Connexion  •  M’enregistrer

recherche soldat us avec matricule

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de toch  Nouveau message 08 Fév 2013, 14:28

Notre homme ferait donc partie du 8th U.S.Army Corps et de la 106th U.S.I.D
Est-ce possible?
Cordialement
Toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 08 Fév 2013, 14:32

Je me cite moi-même n'ayant pas réussit à éditer mon post...

Powerhouse a écrit:Bonjour,
Toch, je pense que tu confonds les corps d'armée (comprenant des divisions) et les corps area qui sont les zones de conscription aux états-unis.


Les corps d'armée sont composés de plusieurs divisions. Les divisions sont bâties autour de régiments avec des soldats issus souvent du même état , même région et parfois même ville pour les unité de la garde nationale (cf les Bedford boys). Mais les divisions peuvent à tout moment changer de corps d'armée et ne sont pas liées à celui-ci.
Les corps areas sont des zones géographiques d'où sont issu les recrues...
En ce qui concerne notre homme on peut simplement dire qu'il vient d'un des états de la 8th corps area (en l’occurrence le Texas) et qu'il est un Regular Army - Enlisted men mais rien ne laisse présager de l'unité dans laquelle il a été affecté.
Je ne sais pas si j'ai été clair...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2013, 14:42

Powerhouse a écrit:Je me cite moi-même n'ayant pas réussit à éditer mon post...

Powerhouse a écrit:Bonjour,
Toch, je pense que tu confonds les corps d'armée (comprenant des divisions) et les corps area qui sont les zones de conscription aux états-unis.


Les corps d'armée sont composés de plusieurs divisions. Les divisions sont bâties autour de régiments avec des soldats issus souvent du même état , même région et parfois même ville pour les unité de la garde nationale (cf les Bedford boys). Mais les divisions peuvent à tout moment changer de corps d'armée et ne sont pas liées à celui-ci.
Les corps areas sont des zones géographiques d'où sont issu les recrues...
En ce qui concerne notre homme on peut simplement dire qu'il vient d'un des états de la 8th corps area (en l’occurrence le Texas) et qu'il est un Regular Army - Enlisted men mais rien ne laisse présager de l'unité dans laquelle il a été affecté.
Je ne sais pas si j'ai été clair...


Oui donc pour Toch.
Il y a une grande différence entre le 8th U.S. Army Corps (8me Corps d'Armée) et le 8th Corps area.
La zone géographique de l'incorporation du soldat est bien la zone 8 (8th Corps Area) mais cela ne signifie en rien que le soldat en question ai été incorporé au 8th U.S. Army Corps et encore moins au 106th U.S.I.D.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Et comme l'avait signalé Powerhouse, des soldats du nom de Gibbs il y en avait beaucoup, et rien ne dit qu'il s'agit de son nom, cela peut très bien être un surnom ou un prénom, d'autant plus qu'une recherche avec son numéro matricule ne donne aucun résultat.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de toch  Nouveau message 08 Fév 2013, 14:50

Merci a vous deux pour vos éclaircissements.
Je comprend mieux à présent.
Est-il possible de retrouver un soldat avec un chiffre matricule légèrement différent?
C'est peut-être une question vague, non?

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 08 Fév 2013, 15:35

Selon ma doc, le VIII ème corps commandé par Troy Middelton était attaché à la 3ème Armée de Patton, elle même dépendante du 12ème Corps commandé par Bradley. Avec les Américains, on n'est jamais certain de rien. Ils attachent ou détachent des unités selon les nécessités stratégiques et tactiques.
Dans ce cas précis des Ardennes, la 3ème Armée se trouvait au Luxembourg mais la 106ème ID était dans l'Eifel, à 40Km NE de Clervaux.
Je peux me tromper et je dois vérifier. Il me semble qu'elle était attachée au VII corps de Lawton Collins.

Bien amicalement,

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 08 Fév 2013, 20:37

toch a écrit:Est-il possible de retrouver un soldat avec un chiffre matricule légèrement différent?
C'est peut-être une question vague, non?


En effet, peux-tu préciser?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 08 Fév 2013, 20:59

Je ne comprends pas.
Pourquoi chercher un matricule "légérement" différent vu que le numéro est clairement inscrit sur la gourde ?
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 08 Fév 2013, 21:59

Moi non plus je ne comprends pas . Le matricule est celui qui est gravé sur la gourde et c'est sur cette base là qu'il faut chercher. Le propriétaire de la gourde savait très bien ce qu'il gravait. Imaginer qu'il aurait pu se tromper n'est pas la bonne démarche sur le plan de la recherche de la vérité historique. Des faits, des éléments matériels, des documents. Jamais de suppositions, d' imaginations ni même d' interprétations.
Par contre, vérifier que c'est bien le même matricule sur toutes les pièces marquées et sur le kit-bag,là, on est certain d'avoir à faire à un seul et même homme.

Bien amicalement ,
Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 08 Fév 2013, 22:08

PHILSAVE a écrit:Moi non plus je ne comprends pas . Le matricule est celui qui est gravé sur la gourde et c'est sur cette base là qu'il faut chercher. Le propriétaire de la gourde savait très bien ce qu'il gravait. Imaginer qu'il aurait pu se tromper n'est pas la bonne démarche sur le plan de la recherche de la vérité historique. Des faits, des éléments matériels, des documents. Jamais de suppositions, d' imaginations ni même d' interprétations.
Par contre, vérifier que c'est bien le même matricule sur toutes les pièces marquées et sur le kit-bag,là, on est certain d'avoir à faire à un seul et même homme.

Bien amicalement ,
Phil

+1
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: recherche soldat us avec matricule

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 08 Fév 2013, 22:16

Si on pose l'hypothèse que "Gibbs" est un surnom ou un diminutif,alors il faut cherche un Gibbson et commencer par l'ABMC. Avant de chercher un vivant, il faut d'abord éliminer la possibilité d'un KIA.

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll
cron