sais pourquoi, il n'était pas de bon ton dans mon entourage de le commenter, sauf avec des intimes...j'essaie en vain me rappeler, pourquoi.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La Volga naît en Europe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lebel  Nouveau message 21 Sep 2013, 21:35

Je l'ai lû il y a longtemps dans sa version française et le relis toujours avec autant d'interet , il ne s'agit pas d'un roman comme Kaputt ou La Peau , mais d'un recueil d'articles pour le " Corriere della Sera " ( dont il etait correspondant sur le front de l' Est , au début de Barbarossa , et sur divers fronts ) il est aussi impressionné par la machine de guerre allemande et la resistance et l'opiniatreté des sovietiques , et il oppose la morale ouvrière des deux adversaires .......le ton de ses articles ( souvent censurés ) est relativement neutre , mais pas suffisamment pour que les allemands exigent son rappel , et des ennuis avec la police fasciste !
De cette experience , il en tirera son trés romancé et trés imagé" Kaputt "
jeune volontaire garibaldien dans l'armée française durant la 1ère Gm , il rejoindra aprés la guerre , un fascisme pur et dur et s'en eloignera , deçu ...................vers la fin de sa vie , il sera un admirateur de la Chine de Mao et s'inscrira au parti communiste

Pour caricaturer ses errements doctrinaux et ses volte faces , ses detracteurs l'avaient surnommé " Cameleon Malaparte "


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll